Stellar Data Recovery
Stellar Data Recovery
La récupération de données en bref :
Par définition, la récupération de données est un processus visant à récupérer des données inaccessibles, perdues ou formatées sur un média de stockage, lorsque les données qui y sont stockées ne sont plus accessibles de façon normale. Le média de stockage peut être un disque dur interne ou externe (hard disk drive, HDD), un disque SSD (solid-state drive), un lecteur ou une clé USB, un CD, un DVD un sous-système RAID ou tout autre appareil électronique. La plupart du temps, si le disque ou l'appareil n'a pas subi de dommages physiques, les données pourront être restaurées en utilisant Stellar Data Recovery. Les scénarios les plus courants dans lesquels il est possible de récupérer les données avec Stellar Data Recovery sont listés ci-dessous :
Principaux scénarios de récupération des données :
Les scénarios de récupération des données les plus courants sont une panne du systèmes d'exploitation, un dysfonctionnement de l'appareil de stockage, une corruption des données de l'appareil de stockage, une suppression ou un dommage accidentel, etc. (en général, sur un lecteur, une partition ou un système d'exploitation en particulier). Dans un cas de ce type, Stellar Data Recovery vous permet de récupérer tous les fichiers importants du média endommagé et de les sauvegarder sur un nouveau disque.
Un autre scénario est le cas d'une panne au niveau du lecteur, par exemple lorsqu'un système de fichiers ou une partition de lecteur est endommagé ou en cas de panne du disque dur. Ici, les données sont difficiles à lire sur les médias de stockage. Selon le cas, Stellar Data Recovery pourra extraire la partition du lecteur et récupérer les données complètes.
Dans un troisième scénario, les fichiers ont été « supprimés » accidentellement du média de stockage. En général, le contenu des fichiers supprimés ne disparaît pas immédiatement du lecteur physique. Dans un premier temps, ce sont uniquement les références à ces fichiers qui sont effacées de la structure du répertoire. Même quand un gestionnaire de fichiers standard ne parvient pas à retrouver les fichiers supprimés, techniquement les données supprimées existent toujours sur le disque physique et peuvent être récupérées avec Stellar Data Recovery si elles n'ont pas été écrasées par d'autres fichiers de données.
D'autres scénarios courants de perte de données dans lesquels Stellar Data Recovery peut vous aider à récupérer vos données sont détaillés ci-dessous :
Vous avez retiré un disque dur externe ou une clé USB sans utiliser l'option « Retirer le périphérique en toute sécurité » au préalable. Habituellement, cela endommage le système de fichiers original qui se transforme en données brutes (système de fichiers RAW). Si vous connectez à nouveau le périphérique de stockage à l'ordinateur, vous verrez sans doute s'afficher le message d'erreur suivant : « Vous devez formater le disque du lecteur avant de l'utiliser ». Il ne faut jamais formater le périphérique de stockage avant d'avoir récupéré les données qu'il contient. En général, il est assez facile de récupérer les données à partir du système de fichiers RAW d'un périphérique quel que soit le type de système de fichiers original.
Un autre scénario courant est le cas dans lequel vous avez formaté accidentellement un disque ou supprimé la mauvaise partition. La réussite de la récupération dépendra :
du type de formatage utilisé, notamment un formatage rapide ou complet.
du type de système de fichiers original. Les systèmes de fichiers NTFS, FAT, FAT16, FAT32, exFAT, Ext2, Ext3, Ext4, HFS, HFS+ et APFS sont pris en charge par Stellar Data Recovery.
Vous avez accidentellement supprimé un fichier en particulier. La qualité de la récupération dépendra du temps pendant lequel vous avez continué à utiliser le disque après avoir supprimé le fichier.
Vous avez réinstallé Windows avant de réaliser que le lecteur contenait des données importantes. La réussite de la récupération des données dépendra de plusieurs facteurs et, en particulier, pendant combien de temps vous avez utilisé la nouvelle installation. Plus vous avez utilisé le disque, moins vous avez de chances de récupérer les données.
Premières actions :
Comment planifier votre récupération de données-
Si vous vous rendez compte que vous avez perdu des données importantes, il faut éviter que votre première réaction pour corriger le problème n'aggrave la situation.
Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'aucune modification successive n'est apportée aux données concernées. N'enregistrez aucun fichier sur le volume duquel vous voulez récupérer des données. S'il s'agit de votre volume (de démarrage) système, celui sur lequel le système d'exploitation se lance, alors le mieux à faire est d'éteindre votre ordinateur. Vous contenter d'arrêter d'utiliser l'ordinateur ne suffira pas.
Une fois le lecteur ou le système sécurisé, vous devez identifier les données qui ont été perdues et où elles étaient enregistrées. Nous vous conseillons de coucher ces informations sur papier.
Une fois que vous savez quelles données vous voulez récupérer, installez Stellar Data Recovery.
Vérifiez que tout semble normal et lancez la récupération des données. Pour savoir comment récupérer des données à l'aide de Stellar Data Recovery, veuillez vous référer à la section Travailler avec le logiciel de ce manuel. Pour récupérer les données du volume (de démarrage) système, vous pouvez créer un disque de récupération au démarrage sur un autre ordinateur en utilisant Stellar Data Recovery. Avec ce disque de récupération au démarrage, vous pourrez démarrer le système à partir d'un lecteur USB et récupérer vos données.
Lorsque vous aurez terminé la récupération, vérifiez bien que les données récupérées sont lisibles avant de faire quoi que ce soit d'autre.
Astuce : évitez de réutiliser des disques sur lesquels vous avez perdu des données, sauf si la cause du problème a été clairement identifiée. En effet, si vous réutilisez ces disques, ils risquent de tomber en panne à nouveau.