Comment réparer l’écran blanc de la mort sous Windows 11/10 ?
Résumé: Votre écran est soudainement devenu blanc ? Ne paniquez pas, car vous pouvez résoudre ce problème facilement. Ce blog partage quelques méthodes de bricolage faciles pour réparer l'écran blanc de la mort sur les PC Windows 11/10. Vous trouverez également une solution pour récupérer les données perdues à cause de ce problème.
Windows étant un système d’exploitation dynamique, il est courant de rencontrer des problèmes inattendus de temps à autre. L’un de ces problèmes est l’apparition d’un écran blanc dès que vous vous connectez à votre PC Windows. Contrairement à l’écran bleu de la mort, ce problème peut apparaître plusieurs fois avant de devenir permanent et de rendre votre PC inutilisable avec un écran blanc vierge. Il est donc judicieux de s’attaquer au problème avant qu’il ne s’aggrave.
Ce blog présentera plusieurs méthodes bricolées et efficaces pour éliminer ce problème. Vous risquez de perdre certaines de vos données en raison de l’apparition brusque et soudaine d’un écran blanc.
Téléchargez un logiciel de récupération de données puissant et utilisez-le pour récupérer vos données.
Quelle est la cause de l’écran blanc de la mort sous Windows 10/11 ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer l’apparition d’un écran blanc sur votre ordinateur. Cependant, après avoir analysé les fils de discussion postés dans différents forums et groupes de discussion, nous avons trouvé les 2 raisons les plus courantes qui provoquent un écran blanc sur Windows 10/11.
- Défaillance d’un ou plusieurs composants matériels
- Pilotes obsolètes ou défaillants
Bien qu’il puisse y avoir d’autres causes probables. Les méthodes fournies ci-après vous aideront à résoudre toute erreur possible à l’origine de l’écran blanc de la mort sur un PC Windows 10/11.
Méthodes de bricolage efficaces pour résoudre l’écran blanc de la mort
C’est une source de frustration totale lorsque vous devez travailler de toute urgence sur une tâche importante et que votre écran Windows devient blanc. Il n’est pas possible de déterminer la cause première de ce problème en procédant à une vérification superficielle. La patience est de mise, car vous devez appliquer, une à une, les solutions proposées ci-dessous. Commençons.
1. Retirer les périphériques connectés
Parfois, un écran blanc ou vierge est dû à une défaillance des périphériques connectés. Il est possible que l’un des périphériques externes que vous avez connectés à votre PC ait développé une erreur et soit à l’origine de l’écran blanc de la mort.
Avant tout, retirez tous les périphériques, y compris le clavier et la souris. Voyez si l’écran blanc disparaît. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Ensuite, connectez les périphériques détachés un par un et vérifiez si l’écran blanc réapparaît. Une fois que vous avez trouvé le coupable, retirez-le et faites-le réparer ou remplacer.
2. Redémarrez de force votre PC Windows
Windows 11 et 10 sont des systèmes d’exploitation avancés, et ils sont programmés pour faire face à des problèmes mineurs sans aucune aide. Il est possible que l’écran blanc de votre PC soit dû à une légère erreur dans l’un des composants du système. Le redémarrage de l’ordinateur corrige ce type d’erreur dans la plupart des cas.
En raison de l’écran blanc, aucune des fonctions n’est accessible normalement ; vous devez donc forcer le redémarrage de votre PC.
Pour forcer le redémarrage de votre PC Windows 11/10, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’écran et les voyants lumineux s’éteignent. Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur et vérifiez si vous êtes toujours confronté à un écran blanc vierge.
3. Démarrez votre PC en mode sans échec
Le mode sans échec ne permet de démarrer que les fonctions les plus essentielles de l’ordinateur Windows. Une fois que vous avez démarré votre PC en mode sans échec, aucune application tierce ni aucun programme non essentiel ne peut démarrer. Si le problème est dû à l’un de ces programmes auxiliaires, l’ordinateur démarrera normalement.
La plupart du temps, le problème de l’écran blanc est dû au mauvais fonctionnement d’applications tierces. Le mode sans échec de Windows garantit qu’aucune application tierce n’est lancée au démarrage.
Une fois que vous avez démarré Windows en mode sans échec, vous pouvez facilement identifier le programme ou l’application à l’origine du problème, puis le réparer ou le supprimer de votre PC.
