Stellar Data Recovery
Stellar Data Recovery
Stellar Data Recovery permet de récupérer les données sur les modèles de Mac dotés d'une puce M1. S'il y a une puce M1 dans votre système, alors vous devez désactiver la protection de l'intégrité du système (SIP) pour pouvoir effectuer une analyse approfondie. La SIP est une fonctionnalité de sécurité ajoutée au système d'exploitation Mac pour limiter l'accès d'applications tierces au disque système et aux partitions. Cette fonctionnalité empêche toute modification des fichiers et dossiers système qui sont protégés sur votre Mac. C'est pourquoi désactiver la SIP permet au logiciel d'accéder aux données et d'exécuter le processus de récupération.
Remarque : lorsque vous effectuez l'analyse approfondie d'un volume, le logiciel Stellar Data Recovery doit désactiver la protection de l'intégrité du système (SIP). Vous aurez à paramétrer ce processus uniquement la première fois que vous lancerez une analyse approfondie.
1. Lancez Stellar Data Recovery.
2. Depuis l'écran Sélectionnez les éléments à récupérer, choisissez les types de données que vous voulez récupérer, p. ex. : documents, e-mails, vidéos, fichiers audio ou photos. Par défaut, l'option Tout récupérer est activée. Vous pouvez également personnaliser votre analyse en sélectionnant les types de données souhaités.
3. Cliquez sur Suivant.
4. Dans l'écran Récupérer dans, sélectionnez le volume depuis lequel vous voulez récupérer des données.
5. Sélectionnez l'Analyse approfondie dès cet écran si vous souhaitez effectuer une analyse complète du volume sélectionné. Ensuite, cliquez sur Analyse.
Remarque : si vous ne voulez pas sélectionner l'analyse approfondie dans l'écran Récupérer depuis, alors ignorez l'étape 6 et cliquez directement sur le bouton Analyse pour lancer une analyse rapide du volume.
6. La fenêtre Étapes pour travailler sur macOS avec la SIP désactivée s'ouvre et montre la marche à suivre pour désactiver la protection de l'intégrité du système (SIP).
Remarque : vous trouverez des instructions détaillées sur comment désactiver la SIP à partir de l'étape 13.
7. Cliquez sur le bouton « Arrêter » si vous souhaitez abandonner le processus d'analyse avant qu'il ne soit terminé.
8. Une fois le processus d'analyse terminé, des informations détaillées sur les fichiers et dossiers trouvés s'affichent dans une boîte de dialogue comme indiqué ci-après :
9. Cliquez sur OK pour terminer le processus.
10. Si vous avez opté pour l'analyse rapide à l'écran Récupérer depuis et que les données que vous attendiez n'ont pas été récupérées, alors cliquez sur le lien Cliquer ici de la fenêtre précédente pour effectuer une analyse approfondie. La boîte de dialogue Analyse approfondie s'affiche et vous invite à désactiver la protection de l'intégrité du système (SIP) avant de lancer l'analyse approfondie.
11. Cliquez sur le bouton Comment désactiver la SIP.
12. La fenêtre Étapes pour travailler sur macOS avec la SIP désactivée s'ouvre et montre la marche à suivre pour désactiver la protection de l'intégrité du système (SIP).
13. Pour entrer dans le mode Récupération, éteignez votre Mac puis appuyez sur le bouton marche/arrêt et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le message suivant s'affiche : « Chargement des options de démarrage ».
14. Vous avez le choix entre deux options : votre disque dur macOS et Options. Sélectionnez Options, puis cliquez sur Continuer.
15. Dans le menu Utilitaires, ouvrez Terminal.
16. Saisissez « csrutil disable » et appuyez sur Entrée. Ensuite, tapez « y » et appuyez sur Entrée. Enfin, saisissez votre mot de passe et appuyez à nouveau sur Entrée.
17. Vous pouvez maintenant redémarrer votre système et continuer à récupérer vos données.