[Résolu] Corriger l’erreur 65535 du système de fichiers d’un lecteur externe
Résumé: Le code d'erreur 65535 du système de fichiers du disque dur externe indique qu'il y a un problème dans le système de fichiers du disque dur. Mais savez-vous comment résoudre ce problème ?Lisez cet article complet pour savoir comment réparer cette erreur à l'aide de méthodes manuelles simples.
L’erreur de système de fichiers 65535 du disque dur externe est liée à une erreur de système de fichiers et d’opération où l’utilisateur peut accéder au disque mais ne peut pas effectuer d’opérations telles que la création d’un dossier, la copie/modification de fichiers ou la suppression de fichiers et de dossiers. Si vous essayez de créer un dossier sur le disque dur concerné, l’erreur suivante s’affiche :
<Impossible de créer le dossier “Nouveau dossier” Erreur du système de fichiers (65535)> |
Dans le pire des cas, vous risquez de perdre toutes vos données en raison d’une corruption du système de fichiers et vous devez donc résoudre l’erreur en priorité.
Facteurs d’erreur et de corruption du système de fichiers :
- Attaque par un virus ou un logiciel malveillant
- Un grand nombre de secteurs défectueux
- Fichiers corrompus
- Perte de puissance inattendue
- Crash du système
- Retrait du disque sans éjection
Comment réparer l’erreur 65535 du système de fichiers d’un disque dur externe ?
Le problème étant lié au système de fichiers, vous pouvez utiliser l’utilitaire CHKDSK, qui vous aide à vérifier l’intégrité du disque et à corriger les erreurs du système de fichiers sur les disques FAT (FAT16/FAT32) et NTFS. L’utilitaire Check Disk marque également les secteurs défectueux, qui sont la cause la plus fréquente des erreurs du système de fichiers et de la corruption du disque.
ATTENTION : L’exécution de CHKDSK sur votre disque dur externe avec l’erreur de système de fichiers 65535 peut être désastreuse pour les données stockées sur le disque.
Au cours de l’analyse du disque, si l’utilitaire trouve des secteurs défectueux sur le disque, il tente de les réparer, et si ces secteurs contiennent des données, celles-ci seront très probablement perdues.
Par conséquent, sauvegardez votre disque si vous le pouvez, car les personnes qui rencontrent cette erreur particulière ne peuvent pas non plus copier leurs fichiers et, par conséquent, le disque ou les données qu’il contient ne peuvent pas être sauvegardés.
Dans une telle situation, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données tel que Stellar Data Recovery Standard For Windows qui vous aide à récupérer vos données pertinentes perdues à partir d’un tel disque qui a rencontré l’erreur 65535. Par conséquent, si vous ne voulez pas risquer de perdre des données, passez au processus de récupération des données – expliqué ci-dessous – avant d’exécuter l’analyse CHKDSK.
1. Effectuer CHKDSK
- Appuyez sur ‘Windows+S’ et tapez CMD
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'”Invite de commande” et choisissez “Exécuter en tant qu’administrateur”.
- Si la lettre du disque dur externe connecté est E, tapez la commande suivante dans la fenêtre de l’invite de commande : chkdsk /f /r E :
Remplacez la lettre E de la commande par la lettre du volume du disque dur concerné que vous voyez dans l’explorateur de fichiers.
- Appuyez sur la touche “Entrée” du clavier (appuyez sur “Y” si vous y êtes invité).
- Attendez que chkdsk analyse et répare les erreurs de système de fichiers et de disque sur votre disque dur externe qui affiche l’erreur de système de fichiers 65535.
- Une fois l’opération terminée, redémarrez le système et accédez à votre disque dur.
Attention : Comme indiqué précédemment dans ce blog, l’exécution de CHKDSK – sans sauvegarde préalable des données – peut présenter un risque de perte de données dans certains scénarios. Par conséquent, il est fortement conseillé de restaurer vos données inaccessibles en suivant les étapes suivantes :
2. Mise en œuvre de la récupération des données pour sauvegarder/restaurer les données
- Connecter le disque dur externe concerné au système
- Téléchargez, installez et exécutez Stellar Data Recovery- Standard pour Windows
- Cliquez sur “Toutes les données” et appuyez sur le bouton “Suivant”.
- Sous “Lecteurs connectés”, choisissez le disque dur externe concerné.
- Activez l’interrupteur à bascule analyse approfondie qui apparaît en bas à gauche de la fenêtre du logiciel.
- Cliquez sur “Analyser” et attendez la fin de l’analyse.
- Après l’analyse, les fichiers et les dossiers sont répertoriés dans le volet gauche “Arborescence”.
- Cliquez sur l’onglet “Type de fichier” dans le volet de gauche pour trier les fichiers en fonction de leur type.
- Cliquez sur un dossier pour afficher les fichiers et dossiers qu’il contient dans le panneau de prévisualisation de droite.
- Cliquez sur n’importe quel fichier pour le prévisualiser et cochez la case pour le sélectionner en vue de sa récupération.
- Sélectionnez les fichiers ou les dossiers que vous souhaitez récupérer.
- Cliquez sur le bouton “Récupérer”.
- Cliquez sur “Parcourir” et choisissez un emplacement sur un autre disque (avec suffisamment d’espace de stockage disponible) où vous souhaitez enregistrer les données récupérées.
- En outre, si vous souhaitez conserver de l’espace de stockage, sous “Paramètres avancés”, choisissez la compression, qui enregistrera les données récupérées à l’emplacement de votre choix dans des dossiers ZIP compressés.
Une fois les données entièrement récupérées, vous pouvez procéder à CHKDSK. Sinon, comme vous avez sauvegardé tous les fichiers et dossiers à l’aide de Stellar Windows Data recovery, vous pouvez directement formater le disque et le réparer instantanément. Plus tard, transférez les fichiers récupérés sur le disque dur externe réparé d’origine.
Conclusion
Pour éviter les erreurs liées au système de fichiers telles que l’erreur 65535, utilisez une protection antivirus, exécutez des analyses CHKDSK programmées et gardez un œil sur les informations S.M.A.R.T. du disque.
L’erreur de système de fichiers peut entraîner une perte permanente de données en cas de panne inévitable du système ou du disque dur. Par conséquent, gardez toujours une sauvegarde et le meilleur logiciel de récupération de données Windows.
Le logiciel de récupération de données est très pratique pour récupérer les données d’un disque dur externe et de tous les types de supports de stockage en l’absence de sauvegarde.