La corruption de fichiers numériques sur Mac signifie que les bits (0 et 1) qui composent un fichier sont altérés involontairement, ce qui porte atteinte à son intégrité. L’altération des bits peut se produire dans l’en-tête ou le contenu principal d’un fichier vidéo ou image. Si un ou plusieurs bits des données d’en-tête sont modifiés, il se peut que le fichier ne puisse pas être ouvert ou qu’un message d’erreur s’affiche. Si certains bits du contenu principal sont modifiés, le fichier peut être corrompu ou même mutilé après son ouverture.
Comprendre les 5 types de corruption dans l’ordre
1. Coupure de courant pendant l’écriture/le transfert de données
Remède : Branchez le câble d’alimentation à votre MacBook lorsque le niveau de la batterie est faible. Lorsque vous transférez des données, copiez toujours le fichier de la source et collez-le à la destination pour éviter de l’endommager.
2. Défaut ou erreur dans l’application qui ouvre le fichier
Remède : Maintenez votre macOS Ventura à jour. Mettez à jour toutes les applications natives et tierces installées sur votre macOS. Les mises à jour corrigent les bogues ou les défauts des applications qui peuvent corrompre vos fichiers audio, vidéo ou photos.
3. une infection par un logiciel malveillant peut endommager les fichiers numériques
Remède : Téléchargez toujours vos fichiers multimédias numériques et vos applications à partir d’un site web de confiance ou de développeurs identifiés.
4. Secteurs défectueux sur le disque
Corrigez le problème : Exécutez l’utilitaire de disque dur First Aid pour résoudre les problèmes logiques mineurs du disque.
5. Dommages survenus lpendant la conversion/du traitement du dossier
Remède : Créez une copie redondante du fichier et utilisez le fichier dupliqué lors de la conversion d’un formulaire à un autre ou lors de l’édition du fichier. Le fait de travailler avec le duplicata protège le fichier original contre les dommages.
Méthode 1 : Utilisez un éditeur hexadécimal Mac – Ouvrez une copie du fichier endommagé et un fichier parfait du même type dans un éditeur hexadécimal Mac, par exemple iHex ou Hex Fiend. Comparez les données d’en-tête des deux fichiers. Si vous remarquez des changements dans les caractères hexadécimaux du fichier endommagé, modifiez les données hexadécimales et enregistrez-les. Le fichier corrigé peut normalement être ouvert si les dommages sont mineurs et peuvent être reconnus. Ce processus doit être répété pour tous les fichiers endommagés, ce qui est très fastidieux.
Méthode 2 : Utiliser un logiciel de réparation haut de gamme pour Mac – Réparez vos données numériques corrompues, telles que les photos ou les vidéos, à l’aide d’un outil de réparation haut de gamme. Au lieu d’utiliser d’autres logiciels, utilisez l’outil polyvalent Stellar Data Recovery Premium for Mac, qui offre deux fonctionnalités de récupération de données : la réparation de photos et la réparation de vidéos.
Les étapes de réparation des photos ou vidéos endommagées sont les suivantes :
Étape 1) Téléchargez la version d’essai de Stellar Data Recovery Premium for Mac.
Installez le logiciel sur votre Mac, puis double-cliquez sur son icône pour le lancer. Sous Plus d’outils, sélectionnez l’option de réparation souhaitée (pour la réparation de photos, vous devez sélectionner Réparer une photo).
Étape 2) Cliquez sur Ajouter un fichier pour ajouter plusieurs photos endommagées au module Stellar Repair for Photo. Cliquez sur Réparer et laissez le logiciel terminer le processus de réparation.
Étape 3) Le processus de réparation sera achevé dans plus brefs délais. Si une image est gravement endommagée, cliquez sur le lien “Réparer” pour fournir les exemples de fichiers à réparer.
Étape 4) Après la réparation, cliquez sur un fichier réparé pour afficher un aperçu.
Étape 6) Cliquez sur Enregistrer les fichiers réparés pour les enregistrer dans un bureau sûr de votre choix. Dans le message Enregistrer terminé, suivez le lien Cliquez ici pour ouvrir le dossier contenant les fichiers. De même, allez à Réparer la vidéo et suivez les étapes exactes pour réparer les vidéos endommagées.
Conclusion
Le blog fournit des informations sur la corruption des fichiers, les causes courantes et les correctifs associés pour prévenir la corruption des fichiers et les méthodes pour réparer les fichiers corrompus sur macOS Ventura. Les utilisateurs avancés peuvent utiliser un éditeur hexadécimal Mac pour détecter les modifications dans l’en-tête d’un fichier corrompu et tenter de le réparer. Cette méthode manuelle doit être appliquée à tous les fichiers corrompus dans l’ordre. Si la méthode hexagonale semble peu pratique, utilisez un logiciel de réparation de données Mac pour réparer plusieurs fichiers corrompus à la fois.
Stellar Data Recovery Premium est une combinaison parfaite d’un logiciel de récupération de données pour Mac et un utilitaire de réparation de fichiers numériques. Avec cet utilitaire de réparation et de récupération, vous pouvez réparer les dommages causés aux fichiers vidéo et photo tout en soutenant la récupération des données d’un disque. Le fonctionnement du logiciel Stellar Data Recovery Premium software est simple. L’interface utilisateur du logiciel est également conviviale. L’interface principale contient une poignée d’options de menu qui vous permettent d’obtenir une vue d’ensemble des paramètres du logiciel et d’activer l’utilitaire.
Was this article helpful?