4. Mettre à jour le pilote graphique
Le pilote graphique aide votre système d’exploitation à gérer l’affichage, et s’il est obsolète, il peut causer le problème de l’écran blanc sous Windows 10/11. Si vous pouvez toujours accéder au système, malgré le problème de l’écran blanc, appliquez la méthode ci-dessous pour mettre à jour votre pilote graphique.
Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et choisissez Gestionnaire de périphériques dans le menu.
Étape 2 : Cliquez sur l’adaptateur d’affichage pour le développer et vérifiez si votre pilote graphique y figure. Si ce n’est pas le cas, recherchez l’option Pilote graphique dans la liste.
Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque pilote et choisissez Mettre à jour.
Étape 4 : Laissez la mise à jour se terminer, puis redémarrez votre système pour que les modifications soient prises en compte.
5. Mettez à jour votre système d’exploitation Windows 11/10 pour résoudre le problème de l’écran blanc.
Si vous n’avez pas mis à jour votre PC depuis un certain temps, il est temps de le faire. Le problème de l’écran blanc peut être dû à des problèmes dans le système d’exploitation lui-même. Microsoft fournit des correctifs pour les problèmes mineurs lors de chaque mise à jour. Voici comment procéder.
Étape 1 : Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres. Vous pouvez également appuyer sur les touches Windows + I.
Étape 2 : Cliquez sur l’option Mise à jour et sécurité.
Étape 3 : Cliquez sur Vérifier les mises à jour et attendez que votre appareil trouve les mises à jour.
Étape 4 : Si des mises à jour sont disponibles, téléchargez-les et installez-les en suivant les invites à l’écran.
Étape 5 : Redémarrez votre PC une fois les mises à jour installées.
6. Désinstaller une mise à jour Windows récemment installée
Si vous avez commencé à rencontrer le problème de l’affichage blanc immédiatement après avoir installé une mise à jour récente de Microsoft, il se peut que la mise à jour présente un problème de bogue. La désinstallation de la mise à jour résoudra le problème.
Étape 1 : Ouvrez les Paramètres et cliquez sur Mises à jour et sécurité.
Étape 2 : Faites défiler la fenêtre Mises à jour vers le bas et cliquez sur Afficher l’historique des mises à jour.
Étape 3 : Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’option Désinstaller la mise à jour en haut.
Étape 4 : Sélectionnez l’application récemment installée et cliquez sur Désinstaller.
7. Restaurer votre PC à un état antérieur
Si rien n’a encore fonctionné pour vous, vous pouvez choisir de restaurer votre PC Windows 11/10 à un point où vous n’étiez pas confronté au problème de l’écran blanc de la mort.
Vous pouvez choisir un point de restauration dans la liste des options de restauration créées par Windows de temps à autre. N’oubliez pas que la restauration de votre PC à un état antérieur supprimera toutes les données ou applications installées après ce point.
Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter car vous pouvez facilement récupérer vos données perdues ou supprimées à l’aide d’un logiciel de récupération de données sécurisé tel que Stellar Data Recovery for Windows. Le logiciel est compatible avec Windows 11 et les versions antérieures et peut récupérer efficacement toutes les données perdues dans n’importe quelle situation.
8. Vérifier les performances et l’état de santé de votre appareil
Vous pouvez vous faire une idée du matériel de votre système en vérifiant les performances et l’état de votre PC.
Windows 11 et 10 disposent tous deux d’utilitaires intégrés permettant de vérifier les performances et l’état de votre PC.
Alors que vous pouvez utiliser l’option Performances et santé des périphériques disponible sous Sécurité Windows dans Windows 11, vous pouvez utiliser le moniteur de performances et le diagnostic de la mémoire Windows sous Windows 10.
Si vous constatez une anomalie dans le matériel de votre PC, vous devez vous rendre chez un technicien agréé pour la résoudre.
Conclusion
L’apparition d’un écran blanc sur un PC Windows 11/10 est plus fréquente qu’on ne le pense. Cependant, il est également très facile de le résoudre, comme vous avez pu l’apprendre grâce aux méthodes susmentionnées. Vous risquez de perdre certaines données non sauvegardées en raison de la nature abrupte et soudaine de ce problème. Mais ne vous inquiétez pas, car vous pouvez utiliser Stellar Data Recovery for Windows pour récupérer toutes les données perdues sur votre PC. Maintenant que vous avez résolu le problème de l’écran blanc de la mort, n’oubliez pas de nous faire part de vos commentaires dans la section ci-dessous.