[SOLVED] – L’option Secure Boot est grisé dans le BIOS dans Windows 11
Résumé: Secure Boot est une fonctionnalité de sécurité supplémentaire de Windows 10 & 11 qui permet de protéger le système pendant le processus de démarrage. Si l'option Secure Boot est grisée dans le BIOS, cela peut être dû à un style de partition incorrect du disque ou à un matériel incompatible. Vous pouvez corriger l'option Secure Boot grisée en remettant en place les paramètres de sécurité du BIOS ou en modifiant le format de partition du disque de MBR à GPT. Lisez ce blog pour plus de détails.
Lorsque Microsoft a lancé Windows 11, il a été livré avec une liste générale de configurations requises. Dans cette liste, il y avait une condition nécessaire qui semblait étrange à de nombreux utilisateurs. Il s’agit de la fonction Secure Boot. Beaucoup d’utilisateurs se sont sentis ainsi parce que c’était une fonctionnalité optionnelle dans Windows 10 qui était destinée aux systèmes avec 2 systèmes d’exploitation installés.
Secure Boot/ Démarrage Sécurisé est une fonction importante du système développée par Microsoft pour protéger un ordinateurpendant le démarrage du système. Elle empêche le chargement de codes non signés ou malveillants lors du démarrage de l’ordinateur.
Dans la plupart des cas, l’utilisateur peut modifier les paramètres de Secure Boot dans le BIOS. Cependant, dans certains cas, l’option Secure Boot est grisée et reste bloquée à l’état activé ou désactivé. L’option est généralement grisée en raison d’un matériel non pris en charge ou du style de partitionnement MBR du disque.
Voyons pourquoi c’est le cas et comment vous pouvez y remédier.
Qu’est-ce que le Secure Boot ?
C’est au moment du démarrage qu’un ordinateur est le plus vulnérable. Certains codes malveillants ou virus peuvent être activés au cours de ce processus et infecter le système. Pour empêcher le chargement de code non signé, Microsoft a introduit la fonction Secure Boot avec Windows 10. Secure Boot est une fonction de sécurité importante de Microsoft qui permet de protéger le système et d’empêcher le chargement de codes inconnus lors du démarrage du système.
Avec Windows 11, Microsoft a enfin rendu nécessaire qu’un PC soit capable d’effectuer un démarrage sécurisé.
La plupart des ordinateurs modernes soutiennent le système Secure Boot, mais certains ne le soutiennent pas. Cela est dû à des paramètres mal configurés ou à une configuration système non prise en charge. Étant donné que le paramètre Secure Boot se trouve dans l’UEFI/BIOS, le disque doit avoir un partitionnement GPT pour que la fonction soit activée sur un PC. Elle ne fonctionne pas avec un BIOS hérité.
Pourquoi Secure Boot est-il grisé ?
En mode UEFI, il est facile de personnaliser les paramètres de Secure Boot. Cependant, si vous essayez d’activer Secure Boot sur Windows 10 installé sur un disque partitionné MBR avec un BIOS Legacy, l’option est grisée ou n’est pas disponible du tout.
Voici quelques raisons importantes pour lesquelles Secure Boot est grisé sur un PC Windows.
- Matériel non pris en charge
- Disque partitionné avec MBR
- BIOS hérité au lieu de UEFI
- Mode CSM activé
- Créez une nouvelle clé de registre dans le répertoire MoSetup dans la structure de registre HKLM.
- Mot de passe administrateur manquant
- Firmware du BIOS obsolète
Méthodes pour résoudre le problème de l’option Secure Boot grisée sous Windows
Dans cette section, vous apprendrez comment réparer le Secure Boot grisé sur un ordinateur Windows 11.
Attention – Soyez prudent lorsque vous utilisez les méthodes décrites ci-dessous. Le fait de manipuler les paramètres du BIOS peut avoir des effets négatifs et entraîner des problèmes tels qu’une carte mère défectueuse, un système instable ou un ordinateur non amorçable. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir accéder vous-même au BIOS, demandez l’aide d’un expert en informatique.
Remarque – Avant de procéder aux méthodes, nous vous conseillons de sauvegarder entièrement vos données et vos fichiers sur un disque externe. Une fois que vous êtes prêt, suivez attentivement les méthodes ci-dessous.
Méthode 1 : Remettre les paramètres de sécurité et la clé d’usine en place
Si un paramètre de sécurité du BIOS est mal réglé, cela peut être la raison pour laquelle Secure Boot est grisé. Vous pouvez y remédier en réinitialisant les paramètres de sécurité aux paramètres d’usine. Pour ce faire, procédez comme suit
Remarque – Allumez l’ordinateur et maintenez enfoncée la touche assignée pour entrer dans le BIOS. Il peut s’agir de F2, F8, F10, F11, ESC, DEL ou d’une autre touche spécifiée par le fabricant de l’ordinateur. Vous trouverez de plus amples informations dans le manuel de votre appareil.
- Allez dans l’onglet Sécurité du BIOS.
- Accédez à l’option Réinitialiser les paramètres de sécurité aux paramètres d’usine. Appuyez sur Entrée.
- Vous verrez apparaître la fenêtre pop-up demandant de réinitialiser la fonction de sécurité.
