Le manuel explique le processus de réparation du profil Outlook dans Outlook2016, 2013, 2010 et 2007 et décrit certaines erreurs courantes associées aux profils Outlook. Il résume également l’outil de réparation de la boîte de réception ses avantages et inconvénients.
Microsoft Outlook est votre organiseur d’e-mails personnel, car tous les e-mails et autres composants de données sont stockés sur votre disque dur. Vous pouvez accéder aux e-mails téléchargés plus tôt sans vous connecter à Internet. Par conséquent, toutes vos données de messagerie, y compris les e-mails, les contacts, les événements de calendrier, les notes, etc. peuvent être consultées à tout moment même s’il n’y a pas de connexion Internet.
Les utilisateurs d’Outlook gardent parfois leurs fichiers de tableau personnel de données (PST) protégés par mot de passe pour empêcher les autres d’accéder aux données cruciales. PST est le référentiel de données pour MS Outlook. Parfois, votre profil Outlook peut subir une corruption, ce qui peut entraîner des problèmes de connexion aux e-mails à partir d’Outlook. Cela peut également être dû à certains problèmes dans le profil utilisé par l’application.
Voici quelques résolutions pour corriger et réparer le profil Outlook corrompu sur toutes les versions de l’application :
Réparer un profil dans Outlook 2010, Outlook 2013 ou Outlook 2016
Réparer le profil Outlook 2007
- Cliquez sur Outils puis sur Paramètres du compte
- Sélectionnez le profil de compte dans l’onglet E-mail, puis cliquez sur Réparer
- Ensuite, suivez les instructions et les invites affichées dans l’assistant
- Une fois le processus terminé, redémarrez Outlook pour synchroniser les modifications
En suivant la procédure susmentionnée, vous pouvez résoudre les problèmes mineurs qui provoquent une interruption lors de l’accès à votre profil Outlook. La procédure pour réparer votre profil Outlook2010 est donnée dans la section à venir.
Réparer le profil MS Outlook 2010
- Dans la fenêtre Outlook, cliquez sur le menu Fichier
- Cliquez sur le signe de la flèche vers le bas disponible à côté de Paramètres du compte
- Sélectionnez Paramètres du compte parmi les options données
- Sélectionnez le profil Outlook dans l’onglet E-mail, puis cliquez sur Réparer
- Ensuite, suivez l’assistant qui suivra
Remarque :
La procédure de correction du profil Outlook dans les versions Outlook2013 et 2016 est similaire à celle de la version 2010.
Si les étapes mentionnées ci-dessus ne semblent pas utiles pour résoudre le problème de profil Outlook, vous pouvez rechercher les dernières mises à jour. Si les mises à jour ne sont pas installées pour la version actuelle de l’application, Outlook peut commencer à fonctionner anormalement.
Comment l’outil de réparation de la boîte de réception peut-il aider ?
Une autre cause du fonctionnement incorrect du profil Outlook est la corruption du fichier PST. Outlook est intégré à l’outil de réparation de la boîte de réception, souvent appelé ScanPST.exe. Cet utilitaire récupère les données du fichier PST endommagé et permet d’accéder aux profils Outlook. L’outil corrige les profils Outlook2013 corrompus et est assez simple à utiliser car il fonctionne en quelques clics.
Avantages de l’outil de réparation de la boîte de réception
- L’utilitaire est efficace et fonctionne avec précision en cas de corruption PST de faible intensité
- Trouve facilement l’utilitaire ScanPST.exe via la fonction « Rechercher le programme et les fichiers »
- L’utilitaire est gratuit et installé automatiquement sur la machine une fois MS Outlook est installé
- Une fois le processus d’analyse est terminé, l’outil fournit un rapport de journal qui affiche des informations sur les éléments modifiés
- Aide à réparer les problèmes de corruption PST et à valider la structure interne des composants de données
Inconvénients de l’outil de réparation de la boîte de réception
- L’outil n’est pas en mesure de récupérer les e-mails et autres composants de PST qui sont supprimés accidentellement ou définitivement
- Les fichiers protégés par mot de passe ne peuvent pas être réparés à l’aide de ScanPST.exe
- L’intégrité des données stockées en PST ne peut pas être garantie
- L’outil de réparation de la boîte de réception ne résout pas les problèmes de corruption de grande intensité
- S’il existe une corruption dans la section du corps des e-mails, ScanPST.exe n’aidera pas
Profils Outlook et messages d’erreur courants
Dans la plupart des cas, c’est la corruption du fichier PST qui rend le profil PST inaccessible et fait appel à la nécessité de réparer les fichiers Outlook. Parfois, en raison d’une corruption de haut niveau, l’outil ne parvient pas à récupérer les données de la messagerie PST.
Cependant, il existe des cas où l’outil affiche le message d’erreur indiquant « L’outil de réparation de la boîte de réception MicrosoftOutlook ne reconnaît pas le fichier ». Dans de tels cas, seuls des outils de récupération Outlook tiers peuvent aider à récupérer les données du fichier PST corrompu, le rendant ainsi accessible.
En dehors de cela, il existe également d’autres messages d’erreur qui surviennent en raison d’erreurs de profil. Ces messages d’erreur incluent :
Erreur 1 : impossible de démarrer MSOutlook
Lorsque vous essayez de démarrer MS Outlook, si l’application affiche un message d’erreur : “Impossible de démarrer Microsoft Outlook. Impossible d’ouvrir la fenêtre Outlook”, plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de cette erreur.
- Selon Microsoft, le fichier de paramètres du volet de navigation endommagé (c’est-à-dire le nom du profil.xml) est le nom du profil MSOutlook. Si dans le cas, le volume de ce fichier devient 0 Ko, il devient corrompu.
- Si vous essayez de démarrer Outlook en mode de compatibilité ou si le fichier de données Outlook est supprimé accidentellement ou intentionnellement, le message d’erreur correspondant s’affiche.
Erreur 2 : Outlook ne répond pas
Lorsque l’application se bloque soudainement, se bloque entre deux écrans ou se fige tout à coup, il y a de fortes chances que le profil de l’utilisateur ait été corrompu ou que le fichier PST soit endommagé. Cette passe si vous essayez de lancer une autre commande alors qu’Outlook est en cours d’exécution ou si la boîte aux lettres dépasse la limite de stockage indiquée.
Conclusion :
S’il y a une corruption nominale, elle peut être résolue avec l’outil de réparation de boîte de réception intégré, mais cet utilitaire n’aiderait pas si la corruption est à un niveau supérieur.
Toutefois, dans les cas où ScanPST.exe ne parvient pas à récupérer les données de messagerie Outlook ou ne parvient pas à mettre le profil Outlook en mode d’accès, vous pouvez essayer d’utiliser Stellar Repair for Outlook. L’outil professionnel est livré avec des fonctionnalités supplémentaires qui non seulement récupèrent les données du fichier PST endommagé, mais aident également à enregistrer les données de la messagerie de manière plus organisée, réduisant ainsi les risques de perte de données.
Was this article helpful?