MySQL est considéré comme l’un des meilleurs utilitaires pour la gestion des données. Il est efficace pour maintenir la base de données organisée et facilement accessible via l’interface utilisateur. Il s’agit d’une base de données relationnelle qui soutient les applications d’entreprise et les sites web. La sauvegarde de votre base de données MySQL est l’une des tâches les plus ardues que vous puissiez effectuer.
Sauvegarde de la base de données MySQL
Quand avez-vous sauvegardé votre base de données MySQL pour la dernière fois ?
Quand avez-vous testé la sauvegarde pour la dernière fois afin de vous assurer que tout va bien ?
Vos données sont précieuses et ne peuvent être recréées ; il est donc conseillé de sauvegarder régulièrement votre base de données afin de pouvoir la récupérer en cas de perte de données. Votre système est susceptible de présenter des vulnérabilités et vous pouvez à tout moment perdre toutes vos données de manière inattendue.
*Remarque : lorsque vous sauvegardez vos fichiers sur des appareils physiques, conservez-les dans un endroit différent de celui où se trouve le système.
Conserver votre sauvegarde dans un endroit sûr est une option fiable, car en cas de perte de données, celles-ci peuvent être récupérées facilement. En cas de problème avec votre système (défaillance du disque dur, panne du système d’exploitation, opérations d’E/S incorrectes, suppression involontaire de fichiers/dossiers, etc.
Une autre méthode sûre et sécurisée est la sauvegarde en ligne, c‘est-à-dire que vous pouvez stocker toutes vos données en ligne et, en cas de perte de données, vous avez toujours un accès à distance à vos données et vous pouvez les récupérer facilement et rapidement à partir d’un serveur en ligne sécurisé. La sauvegarde de votre base de données devrait faire partie de la maintenance de l’hébergement et être effectuée régulièrement.
Vos données et informations électroniques doivent être sauvegardées dans le cadre d’un plan de continuité des activités. Ceci étant dit, examinons l’importance de la sauvegarde de votre base de données.
- Accès non autorisé à vos données : La sauvegarde en ligne de votre base de données vous permet d’accéder à vos données n’importe où et n’importe quand, sans aucune restriction. De plus, ces solutions de sauvegarde sont flexibles et rentables.
- Les urgences : Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, quelle que soit la dernière version que vous utilisez, votre système est toujours susceptible d’être menacé et vous ne savez même pas quand il peut tomber en panne. Dans de telles occasions, les fichiers sauvegardés vous sauvent et vous aident à réparer la base de données MySQL.
- Restauration rapide des données : La sauvegarde permet de restaurer rapidement les données lorsque le besoin s’en fait sentir.
- Plus de sécurité et de protection : Les fonctions de sauvegarde automatisées vous permettent de sauvegarder régulièrement vos données, ce qui les rend plus sûres sans qu’un effort manuel soit nécessaire.
Comme vous connaissez l’importance d’avoir une sauvegarde, il est donc nécessaire de prendre une sauvegarde (dump) de vos bases de données. Vous pouvez réparer la base de données MySQL sans sauvegarde. Voici comment y parvenir :
- Utilisation de l’utilitaire Mysqldump :
En utilisant mysqldump, vous pouvez sauvegarder votre base de données et la restaurer simultanément sur une base de données distante. Vous pouvez restaurer l’ensemble de la base de données à l’aide de la commande ‘mysql’. Voici la syntaxe :
sauvegarde : # mysqldump -u root -p [mot_de_passe root] [nom_de_la_base_de_données] > dumpfilename.sql
Si vous essayez de restaurer votre base de données :
restaurer : # mysql -u root -p [mot_de_passe root] [nom_de_la_base_de_données] < dumpfilename.sql
Le processus de restauration commencera dès que vous aurez fourni les informations d’identification correctes.
cp -R /var/lib/mysql/* /opt/database_name/backup-file/
- Création d’une sauvegarde d’une table unique à l’aide de l’utilitaire Mysqldump :
Vous pouvez utiliser l’utilitaire mysqldump pour créer une sauvegarde de la table unique de la base de données. Exécutez la commande suivante pour créer une sauvegarde :
mysqldump -u [nom d’utilisateur] -p [mot de passe] -h [hôte] [nom de la base de données] [nom de la table] > [nom de la sauvegarde].sql
Un mot de passe vous sera demandé pour lancer le processus de sauvegarde mysqldump.
