Table des matières
    Récupération de données Windows gratuit

    Récupérez les fichiers perdus grâce au nouvel outil de récupération de données de Microsoft


    Table des matières

      La perte de données est une situation délicate. Elle peut être causée par une suppression accidentelle, un formatage, une corruption, une attaque de virus ou un dommage physique. Quelle que soit la cause de la perte de données, vous voulez récupérer vos données facilement. Essayez le nouvel outil Windows File Recovery de Microsoft. Ce logiciel de récupération de données propose différents modes de récupération des fichiers et documents perdus sur les PC Windows et les périphériques de stockage externes tels que HDD, USB, SSD, carte SD, etc.

      L’outil de récupération de données de Microsoft pour Windows

      L’outil Microsoft Windows File Recovery est un utilitaire de ligne de commande qui soutient la récupération de tous les types de fichiers perdus ou supprimés tels que les documents MP3, MP4, JPEG, PNG, JPEG, GIF, PDF, Word, Excel et PowerPoint. Il propose trois modes de fonctionnement différents : Standard, Segment et Signature.

      Mode standard :

      En mode standard, l’outil recherche la table des fichiers principaux (MFT), dans laquelle sont stockés tous les fichiers et répertoires d’un support de données NTFS. Il trouve les fichiers perdus et fonctionne de manière optimale lorsque le File Record Segment (FRS) (informations sur les fichiers stockés sur un disque) et la MFT sont disponibles et lisibles. Utilisez le mode standard pour récupérer les données récemment supprimées ou perdues sur un disque formaté avec le système de fichiers NT.

      Mode segment :

      En mode segment, l’outil n’a pas besoin d’une table des fichiers principaux, mais de segments de registres de fichiers, c’est-à-dire de résumés des détails du fichier, y compris la date, le nom, la taille, le type et l’indice d’unité d’allocation (AUI), que NTFS stocke dans la MFT. Essayez d’utiliser le mode segment pour récupérer les données qui ont été perdues sur un disque NTFS en raison d’une suppression accidentelle, d’un formatage ou d’un endommagement du disque. Si le mode segment ne permet pas de récupérer les données dans de tels cas, utilisez le mode signature.

      Mode signature :

      Cette fonction analyse et trouve les types de fichiers afin de récupérer uniquement les fichiers perdus de certains types. Cependant, la récupération des données des petits fichiers n’est pas soutenue. Avec ce mode, vous pouvez récupérer des fichiers supprimés à partir de périphériques de stockage externes avec FAT, exFAT ou ReFS et NT système de fichier

      Quels sont les systèmes de fichiers soutenus par Windows File Recovery Tool ?

      Le logiciel est principalement conçu pour la récupération de données à partir de disques NTFS, pour lesquels vous pouvez utiliser les modes de fonctionnement Standard et Segment. Cependant, le mode Signature est disponible pour la récupération de données à partir de disques avec d’autres systèmes de fichiers, tels que FAT, exFAT, ReFS. Vous pouvez sélectionner le mode de fonctionnement pour la récupération des données pour différents systèmes de fichiers dans différentes circonstances, qui sont répertoriées dans le tableau suivant :

      Les circonstancesSystèmes de fichiersMode de fonctionnement
      Récemment suppriméNTFSStandard
      Supprimé par erreurNTFSEssayez d’abord le segment, puis la signature
      Disques formatésNTFSEssayez d’abord le segment, puis la signature
      Disques défectueuxNTFSEssayez d’abord le segment, puis la signature
      Le type de fichier pour la récupération des données est soutenu dans toutes les circonstances ci-dessusFAT, exFAT, ReFSSignature

      Remarque : ce logiciel présente certaines limites, par exemple : il n’a pas d’interface graphique ; différents modes pour différents systèmes de fichiers ; il nécessite un effort supplémentaire pour récupérer les fichiers perdus ; plusieurs commandes sont nécessaires pour récupérer les données. Ces aspects rendent l’utilisation et la récupération des données quelque peu compliquées. Dans ce cas, vous pouvez essayer une autre solution comme le Stellar Data Recovery Software – Free Edition.

