Les fichiers MYD (MySQL Data) sont utilisés par MySQL pour stocker les informations dans les bases de données et les tables. Les données des tables sont enregistrées dans le fichier MYD et la structure est enregistrée dans le fichier FRM. Lorsque vous remettez des données dans des fichiers de base de données, le fichier MYD peut être manquant. Cela peut se produire si le fichier MYD a été supprimé accidentellement ou par un utilisateur malveillant. Il arrive également que le fichier MYD soit supprimé ou crypté par un ransomware ou une attaque de virus. Il peut également arriver que le fichier soit corrompu en raison d’un problème matériel ou autre. Ce fichier est essentiel pour récupérer les données des feuilles de calcul. Vous apprendrez ci-dessous comment récupérer des données si le fichier MYD est manquant.
Moyens de remettre les données en place si le fichier MYD est manquant
Si le fichier MYD est manquant, vous ne pouvez remettre les données qu’à partir d’une sauvegarde. Si vous disposez d’une sauvegarde actuelle de votre base de données, vous pouvez facilement remettre les données à jour à partir de la sauvegarde.
Si vous ne disposez pas d’une sauvegarde à jour, vous pouvez utiliser un logiciel professionnel conçu pour réparer les fichiers de base de données MySQL corrompus. L’un de ces logiciels est Stellar Repair for MySQL. Ce logiciel peut réparer la base de données MySQL corrompue et remettre tous les objets en état. Il peut récupérer les tables, les clés primaires, les vues et d’autres objets de base de données à partir de fichiers de base de données corrompus. Ce logiciel est compatible avec les versions 8, 6, 5, 4 et 3 de MySQL.
Stellar Repair for MySQL est soutenu par les systèmes d’exploitation Windows et Linux. Ce logiciel est soutenu par Windows 8, 10, 11, Linux CentOS 7, Red Hat Enterprise 7 et Ubuntu 16.04 et 18.04.
Il existe 2 éditions de ce logiciel :
- Technician Edition : Elle vous permet de remettre en état les bases de données et les objets de base de données endommagés, tels que les tables, les vues, etc.
- L’édition Toolkit : Toolkit possède toutes les fonctions de l’édition Technician, mais peut également analyser les fichiers journaux de MySQL.
Vous trouverez ici des informations sur l’utilisation de ce logiciel :
Remarque : vous devez d’abord arrêter le service MySQL, car le logiciel ne peut pas fonctionner si le fichier est en cours d’utilisation.
- Téléchargez, installez et démarrez le logiciel.
- Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le chemin d’accès au fichier de la base de données et cliquez sur OK.
- Sélectionnez la base de données que vous souhaitez réparer et cliquez sur le bouton Réparer.
- Dès que le fichier de base de données a été réparé, vous verrez tous les objets récupérables.
- Vous pouvez sélectionner les objets (tables, vues, déclencheurs, clés primaires, etc.) que vous souhaitez remettre et cliquer sur le bouton Enregistrer.
- Vous pouvez enregistrer les données dans un nouveau fichier de base de données ou dans d’autres formats tels que Excel, HTML et CSV. Par exemple, vous pouvez enregistrer les données d’un tableau dans un fichier CSV. Vous pouvez également enregistrer les données sous la forme d’un script. Vous pouvez exécuter le script et remettre les données à un autre bureau.
Conseils pour éviter la perte de données dans de telles situations
- Il est toujours recommandé de sauvegarder régulièrement votre base de données.
- Veillez à effectuer des sauvegardes régulières. Vous devez effectuer des sauvegardes au moins une fois par jour. Si vos données sont critiques, vous pouvez effectuer des sauvegardes toutes les heures. Si vos données ne changent pas beaucoup, une sauvegarde quotidienne peut suffire.
- Vérifiez régulièrement l’état du disque dur. Cela vous permettra de détecter d’éventuelles erreurs matérielles.
- Vous pouvez utiliser une configuration de stockage RAID. RAID n°1 ou RAID n°5 assure la redondance des données. Cela permet d’éviter la perte de données en cas de défaillance d’un disque dur.
- Utilisez toujours un système d’alimentation sans interruption (UPS) pour éviter les pannes de courant.
- Si votre disque dur est ancien, vous devriez le remplacer.
- Essayez de stocker vos sauvegardes sur un serveur en dehors de votre bureau. Le Cloud est une bonne option pour stocker vos sauvegardes. De cette manière, vos données sont protégées en cas de sinistre affectant l’ensemble du bureau.
- Assurez-vous que votre système d’exploitation et votre serveur MySQL ont été mis à jour avec les dernières mises à jour.
- Veillez à protéger votre réseau non seulement contre les attaques extérieures, mais aussi contre les employés mécontents. Veillez à n’accorder à vos employés que les autorisations nécessaires et n’accordez aucune autorisation supplémentaire, sauf en cas d’urgence.
- Formez vos employés à reconnaître et à combattre les menaces de sécurité telles que le spam et les virus.
- Mettez à jour votre système avec les derniers correctifs et mises à jour pour combler les failles de sécurité.
- Installez les meilleurs logiciels antivirus, anti-malware et anti-spam pour protéger votre système contre les attaques de virus ou de logiciels malveillants.
Conclusion
Si le fichier MYD est manquant, il se peut que vous ne puissiez pas remettre les données de la base de données MySQL. Le fichier peut avoir été supprimé ou être inaccessible aux utilisateurs. Nous avons vu plus haut comment remettre les données en l’état si le fichier MYD est manquant. Vous pouvez remettre les données à partir de la sauvegarde. Dans le cas où la sauvegarde est obsolète ou indisponible, vous pouvez utiliser un outil de réparation de base de données MySQL tel que Stellar Repair for MySQL. Cet outil peut vous aider à récupérer des données à partir de fichiers de base de données MySQL corrompus. Vous pouvez télécharger l’outil pour analyser le fichier de base de données et prévisualiser les données récupérables.
Was this article helpful?