- Créer des sauvegardes d’une seule table en utilisant le client MySQL et une instruction OUTFILE :
Si vous ne voulez pas arrêter le serveur de base de données ou si vous ne pouvez pas vous permettre un temps d’arrêt, vous pouvez verrouiller temporairement la table. Suivez la commande suivante :
LOCK TABLES tableName READ ;
*Remarque : dans ce cas, vous n’avez besoin que d’un verrou de lecture.
Pour effectuer un LOCK TABLES sur la base de données, exécutez la commande suivante :
mysql -u [nom d’utilisateur] -p [mot de passe] -h [hôte]
Ensuite, on vous demandera le mot de passe et après avoir rempli les informations d’identification, vous arriverez à l’invite du client MySQL.
USE nom de la base de données ;
LOCK TABLES tablename READ ;
TABLES DE RINÇAGE ;
*Note : FLUSH TABLES assure la cohérence de la base de données pendant l’opération de sauvegarde.
Une fois que vous êtes à l’invite du client MySQL, vous devez utiliser l’instruction SELECT * INTO OUTFILE. Exécutez la commande suivante :
SELECT * INTO OUTFILE ‘file_name’ FROM tbl_name ;
Nous allons créer une sauvegarde des données de la TABLE de la base de données. La syntaxe de la déclaration est la suivante :
USE nom de la base de données ;
LOCK TABLES Tablename READ ;
TABLES DE RINÇAGE ;
SELECT * INTO OUTFILE ‘databasetableBackup.sql’ FROM tablename ;
DÉVERROUILLER LES TABLES ;
Une fois l’opération de sauvegarde terminée, connectez-vous au client MySQL et exécutez la commande suivante :
mysql -u [nom d’utilisateur] -p [mot de passe] -h [hôte]
DÉVERROUILLER LES TABLES ;
Cette commande ramène la base de données à son fonctionnement normal.
En suivant l’une des étapes mentionnées ci-dessus, il est possible de réparer une base de données MySQL corrompue, mais il est possible qu’aucune des procédures ne permette de résoudre le problème. Dans ce cas, le recours à un outil professionnel est la seule solution. Stellar Repair for MySQL est un outil fiable qui répare complètement les bases de données MySQL corrompues.
Ce logiciel de bricolage vous permet de réparer une base de données MySQL corrompue. Son interface graphique est si simple que vous vous y habituerez en quelques minutes. Vous pouvez lire des informations plus détaillées sur le logiciel ici.
Suivez les étapes suivantes pour exécuter Stellar Repair for MySQL et réparer toutes les bases de données corrompues.
- Installer et lancer Stellar Repair for MySQL
Figure : Interface principale de Stellar Repair for MySQL
- Dans l’interface principale, sous “Select Database Folder”, sélectionnez la base de données MySQL corrompue. Vous avez deux options pour sélectionner la base de données :
Sélectionner une base de données MySQL corrompue
- Après avoir sélectionné le fichier, cliquez sur “OK
- Le logiciel démarre le processus de numérisation
Processus de numérisation
- Après le processus de réparation, la liste de tous les fichiers de base de données réparés s’affiche.
Avant-première
- Cliquez sur “Enregistrer” sous l’onglet “Fichier”.
- il existe 4 options d’enregistrement, comme le montre la figure :
Options d’enregistrement
- Saisir les informations d’identification pour se connecter au serveur
Saisir les informations d’identification
- Cliquez sur Enregistrer
- Le logiciel affichera un message de réussite après avoir enregistré la base de données réparée.
Le mot de la fin :
Si vous n’arrivez pas à comprendre comment réparer la base de données MySQL corrompue, la seule solution est de faire appel à une assistance professionnelle. La consultation d’informations supplémentaires ou d’une assistance externe peut s’avérer vitale lorsque l’on n’est pas en mesure de résoudre le problème.
Was this article helpful?