      Téléchargement gratuit pour Windows

      Comment fonctionne la récupération des données sous Windows ?

      Pour commencer à récupérer des fichiers perdus ou supprimés avec Microsoft Windows File Recovery, vous devez choisir entre les différents modes. Le mode Standard est le mode le plus rapide pour récupérer vos données. Le mode Segment est similaire, mais légèrement plus lent et plus approfondi, tandis que le mode Signature recherche les fichiers par type, tels que les fichiers ASF, JPEG, MP3, PDF, ZIP et PDF. 

      Vous devez vérifier le système de fichiers du disque à partir duquel vous souhaitez remettre les données. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées :

      a. Appuyez sur Windows + E pour ouvrir l’Explorateur de fichiers et allez sur Ce PC.

      b. Sélectionnez le disque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque et sélectionnez Propriétés. (Voir image 1)

      Ouvrir les propriétés du disque

      Figure 1 : Ouvrir les propriétés du disque

      c. Le système de fichiers du disque est affiché dans l’onglet Général. (Voir image 2)

      Vérification du système de fichiers du disque

      Figure 2 : Vérification du système de fichiers du disque

      d. Une fois que vous connaissez le système de fichiers du disque, téléchargez Windows File Recovery de Microsoft.

      e. Une fois le logiciel installé, allez dans Démarrer et lancez-le. (Voir Image 3)

      Ouvrez l'outil de récupération des données Windows

      Image 3 : Ouvrez l’outil de récupération des données Windows

      f. Dès que vous démarrez le logiciel, l’invite de commande est exécutée en tant qu’administrateur. Vous devez exécuter certaines commandes pour que ce programme fonctionne.

      Attention ! Évitez de continuer à utiliser l’ordinateur ou le disque externe après une perte de données, car l’utilisation continue de l’appareil risque d’écraser les données perdues par de nouvelles données, ce qui entraînerait une perte définitive.

      g. Pour que cet outil fonctionne,

      Utilisez la commande winfr pour spécifier les éléments suivants :

      • Disque à partir duquel vous avez perdu le fichier (disque source)
      • le bureau où vous souhaitez enregistrer le fichier remis ; et (le disque de destination)
      • Plusieurs commutateurs recherchés par l’outil (vérifiez le format suivant)

      winfr Disque source : Disque de destination : [/switches]

      (Voir image 4)

      Spécifiez le disque, la destination et le commutateur

      Image 4 : Spécifiez le disque, la destination et le commutateur

      [Remarque : séparez toujours les disques source et de destination. Si vous remettez en état le disque C : (disque du système d’exploitation), spécifiez les fichiers ou dossiers utilisateur à l’aide des commutateurs /n <filtre> et /y:<type<(s)>].

      h. Dès que cette commande est exécutée, l’appli crée automatiquement un dossier pour la récupération des données portant le nom ‘Récupération_<date et heure>’ dans le bureau que vous avez indiqué.

      i. Sélectionnez ensuite un mode pour récupérer les fichiers, documents et autres données perdus ou supprimés avec Windows File Recovery. Étant donné que cet outil propose la récupération des données en trois modes, vous apprendrez à récupérer vos données en fonction des modes dans la section suivante :

      Récupérez les fichiers perdus avec l’outil de récupération de données de Windows

      Remettre les fichiers en mode standard

      Il s’agit du mode le plus rapide pour récupérer des données sur des disques NTFS si vous avez récemment perdu ou supprimé des fichiers. Essayez d’exécuter les commandes données comme suggéré avec /n suivi du chemin de recherche :

      Entrez la commande suivante pour remettre tous les fichiers .docx du disque c : et les enregistrer sur le disque D : et appuyez sur Entrée.