- Lisez attentivement les instructions.
- Utilisez le code et appuyez sur Entrée pour effectuer les modifications.
- Allez ensuite dans l’onglet Configuration du système et recherchez Legacy Support. Désactivez-la.
- Dans le même onglet, recherchez l’option Charger la clé par défaut et appuyez sur Entrée.
- Une invite s’affiche à l’écran. Sélectionnez Oui pour continuer.
- Allez ensuite à Secure Boot et modifiez-le en Enabled/Disabled (activé/désactivé).
De cette manière, vous pouvez supprimer l’option Secure Boot grisée et l’activer.
Méthode 2 : Désactiver le démarrage rapide
Le démarrage rapide est une fonction qui enregistre l’état actuel du système d’exploitation Windows sur le disque dur et l’utilise la prochaine fois que vous démarrez votre système. Bien que cela permette de gagner du temps lors du démarrage, certaines phases POST et certains supports de démarrage ne sont pas pris en compte. Si vous essayez d’installer Windows 11 via un support USB amorçable et que vous ne pouvez pas accéder au BIOS à cause de Fast Boot, désactivez cette fonction.
Remarque – Ne confondez pas l’amorçage rapide et le démarrage rapide. L’amorçage rapide est un paramètre du BIOS, tandis que le démarrage rapide est un paramètre du système d’exploitation Windows, une forme de mode veille.
Pour désactiver le démarrage rapide –
- Appelez le BIOS via WinRE.
- Allez dans l’onglet Avancé et sélectionnez Options de démarrage. Appuyez sur la touche Entrée.
- Cliquez sur Fast Boot et modifiez l’état en Désactiver.
- Appuyez sur Entrée pour effectuer les modifications.
- Sauvegardez et quittez le BIOS. Le système redémarre automatiquement.
Essayez maintenant d’accéder au BIOS. Vous devriez pouvoir le faire et installer Windows 11 à l’aide du support de démarrage.
Remarque – Si vous avez installé Windows 10 en mode CSM, vous ne devez ni activer ni désactiver Secure Boot. Cela peut entraîner d’autres problèmes et rendre le système instable ou, pire encore, non amorçable.
Méthode 3 : Définir le mot de passe de l’administrateur dans le BIOS
La configuration d’un mot de passe administrateur dans le BIOS garantit que vous disposez du niveau d’autorisation le plus élevé pour modifier les paramètres du système. Certains utilisateurs ont résolu le problème “Secure Boot est grisé” en définissant un mot de passe administrateur. Pour ce faire, procédez comme suit
- Appelez le BIOS.
- Accédez à l’onglet Sécurité.
- Recherchez l’option Mot de passe administrateur et appuyez sur Entrée.
- Entrez un nouveau mot de passe et confirmez-le.
- Enregistrez les modifications et quittez le BIOS.
- Redémarrez le système et appelez à nouveau le BIOS. Cela devrait résoudre le problème “Secure Boot est grisé”.
Note – N’oubliez pas le mot de passe de l’administrateur. Si vous le perdez, il peut être impossible de le récupérer. Si vous le perdez, vous ne pourrez réinitialiser le BIOS aux paramètres d’usine qu’en réinitialisant le CMOS ou la NVRAM et en supprimant les mots de passe.
Méthode 4 : Effectuer une nouvelle installation de Windows
Si vous ne voulez pas jouer avec les paramètres du BIOS, vous pouvez effectuer une nouvelle installation de Windows 10 ou 11. Toutefois, avant de procéder à cette opération, vous devez créer une sauvegarde complète de vos données et de vos fichiers, car ce processus peut entraîner une perte de données.
Système non amorçable après modification des paramètres du BIOS ?
La modification des paramètres du BIOS est difficile, et tout paramètre mal configuré peut entraîner des problèmes. Parfois, ces problèmes peuvent même avoir pour conséquence que votre ordinateur ne soit plus en mesure de démarrer Windows. Les données du disque peuvent alors devenir inaccessibles et le système ne peut plus démarrer. Soyez donc prudent lorsque vous modifiez le BIOS ou demandez l’aide d’un professionnel.
Un ordinateur qui ne démarre pas peut être une source d’inquiétude pour les utilisateurs dont les données sont bloquées. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car il existe des logiciels de récupération de données professionnels comme Stellar Data Recovery Professional vous aider à récupérer vos fichiers.
Grâce à ses algorithmes avancés et à l’option de création d’un support de démarrage, il peut facilement récupérer des fichiers à partir d’un PC planté ou non amorçable. Le logiciel peut également récupérer des fichiers après divers scénarios de perte de données tels que la suppression, le formatage et plus encore.
Conclusion
Secure Boot est une fonction importante du système d’exploitation Windows qui lui confère une couche de sécurité supplémentaire. Cependant, il arrive que cette fonction soit grisée en raison d’une mauvaise configuration ou d’une erreur. Cela les empêche de modifier l’état, ce qui entraîne des problèmes tels que des applications incompatibles ou un système instable.
Si c’est le cas avec votre PC Windows 11, les méthodes mentionnées ci-dessus peuvent vous aider à résoudre le problème “Secure Boot est grisé”. Toutefois, par précaution, créez une sauvegarde de vos données avant de modifier les paramètres du BIOS.