Devriez-vous vous inquiéter pour votre SSD dans le M1 Mac ?
Résumé: Le problème d'usure excessive du disque SSD M1 Mac a été signalé par de nombreuses personnes sur différents forums. Ce blog aborde le problème en détail, fournit des informations actualisées sur le problème d'usure du SSD et la solution pour résoudre le problème.
Depuis février 2021, les disques SSD utilisés dans les systèmes Mac équipés de la nouvelle puce M1 ont fait l’objet de nombreuses discussions. Des utilisateurs ont affirmé que les disques SSD M1 pour Mac étaient surutilisés. Sur diverses plateformes, on a spéculé sur le fait que cela pourrait entraîner une réduction de la durée de vie des disques SSD, voire une défaillance du disque SSD Mac.
Apple Inc. n’a jamais fait de déclaration, mais certaines sources fiables ont indiqué que la mise à jour macOS 11.4 corrigeait le problème de surutilisation du SSD. Si le problème a été résolu, cela signifie qu’il existait bel et bien et qu’il ne s’agissait pas d’une simple spéculation de la part de certains utilisateurs. Voici quelques questions d’utilisateurs postées sur les médias sociaux et d’autres forums populaires :
Source : Macrumors
Source : Twitter
Durée de vie du SSD
Toute la question de la défaillance du disque SSD du Mac M1 a été en quelque sorte construite autour de l’idée centrale erronée de la courte durée de vie d’un disque SSD. Cette question était en vogue dans les plus brefs délais, lorsqu’on supposait que la mémoire flash NAND utilisée dans les disques SSD avait une durée de vie très courte. Cependant, la réalité était tout autre. On a découvert plus tard que le coupable de la courte durée de vie des premiers disques SSD était le contrôleur, qui se bloquait.
Cependant, les disques SSD utilisés aujourd’hui ont une durée de vie beaucoup plus longue, et les données écrites par le système sont beaucoup moins nombreuses que vous ne le pensez, car la lecture des données ne provoque pas d’usure de la mémoire flash NAND. Il est un fait que vous ne pouvez écrire des données sur les disques dur� �tat solide qu’un nombre limité de fois, après quoi ils deviennent inutilisables, mais croyez-moi, il faudrait des années pour que cela se produise.
Raisons possibles de l’utilisation excessive du SSD dans le M1 Mac
Sur la base des problèmes signalés par divers utilisateurs du Mac M1 et après avoir analysé les fonctions du Mac M1, il a été déterminé que les causes probables de ce problème sont les suivantes :
Extension de mémoire dans le Mac
L’échange de mémoire est un processus dans lequel le contenu de la mémoire inutilisée est transféré sur un disque dur afin de rendre la mémoire disponible pour d’autres fonctions. Cela permet de soulager la mémoire principale et d’améliorer les performances du système. Toutefois, ce phénomène est plus fréquent sur les systèmes Mac M1 que sur les systèmes Intel.
Le problème de l’excès de mémoire d’échange est surtout présent sur les Macs M1 de 8 Go. La mémoire M1 est mise à disposition pour divers composants, y compris l’apprentissage automatique. Cependant, il est difficile d’ignorer le fait que les utilisateurs qui achètent le Mac M1 ne l’utiliseront pas seulement pour l’informatique générale. Ils repousseront toujours plus loin les limites de cette puissante puce dans le cadre d’une utilisation professionnelle, et 8 Go, c’est bien peu pour un tel usage. Il n’est donc pas justifié de blâmer uniquement les puces M1 pour les problèmes de permutation de mémoire.
Problème avec le traducteur binaire dynamique Rosetta
La deuxième version de Rosetta a été introduite dans macOS Big Sur en 2020. Elle s’inscrit dans le cadre de la transition des processeurs Intel vers le silicium d’Apple (puce M1). Le débit de données élevé sur le SSD pourrait être dû à un problème avec le logiciel Rosetta, car il pourrait ne pas avoir entièrement optimisé certaines applications pour la nouvelle puce M1. Il a été constaté que Chrome écrit et met en cache une grande quantité de données sur le disque SSD lors de la lecture de vidéos en continu.
P.S. L’une des autres raisons qui nous semble la plus appropriée est l’erreur de rapport de données dans les outils utilisés pour rapporter l’utilisation des SSD. |
Le problème d’usure du disque SSD du Mac M1 est-il résolu ?
Comme le rapporte techradar et appleinsider macOS 11.4 a été publié avec des correctifs intégrés pour l’usure excessive des disques SSD M1 des Mac. On pense qu’Apple a discrètement corrigé la véritable raison du problème en diffusant la mise à jour macOS 11.4 en mai. Les utilisateurs ont confirmé que le problème de défaillance des disques SSD était résolu lorsqu’ils mettaient à jour leur système d’exploitation macOS avec macOS 11.4.
Si vous avez perdu vos données en raison d’une défaillance du SSD Mac M1 ou en essayant de résoudre le problème de dégradation du SSD Mac, vous pouvez utiliser Stellar Data Recovery Standard for Mac qui est capable d’effectuer une récupération sûre et rapide des données dans presque toutes les situations de perte de données. |
Conclusion
Le problème de l’usure excessive des disques SSD dans les Apple Silicon Mac était réel et n’était pas une plaisanterie. Cependant, il n’a été remarqué que par très peu d’utilisateurs. La meilleure solution à ce problème est de mettre à jour immédiatement votre macOS avec macOS 11.4 et de garder un œil sur toutes les mises à jour publiées par Apple.
questions réponses
Le SSD Mac peut-il tomber en panne ?
Apple Inc. a officiellement déclaré qu’un nombre limité de disques SSD utilisés dans les MacBook Pro 13 pouces (sans Touch Bar) présentent certains problèmes pouvant entraîner une perte de données et une défaillance du disque SSD. Apple a vendu ces appareils entre juin 2017 et juin 2018. Cependant, en général, les SSD des systèmes Mac ont une durée de vie suffisamment longue pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter.
Comment puis-je savoir si mon SSD Mac est défectueux ?
Vous pouvez vérifier l’état et la santé de votre disque SSD Mac à l’aide de la fonction S.M.A.R.T., à laquelle vous pouvez accéder depuis l’Utilitaire de disque. Vous pouvez également vérifier l’état de santé de votre disque à l’aide de la fonction Monitor Drive de Stellar Data Recovery Premium for Mac.