      REMARQUE : Ici, le disque C : est le disque source à partir duquel vous avez perdu des fichiers et le disque D : / E : est le bureau où vous souhaitez enregistrer les fichiers récupérés.

      winfr C : D : /n *.docx

      Tapez ensuite “Y” pour autoriser l’exécution de la commande et appuyez sur Entrée. (Voir image 5)

      Remettre les fichiers Docx

      Image 5 : Remettre les fichiers Docx

      Une fois le processus terminé, recherchez les fichiers dans le dossier créé automatiquement pour la récupération des données sur le disque cible. (Voir image 6)

      Recherche des fichiers récupérés dans le dossier de récupération des données

      Figure 6 : Recherche des fichiers récupérés dans le dossier de récupération des données

      Recherchez tous les fichiers dont le nom contient le mot en question à l’aide de caractères génériques.

      Par exemple, si le nom de tous les documents contient “Projet”, exécutez la commande suivante :

      winfr C : D : /n *Projet*

      Pour trouver des fichiers Excel, Word et PowerPoint, entrez ce qui suit :

      winfr C : D : /n *.docx /n *.xlsx /n *.pptx

      Pour rechercher des photos au format jpeg et png, entrez la commande spécifiée et appuyez sur Entrée.

      winfr C : D : /n \Users\<username>\Pictures\*.JPEG /n \Users\<username>\Pictures\*.PNG

      Pour récupérer un fichier spécifique, exécutez la commande spécifiée :

      winfr C : E : /n \NUtilisateur<nom d’utilisateur>\NDocuments\NQuarterlyStatement.docx

      Récupérer les fichiers perdus en mode segmentaire

      Cependant, ce mode fonctionne de la même manière que le mode standard. Il est facile d’ajouter /r en plus de /n si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans le mode standard, comme expliqué ci-dessus. Suivez les étapes indiquées pour remettre les fichiers en mode segment :

      Si vous souhaitez remettre les fichiers MP3 du disque C : et les enregistrer sur le disque D :, entrez la commande et appuyez sur Entrée.

      winfr C : D : /r /n *.mp3

      (voir image 7)

      Remettre les fichiers MP3 en place

      Image 7 : Remettre les fichiers MP3 en place

      Si vous souhaitez remettre en état les fichiers Word et PDF, entrez la commande suivante :

      winfr C : D : /r /n *.pdf /n *.docx

      S’il existe un fichier dont le nom contient la chaîne de caractères “invoice”, entrez la commande suivante :

      winfr C : D : /r /n *Facture

      Remettre les fichiers en mode signature

      Ce mode fonctionne différemment. Il peut récupérer les fichiers perdus de certains types de fichiers. Nous vous recommandons de consulter les extensions de fichiers prises en charge et les types de fichiers correspondants pris en charge par ce mode comme suit :

      Groupe d’extensionTypes de fichiers
      ASFwma, wmv, asf
      PDF (EN ANGLAIS)Pdf
      PNGPng
      MP3mp3
      JPEGjpg, jpeg, jpe, jif, jfif, jfi
      MPEGmpeg, mp4, mpg, m4a, m4v, m4b, m4r, mov, 3gp, qt
      ZIPzip, docx, xlsx, pptx, odt, ods, odp, odg, odi, odf, odc, odm, ott, otg, otp, ots, otc, oti, otf, oth

      Pour lancer la récupération des données en mode signature, utilisez /x pour spécifier le mode signature et /y : pour spécifier les groupes de types de fichiers que vous recherchez. Vous pouvez récupérer la liste à l’aide de la commande suivante :

      winfr /#

      (voir image 8)

      Extensions et types de fichiers en mode signature Winfr

      Image 8 : Extensions et types de fichiers en mode signature Winfr

      Si vous souhaitez remettre les fichiers ZIP du lecteur C : dans le dossier de récupération des données du lecteur D :, entrez la commande suivante et appuyez sur Entrée.

      winfr C : D:\NRecoveryTest /x /y:ZIP

      Si vous souhaitez récupérer vos photos JPEG et PNG supprimées, exécutez la commande spécifiée :

      winfr C : E : /x /y:JPEG,PNG

      Un message apparaît vous demandant de confirmer l’opération. Saisissez ‘J’ et appuyez sur la touche d’entrée. (Voir Image 9)

      Remettre les fichiers en mode signature

      Figure 9 : Remettre les fichiers en mode signature

      Attendez que le processus soit terminé. Fermez la fenêtre et vérifiez le disque cible que vous avez sélectionné dans l’invite de commande comme bureau de stockage pour les fichiers remis.

