Table des matières
    OST vers Microsoft 365

    [Résolu] Problème de panne de Rackspace Hosted Exchange – Comment restaurer les services et les données ?


    Table des matières

      Résumé: Rackspace, qui héberge des serveurs Exchange pour ses clients, a subi une panne catastrophique le 2 décembre 2022. Dans un premier temps, Rackspace a décrit cette panne comme un simple problème de connectivité et de connexion, avant de la remplacer par une faille de sécurité. Dans cet article, nous allons examiner en détail le problème de Rackspace Hosted Exchange et voir comment se rétablir immédiatement de la situation pour restaurer les services et les données.

      Le système de messagerie de Rackspace comprenant les serveurs Hosted Exchange est tombé en panne au petit matin du 2 décembre 2023. Après un certain temps, les utilisateurs ont commencé à signaler que les services ne fonctionnaient pas. Tous les clients des serveurs Hosted Exchange sont tombés en panne, sans accès au service ou aux e-mails dans leurs boîtes aux lettres en ligne. Le problème s’est aggravé lorsque les courriels entrants ont rebondi et que les clients ou les destinataires ont reçu des messages NDR (Non-Delivery Report) après plusieurs heures.

      En date du mardi 6 décembre 2023, voici l’état actuel du système de la technologie Rackspace :

      Lisez la mise à jour de l’état de la panne de l’échange d’otages de Rackspace en détail : Source

      Le message officiel de Rackspace sur sa page d’état a offert un aperçu de ce qui se passe, mais il y avait peu d’informations sur la nature exacte du problème.Lisez la mise à jour de l’état de la panne de l’échange d’otages de Rackspace en détail : Source

      “Nous enquêtons sur un problème qui affecte nos environnements Hosted Exchange. Plus de détails seront publiés dès qu’ils seront disponibles.”

      Source de Rackspace

      Après un certain temps, le message suivant a été vu comme une mise à jour sur la question, où ils ont annoncé que le problème a été escaladé et est entré dans la phase d’enquête.

      “Nous enquêtons sur les rapports de problèmes de connectivité à nos environnements Exchange.

      Les utilisateurs peuvent rencontrer une erreur en accédant à l’Outlook Web App (Webmail) et en synchronisant leur(s) client(s) de messagerie.”

      Toutefois, les clients qui avaient précédemment souscrit à des services d’archivage ont pu restaurer les données des boîtes aux lettres perdues à partir de leurs archives.

      Source : Rackspace

      À ce stade, les clients sont toujours bloqués sans accès à leurs boîtes aux lettres actuelles et ne sont pas en mesure d’envoyer/recevoir des e-mails.

      Rackspace n’a pas publié les détails exacts de l’événement de sécurité. Cependant, de tels événements de sécurité impliquent généralement une vulnérabilité. Actuellement, il existe deux vulnérabilités graves sur Exchange Server.

      CVE-2023-41040

      Vulnérabilité de Microsoft Exchange Server Server Server-Side Request Forgery (SSRF). Une attaque SSRF (Server-Side Request Forgery) permet à un pirate de lire et de modifier des données sur le serveur.

      CVE-2023-41082

      Vulnérabilité d’exécution de code à distance de Microsoft Exchange Server. Une vulnérabilité d’exécution de code à distance est une vulnérabilité dans laquelle un pirate peut exécuter un code malveillant sur un serveur.

      Source: Bleeping computing

      Comment restaurer les services et les données des boîtes aux lettres ?

      Comme solution de contournement, Rackspace propose des licences Microsoft Exchange Online Plan 1 sur la plateforme Microsoft Office 365. C’est la seule solution possible car il n’y a pas d’estimation de temps (ETA) pour résoudre le problème de ce côté-là.

      Voici le message officiel de Rackspace :

      “Nous avons connu une panne importante dans notre environnement Hosted Exchange. Nous avons fermé l’environnement de manière proactive pour éviter tout autre problème pendant que nous continuons à travailler pour restaurer le service. Alors que nous continuons à travailler sur la cause profonde du problème, nous avons une solution alternative qui réactive votre capacité à envoyer et recevoir des e-mails.

      Sans frais pour vous, nous vous fournirons un accès aux licences Microsoft Exchange Plan 1 sur Microsoft 365 jusqu’à nouvel ordre.”

      Source de Rackspace

      Cela résoudra le problème de l’envoi et de la réception d’e-mails. Toute donnée d’email sera perdue, si les utilisateurs utilisaient uniquement le webmail. Si les clients utilisaient Outlook pour accéder à leurs emails, il y a une chance de récupérer les données. Puisqu’Outlook met en cache les emails localement, vous pouvez extraire et convertir les données du cache local (fichier OST) en fichier PST et ensuite les importer dans la nouvelle plateforme Office 365. Voici les méthodes que vous pouvez suivre pour récupérer les données.

      Méthode 1 – Utilisation d’Outlook

      Vous pouvez exporter les données de la boîte aux lettres vers le fichier PST si Outlook est accessible par l’ordinateur client. Ensuite, vous pouvez importer le fichier PST dans le profil Exchange Online (Microsoft 365). Selon la quantité de données et la taille du fichier PST, cela peut prendre un certain temps. Cependant, cette méthode n’est pas recommandée si la boîte aux lettres ou le fichier PST est volumineux, car elle peut entraîner le plantage d’Outlook.

      Méthode 2 – Utilisation de Stellar Converter for OST

      La meilleure façon de récupérer les données d’un fichier OST et de le convertir en fichier PST est d’utiliser un outil avancé de conversion OST en PST, tel que Stellar Converter for OST. Vous pouvez copier tous les fichiers OST vers un emplacement, les ouvrir et les convertir en fichiers PST avec un minimum de traitement et une intégrité totale des données. Vous pouvez également exporter directement des fichiers OST vers Office 365 avec Stellar Converter for OST Technician edition. Il n’y a pas de limite de taille pour les fichiers OST.

      Stellar

      En savoir plus, Comment trouver l’emplacement du fichier OST ?

      Conclusion

      Depuis le 2 décembre 2023, le problème de panne de Rackspace Hosted Exchange a affecté des milliers de clients. Il n’y a pas de déclaration officielle de Rackspace à ce stade concernant la cause réelle du problème. Il n’y a aucun moyen de savoir exactement ce qui a mal tourné et quelle est l’étendue des dégâts, ni quand les services seront rétablis. Il existe également une incertitude quant à la sécurité des données des clients. Toutefois, à titre de solution temporaire, Rackspace fournit gratuitement à ses clients des licences Microsoft Exchange Online Plan 1 sur la plateforme Microsoft Office 365 pour restaurer les services de messagerie.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Eric Simson linkdin

      Eric Simson is an Email Platform Consultant and is associated with Stellar Data Recovery from last 6 years. He writes about the latest technology tips and provides custom solutions related to MS Outlook, MS Exchange Server, Office 365, and many other Email Clients & Servers.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues