Qu'il s'agisse de la dernière carte CFexpress ou de l'ancienne carte CF, les photographes les considèrent comme une certitude pour le stockage de photos RAW haute résolution et grand format. Elles sont utilisées dans les appareils photo modernes et sont coûteuses, rapides et durables. Néanmoins, si vous ne faites pas attention, vous pouvez perdre des fichiers RAW de l'appareil photo sur les cartes CF. Les cartes compactes flash pour appareils photo peuvent devenir illisibles, développer des secteurs défectueux, être corrompues et endommagées. Tout cela peut conduire à la perte des photos qui y sont stockées. Voici comment récupérer les fichiers RAW des cartes CF, qu'elles soient de marque Kingston, Lexar, SanDisk ou autre.
Pourquoi perd-on les photos RAW des cartes Compact Flash ?
Les cartes flash compactes des appareils photo sont vulnérables. Comme tout autre support de stockage, vous pouvez y perdre des fichiers RAW à la suite d'une suppression accidentelle, d'un formatage, d'une attaque de virus, d'un dommage physique, etc. Votre carte CF peut également être endommagée si elle est utilisée sur plusieurs appareils ou connectée à un ordinateur sur lequel aucun programme antivirus n'est installé.
Si vous continuez à prendre des photos alors que la carte CF est pleine, les photos ne seront pas enregistrées et les photos existantes seront perdues.
Vous pouvez également perdre des photos en transférant ou en copiant de manière incorrecte des fichiers RAW sur des ordinateurs ou d'autres appareils. Les photos peuvent également être perdues en les formatant et en les supprimant accidentellement sans créer de sauvegarde ou enregistrer les données sur un autre disque.
Comment remettre en état des photos RAW à partir d'une carte CF ?
Une sauvegarde est le meilleur moyen de récupérer les fichiers RAW perdus sur les cartes CF. Mais si vous ne retrouvez pas vos photos dans la sauvegarde, faites confiance à un logiciel de récupération de données professionnel. Il soutient la récupération de données de fichiers RAW à partir de tous les types de cartes flash compactes. Le logiciel de récupération de données de cartes CF peut analyser et trouver les fichiers RAW supprimés ou manquants dans diverses situations de perte de données.
Veillez simplement à ne pas continuer à utiliser la carte CF pour éviter qu'elle ne soit écrasée. Si vous continuez à utiliser la carte de votre appareil photo après la perte de données, les fichiers RAW supprimés seront définitivement effacés de celle-ci. Même un outil de récupération de données avancé ne pourra plus vous aider.
Méthode n°1 : Récupération des photos RAW sur votre disque
Vérifiez vos photos perdues et remettez-les à partir du dossier de sauvegarde que vous avez éventuellement créé sur votre ordinateur, un disque externe ou un stockage Cloud.
Les sauvegardes peuvent vous protéger contre de terribles pertes de photos. Toutefois, si vous ne disposez pas d'une sauvegarde, comptez sur un logiciel de récupération de données de carte CF pour récupérer les fichiers RAW des appareils photo numériques.
Méthode 2 : Utilisez le meilleur logiciel pour récupérer les données des photos RAW sur les cartes CF
Les fichiers RAW sont des fichiers non compressés de grande capacité. Il est crucial pour les photographes de les remettre dans leur état d'origine. Par conséquent, choisissez toujours une solution professionnelle de récupération de fichiers RAW. Vous pourrez ainsi récupérer en toute sécurité les photos supprimées de la carte CF de n'importe quel appareil photo.
Nous vous recommandons ici le logiciel Stellar Photo Recovery - un outil puissant pour la récupération des données des formats CR2, CR3, SR2, DNG, ERF, RAF, NEF, K25, ORF et d'autres formats de fichiers RAW à partir de cartes CF de toutes capacités.
Le logiciel est rapide, efficace et convivial. Il peut récupérer des partitions RAW et vos fichiers RAW perdus à partir d'appareils photo numériques Fuji, Nikon, Canon, Olympus, Sony ou autres. En plus, vous pouvez rapidement analyser et récupérer des photos à partir de cartes CF formatées, infectées par des virus et corrompues de SanDisk, Transcend, Toshiba, Sony, etc.
Le logiciel affiche également les photos RAW récupérées avec les noms de fichiers et les horodatages réels. Cela est très utile pour organiser le grand nombre de fichiers après la récupération des données. Vous pouvez également sélectionner le format de fichier RAW pour récupérer uniquement les types de fichiers souhaités et éviter la récupération de données de photos inutiles.
Il est facile de télécharger l'outil de récupération de données de la carte CF sur votre ordinateur Windows ou Mac. Scannez la carte CF de l'appareil photo, prévisualisez et enregistrez les photos RAW trouvées. Le logiciel dispose également d'une version professionnelle de Stellar Photo Recovery qui peut réparer les fichiers JPEG, RAW et autres fichiers corrompusdes reflex numériques, des caméscopes, etc.
Marche à suivre pour récupérer les photos RAW supprimées de la carte CF
- Téléchargez Stellar® Photo Recovery sur votre ordinateur.
- Connectez la carte CF à votre ordinateur.
- Démarrez le logiciel, sélectionnez la lettre du disque de la carte CF et cliquez sur Numériser.
- Naviguez jusqu'à l'icône Paramètres avancés en haut pour sélectionner le format de fichier RAW de votre appareil photo afin de ne remettre que les images RAW souhaitées.
- Affichez un aperçu des fichiers image trouvés et cliquez sur Remettre.
Ce qu'il ne faut pas faire pour protéger les photos RAW contre la perte
- Ne retirez pas la carte CF de l'appareil photo lorsque vous l'utilisez.
- N'enregistrez pas les photos sur la carte CF si elle est pleine.
- Ne connectez pas la carte CF de l'appareil photo à un ordinateur qui ne dispose pas d'un programme antivirus.
- N'oubliez pas de faire plusieurs copies de sauvegarde des photos de votre appareil photo.
Conclusion
La perte de photos RAW à partir de cartes CF est fréquente. Procurez-vous un logiciel professionnel de récupération des données RAW des cartes CFcomme Stellar® Data Recovery. Il peut récupérer vos images de haute qualité prises au format RAW à partir de tous les types d'appareils photo. Ce logiciel largement utilisé s'est avéré être un sauveur pour des millions d'utilisateurs qui étaient sur le point de perdre les photos RAW de leur appareil photo sur les cartes CF.
Was this article helpful?