      Limites de la récupération de données sur Windows :

      Avant d’utiliser l’outil de récupération de données sous Windows, vous devez respecter les restrictions suivantes :

      • Windows Data Recovery est un programme de ligne de commande. Pour récupérer les données, vous devez exécuter un certain nombre de commandes, ce qui le rend quelque peu compliqué pour les utilisateurs non techniques.
      • L’outil n’est disponible que pour Windows 10, version 2004 et supérieure. Il ne fonctionne pas sur les versions plus anciennes de Windows.
      • Même si vous restaurez les fichiers, il se peut que vous ne puissiez pas tous les remettre en état. Certains d’entre eux peuvent également être endommagés.

      Vous avez besoin d’un outil de récupération de données plus simple ? Essayez le logiciel Stellar® Récupération de Données gratuit.

      Stellar Free Data Recovery Software est un logiciel facile à utiliser pour récupérer des fichiers supprimés ou perdus, des dossiers, des documents, des courriels, des images, des vidéos, des audios, etc. Il peut récupérer des données à partir d’ordinateur Windows, de disques durs, de disques SSD, de clés USB et de cartes mémoire. Il peut récupérer des fichiers qui ont été perdus à la suite d’un formatage ou d’un endommagement du disque. Le programme récupère les données des disques formatés NTFS, exFAT et FAT (FAT16/FAT32). Il est capable de récupérer des centaines de formats de fichiers et des fichiers spécifiques par nom et type de fichier. Vous pouvez télécharger ce logiciel et récupérer gratuitement jusqu’à 1 Go de données.

      Téléchargement gratuit pour Windows

      Si vous souhaitez remettre plus de données, une version standard (payante) est également disponible, qui dispose de fonctions étendues.

      PropriétésLogiciel de récupération de données sous Windows de MicrosoftStellar Data Recovery Software – Free Edition
      Interface graphiqueNADisponible
      Type d’outil de récupération des donnéesUtilitaire de ligne de commandeLogiciel dédié à la récupération des données
      Processus de récupération des donnéesStandard – Mode le plus rapide, mais qui ne remet en état que les fichiers récemment perdus.Recherche rapide et recherche approfondie
      Segment – Plus lent & récupère les données perdues à la suite d’une suppression accidentelle, d’un formatage ou d’une corruption.L’utilitaire d’analyse rapide facilite la récupération des données dans tous les cas courants de perte de données.
      Signature – Ne remet en état que les fichiers basés sur les types de fichiersL’analyse approfondie permet la récupération des données dans les cas graves, tels que les disques endommagés, le formatage ou les partitions manquantes, etc.
      Soutien du système de fichiersNTFS (mode standard et mode segment)Tous les systèmes de fichiers courants, y compris NTFS, exFAT et FAT/FAT16/FAT32
      FAT, exFAT, ReFS, NTFS (mode signature)
      Soutien des types de fichiersASF, PDF, PNG, MP3, JPEG, MPEG, ZIP (uniquement en mode signature)Tous les types de fichiers importants
      Possibilité d’ajouter de nouveaux types de fichiers
      Résultats de la récupération des donnéesPeut être corrompu100% de certitude pour la récupération des données
      Note : L’ensemble des données peut être remis en état.

      Conclusion :

      Certainement, Microsoft a fait un grand effort en publiant l’outil Windows File Recovery pour aider les utilisateurs à récupérer leurs données. Cependant, étant donné que ce logiciel a quelques limitations, vous pouvez également rechercher un outil de récupération de données facile à utiliser mais puissant comme Stellar Data Recovery – Free Edition. Cet outil est en effet un bon choix si vous souhaitez récupérer vos données sans effort.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Neha Sawhney

      Neha est une spécialiste du marketing digital, spécialisée dans la langue française et ayant d'excellentes capacités rédactionnelles. Sa maîtrise de la langue française et sa connaissance approfondie de la technologie de récupération des données lui permettent de générer un contenu de qualité pour les régions francophones.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues