Pour réparer une vidéo MP4 endommagée, vous devez d’abord déterminer l’étendue des dégâts, c’est-à-dire s’il s’agit d’un problème mineur ou majeur. La vidéo a-t-elle un écran noir, un seul segment de la vidéo est-il défectueux, y a-t-il un problème de synchronisation audio-vidéo ou toute la vidéo est-elle injouable ? Si vous déterminez l’étendue des dégâts, vous pourrez résoudre le problème plus facilement et plus rapidement.
Si un codec est manquant, vous pouvez facilement télécharger les codecs requis et la vidéo sera lue sans problème. Cependant, si votre fichier vidéo est complètement corrompu, vous devrez utiliser des méthodes de réparation avancées pour réparer un fichier MP4 corrompu. Ce guide vous montrera comment réparer les fichiers MP4 et les faire fonctionner à nouveau.
Méthode 1 : réparer les vidéos MP4 corrompues avec Stellar Repair for Video
Stellar Repair for Video est un logiciel de réparation vidéo avancé qui résout tous les problèmes de corruption d’un fichier vidéo. Par exemple, vous pouvez utiliser le logiciel pour réparer des fichiers MP4 corrompus et gravement endommagés.
Il peut réparer les vidéos hachées, les scintillements, les saccades, les écrans noirs/verts, les coupures, les vidéos sans son, les retards audio et bien d’autres problèmes vidéo causés par la corruption de l’en-tête du fichier, des images, du mouvement ou de l’audio, etc.
Étapes à suivre pour réparer des vidéos MP4 corrompues avec Stellar Repair for Video :
- Téléchargez Stellar Repair for Video et lancez-le sur votre PC ou votre Mac.
- Cliquez sur Ajouter un fichier pour télécharger les vidéos MP4 endommagées.
- Cliquez ensuite sur Réparer pour lancer le processus de réparation.
- Regardez la vidéo réparée dans l’aperçu. Cliquez sur Enregistrer les fichiers réparés pour enregistrer les vidéos MP4 réparées dans le bureau de votre choix.
Cet outil peut réparer tous les types de corruptions vidéo, qu’elles soient graves ou mineures, et soutient tous les types de fichiers vidéo. Si vous avez besoin d’une solution instantanée pour une vidéo MP4 corrompue, utilisez ce programme sans hésiter.
VLC Media Player est une application multifonctionnelle qui peut réparer les fichiers vidéo endommagés avant de les lire. La fonction intégrée “Toujours réparer” de VLC Media Player peut réparer l’index et l’en-tête des fichiers vidéo corrompus. Pour utiliser cette fonction, vous devez convertir une copie de votre fichier vidéo MP4 original en AVI, puis essayer de le réparer.
Vous découvrirez ici comment réparer des fichiers vidéo MP4 avec AVI Fix dans VLC :
Étapes pour convertir des fichiers mp4 en AVI avec VLC :
- Allez dans Média>Convertir/Enregistrer.
- Ajoutez maintenant le fichier vidéo endommagé et cliquez sur le bouton Convertir/Enregistrer.
- Cliquez ensuite sur l’icône des paramètres sur le côté droit pour afficher l’édition du profil.
- Sous l’onglet Encapsulation, sélectionnez l’option AVI et cliquez sur Enregistrer.
Étapes pour réparer un fichier MP4 corrompu avec la fonction “Toujours réparer” de VLC
- Ouvrez le fichier vidéo converti dans le lecteur VLC Media Player et cliquez sur Extras > Paramètres.
- Allez dans l’onglet Input/Codec.
- Sélectionnez l’option Toujours réparer dans la liste déroulante située à côté de Fichiers AVI endommagés ou incomplets. Cliquez ensuite sur Enregistrer.
- Essayez maintenant de lire le fichier vidéo réparé.
Méthode 3 : Télécharger des codecs MP4 pour réparer les vidéos corrompues
Un codec est utilisé pour compresser ou décompresser un fichier vidéo. Chaque format de fichier vidéo possède un codec audio et vidéo. Par exemple, les types de fichiers MP4 utilisent les codecs MPEG-4 et AAC pour compresser respectivement les fichiers vidéo et audio. Si votre lecteur multimédia ne dispose pas de ces codecs, il lire un fichier MP4 et pourra afficher des erreurs telles que “Un codec est nécessaire pour lire ce fichier.
La solution consiste à télécharger les codecs appropriés. Vous pouvez également obtenir un pack de codecs en ligne, par exemple Media Player Codec Pack, X Codec Pack ou K-Lite ou Perian pour votre PC ou votre Mac.
Attention ! Téléchargez toujours les codecs vidéo à partir d’une source fiable pour éviter le risque de virus ou de logiciels malveillants.
Méthode 4 : Réparez le fichier MP4 corrompu à l’aide de l’éditeur hexagonal
Cette méthode de réparation des fichiers vidéo corrompus est très technique. Vous pouvez utiliser des outils d’édition hexagonale pour réparer les en-têtes de fichiers vidéo corrompus. Le programme vous permet de visualiser et de modifier les informations binaires d’un fichier vidéo.
Comme les programmes d’édition hexagonale utilisent des données binaires de base pour réparer l’en-tête des fichiers MP4, vous devez avoir une bonne connaissance des codes hexadécimaux. HxD, HexEd, Hex Fiend, OxED, etc. sont des éditeurs hexagonaux courants faciles à trouver en ligne et à télécharger sur votre ordinateur.
