Comment remettre en état la base de données SQL Server à partir d’un fichier de sauvegarde corrompu ?
Résumé: Ce blog est destiné aux utilisateurs de Microsoft SQL Server qui souhaitent extraire des données d'un fichier de sauvegarde (.bak) corrompu pour remettre en état la base de données SQL. Il présente les raisons de la corruption et décrit les cas signalés par les utilisateurs d'un fichier .bak corrompu. En outre, il discute le processus de "Comment remettre la base de données SQL Server à partir d'un fichier de sauvegarde corrompu" en utilisant Stellar Toolkit for MS SQL.
Lorsqu’il s’agit d’extraire des données d’une base de données SQL, les utilisateurs s’appuient sur le fichier .bak pour récupérer les données. Malheureusement, ce fichier peut être corrompu, ce qui complique la récupération de la base de données.
Examinons quelques instances d’utilisateurs qui signalent un fichier de sauvegarde corrompu :
Cas d’utilisateur 1 : “Récemment, mon système est tombé en panne. Toutes mes données, y compris le fichier de sauvegarde principal, ont été corrompues. J’avais fait une copie de sauvegarde sur mon disque dur externe. J’ai donc formaté mon ordinateur et essayé de remettre les données de la sauvegarde sur le disque externe. Cependant, lorsque j’essaie d’ouvrir le disque, j’obtiens le message d’erreur suivant : “Le fichier de sauvegarde contient des données non reconnues et ne peut pas être utilisé”. Je ne comprends pas ce message d’erreur, aidez-moi ! Je ne peux pas me permettre de perdre mes données stockées dans le fichier de sauvegarde”.
Instance utilisateur 2 : “La restauration de la base de données à partir d’une sauvegarde avec SQL Server Management Studio (SSMS) montre que certaines informations ont été perdues. Le fichier de sauvegarde est-il corrompu ? Si oui, comment puis-je le remettre en état ?”
Quelles sont les causes de la corruption du fichier .BAK ?
Le fichier peut être corrompu pour les raisons suivantes :
- Arrêt anormal du système ou plantage lorsque la base de données est ouverte.
- L’appareil utilisé pour enregistrer le fichier de sauvegarde est infecté par un virus.
- Des erreurs dans le serveur SQL peuvent également entraîner la corruption du fichier .bak.
Quelle que soit la raison de la corruption, l’impossibilité de remettre en état la base de données à partir d’une sauvegarde augmente le risque de perdre des données critiques pour l’entreprise.
Comment récupérer une base de données à partir d’un fichier .bak corrompu ?
Il n’existe aucune méthode manuelle qui soutient la récupération d’un fichier de sauvegarde de base de données SQL corrompu. Mais vous pouvez le remettre en état facilement et rapidement en utilisant le logiciel Stellar Toolkit for MS SQL. Essentiellement, le logiciel fournit un outil de récupération de sauvegarde qui aide les utilisateurs à extraire les données de différents types de sauvegardes SQL Server – qu’elles soient complètes, différentielles ou transactionnelles.
NOTE : Assurez-vous que vous remplissez les conditions suivantes avant d’exécuter le logiciel Stellar Toolkit for MS SQL :
- SQL Server doit être installé et fonctionner sur votre PC.
- Les services SQL Server doivent être en cours d’exécution.
Étapes pour remettre en état un fichier de sauvegarde endommagé
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez le logiciel Stellar Toolkit for MS SQL.
Étape 2 : Cliquez sur le champ Extraire de MS SQL Backup dans l’interface utilisateur du logiciel.
Étape 3 : La fenêtre Stellar Backup Extractor for MS SQL s’affiche. Cliquez sur Sélectionner un fichier pour sélectionner le fichier de sauvegarde que vous souhaitez réparer.
REMARQUE : Cliquez sur “Rechercher dans le dossier” si vous ne connaissez pas le bureau du fichier.
Étape 4 : Une fois que vous avez sélectionné le fichier .bak, cliquez sur Analyser pour lancer le processus d’analyse.
Étape 5 : La boîte de dialogue Select BackupSet s‘affiche avec les détails de toutes les sauvegardes créées dans les différents modes de sauvegarde.
Étape 6 : sélectionnez le fichier .bak à remettre dans la liste des types de sauvegarde, puis cliquez sur Suivant pour lancer l’analyse.
REMARQUE : Si la sauvegarde sélectionnée se trouve dans plusieurs fichiers, une fenêtre contenant les détails correspondants s’affiche. Cliquez sur “Ajouter” pour sélectionner plusieurs bureaux de fichiers.
Étape 7 : Lorsque l’analyse de la base de données est terminée, une fenêtre s’affiche, indiquant le nombre total de registres présents dans le fichier de sauvegarde en tant que journaux.
REMARQUE : Le processus de numérisation peut prendre un certain temps. Pour interrompre le processus, cliquez sur “Sauter cette étape”.
Étape 8 : Le logiciel affiche un aperçu du nombre d’entrées dans la base de données.
Étape 9 : Pour enregistrer le fichier récupéré, cliquez sur Enregistrer dans le menu Fichier.
Etape 10 : Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez MSSQL dans la section Enregistrer sous, puis sélectionnez Parcourir pour sélectionner le bureau où se trouve le fichier récupéré. Cliquez sur OK.
Étape 11 : Sélectionnez Nouvelle base de données ou Base de données active sous Option de stockage. Saisissez ensuite les détails requis dans la section Connecter au serveur et cliquez sur le bouton Connecter.
Étape 12 : Une fois que le message “Le processus de récupération s’est terminé avec succès” apparaît, cliquez sur OK.
Le fichier remis est enregistré dans le bureau sélectionné.
Conclusion
Les sauvegardes des bases de données SQL Server peuvent être corrompues pour des raisons telles que l’arrêt brutal du système, les attaques de virus, les bogues de logiciels, etc. Cet article explique étape par étape comment remettre en état une base de données SQL Server à partir d’un fichier de sauvegarde corrompu en utilisant Stellar Toolkit for MS SQL.
Le logiciel est une boîte à outils tout-en-un pour les utilisateurs de SQL qui permet non seulement d’extraire les données des fichiers .bak corrompus, mais fournit également des utilitaires pour réparer les bases de données SQL endommagées et réinitialiser les mots de passe perdus des administrateurs et des utilisateurs.