Si les vidéos MP4 ne sont pas lues, convertissez-les dans un autre format de fichier, par exemple MP4 en MOV, MP4 en AVI, etc. Vous pouvez choisir n’importe quel programme de conversion MP4 en ligne ou logiciel de conversion de bureau pour convertir un fichier vidéo.
En plus, VLC Media Player peut également convertir des vidéos MP4 dans un autre format de fichier.
Vous découvrirez ici comment convertir des fichiers MP4 dans d’autres formats avec le lecteur VLC Media Player :
- Ouvrez VLC Media Player sur votre Mac/Windows. (Ici, nous avons utilisé Mac.)
- Cliquez sur l’option Fichier en haut et sélectionnez l’option Convertir/Stream.
- Cliquez sur le bouton Open media et sélectionnez une ou plusieurs vidéos MP4 que vous souhaitez transcoder.
- Sélectionnez l’option Personnaliser à côté du champ Sélectionner un profil.
- Naviguez jusqu’à l’onglet Encapsulation et sélectionnez n’importe quel format de fichier, tel que AVI. Cliquez sur Appliquer.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer sous fichier en bas de la fenêtre Convertir et diffuser.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner l’emplacement de stockage de votre vidéo convertie et n’oubliez pas de donner un nom approprié à votre fichier. Cliquez ensuite sur Enregistrer.
- Après le transcodage, lisez la vidéo convertie dans VLC ou un autre lecteur multimédia.
Avez-vous essayé de lire votre vidéo MP4 corrompue sur d’autres lecteurs multimédias ?
Il arrive que les lecteurs multimédias ne soient pas compatibles avec tous les formats vidéo. Bien qu’ils soutiennent généralement le format MP4, des problèmes techniques peuvent toujours survenir. Essayez donc de lire vos fichiers MP4 avec VLC Media Player, Winamp, KMPlayer ou d’autres pour voir si cela fonctionne.
Les fichiers MP4 peuvent être corrompus pour de nombreuses raisons, principalement à cause du support numérique utilisé pour stocker ces vidéos, comme les cartes SD, les lecteurs de stylos, les clés USB ou les disques durs. Ces supports de stockage ont une durée de vie limitée et peuvent développer des secteurs défectueux susceptibles de corrompre les fichiers.
Cela peut aussi être dû au fait que nous n’avons pas respecté les meilleures pratiques en matière d’administration des fichiers numériques, ce qui aurait pu empêcher la vidéo d’être corrompue. Enfin, il y a des problèmes techniques auxquels nous ne pouvons pas échapper malgré tous nos efforts.
Les causes les plus courantes de corruption des fichiers MP4 sont les suivantes
- Arrêt soudain du système lors du visionnage ou de l’édition de vidéos.
- Transfert ou téléchargement incomplet de fichiers MP4 en raison d’une panne de courant soudaine, d’une déconnexion, etc.
- Crash du système d’exploitation.
- Présence de virus ou de logiciels malveillants.
- Présence de secteurs défectueux sur le disque.
- En-tête de fichier MP4 manquant ou corrompu.
Un fichier vidéo corrompu est le résultat de différents facteurs que nous avons déjà abordés dans la section ci-dessus. Cependant, certaines mesures de sécurité peuvent vous aider à éviter que la corruption d’un fichier vidéo ne se reproduise. Après avoir effectué de nombreuses recherches, nous avons élaboré les mesures suivantes pour protéger vos vidéos contre les dommages et la corruption.
- Installez un programme antivirus fiable pour protéger votre appareil contre les virus et les logiciels malveillants susceptibles d’infecter et d’endommager les fichiers MP4.
- Éjectez soigneusement vos disques externes après avoir transféré des fichiers sur un périphérique. Utilisez toujours l’option d’éjection pour retirer un disque externe ou un périphérique de stockage d’un ordinateur.
- Lorsque vous travaillez sur un fichier vidéo, essayez de garder votre ordinateur portable complètement chargé ou de disposer d’une alimentation de secours, telle qu’un onduleur, car une panne de courant soudaine peut corrompre un fichier vidéo.
- Créez une copie de sauvegarde de vos fichiers vidéo sur plusieurs supports de stockage afin d’éviter toute perte due à un endommagement du support de stockage.
- N’utilisez pas de logiciels d’édition vidéo sans licence ou piratés, car ils peuvent souvent endommager vos fichiers vidéo.
- Organisez soigneusement vos fichiers et stockez vos supports de stockage dans un endroit sûr, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la poussière.
Conclusion
Bien que le logiciel de réparation vidéo soit la meilleure solution pour réparer les fichiers MP4 corrompus, nous vous recommandons d’essayer d’abord quelques solutions de rechange, telles que la conversion du format de fichier ou la lecture du fichier dans un autre lecteur multimédia.
Si cela ne fonctionne pas, utilisez Stellar Repair for Video, un programme professionnel de réparation de vidéos MP4. Il peut réparer un nombre illimité de vidéos corrompues en une seule fois et est très fiable et efficace pour résoudre les problèmes de corruption graves dans les fichiers MP4 et d’autres types de fichiers vidéo.
Comment résoudre le problème 'MP4 won't play on Mac' ?
Si votre vidéo MP4 n'est pas lue sur Mac, vous pouvez essayer les étapes suivantes pour résoudre le problème :
• Redémarrez votre Mac.
• Mettez à jour le lecteur QuickTime.
• Téléchargez les codecs MP4 sur votre Mac.
• Lisez le fichier vidéo MP4 dans un autre lecteur multimédia sur le Mac.
• Convertissez un fichier MP4 dans un autre format.
Was this article helpful?