Comment récupérer les données d’un disque dur après un formatage rapide
Résumé: Le formatage rapide de votre disque dur entraîne une perte totale de données. Pour récupérer avec succès les données d'un disque dur formaté rapidement, cessez immédiatement d'utiliser le disque dur et utilisez la méthode efficace mentionnée dans ce blog.
Supposons que vous connectiez un disque dur à votre système et que celui-ci commence à afficher des erreurs, telles que DISQUE DUR 1 (3F1), Disque dur ne répondant pas, Accès refusé, Windows a détecté un problème de disque dur, etc. En essayant de résoudre ces erreurs, vous finissez par un formatage rapide du disque dur. Le formatage du disque, qu’il soit utilisé pour corriger des erreurs ou une corruption du disque, entraîne une perte de données permanente.
Récemment, nous avons rencontré des questions d’utilisateurs concernant le formatage rapide accidentel du disque dur et les moyens de récupérer les données perdues. En voici quelques-unes :
“Accidentellement, j’ai formaté rapidement le disque D (Windows 10). Certains des fichiers et des photos sont assez importants et je veux les récupérer. Mais, malheureusement, je ne suis pas en mesure de trouver une solution pour récupérer les données. Quelqu’un peut-il me guider dans cette démarche ?”
-Utilisateur de Microsoft
Quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous avez formaté le disque dur, vous pouvez toujours récupérer vos données. Mais quelles sont les chances de succès? Pour comprendre comment récupérer les données d’un disque dur formaté rapide, vous devez savoir comment fonctionne le formatage rapide.
Formatage rapide : Vue d’ensemble
Le formatage rapide vous aide à supprimer/effacer des données du disque dur. Lorsque vous formatez rapidement un disque dur, seuls les pointeurs de fichiers sont supprimés et l’espace disque devient disponible pour le stockage de nouvelles données. Les données deviennent inaccessibles mais restent disponibles.
Est-il donc possible de récupérer des données rapidement à partir d’un disque dur ?
Absolument oui !
Mais n’oubliez pas que si vous continuez à ajouter de nouvelles données sur le disque dur après le formatage rapide, les données existantes seront écrasées avec le temps, ce qui réduira les chances de récupération des données. Il est donc conseillé de cesser immédiatement d’utiliser le disque dur après un formatage rapide et de ne pas tenter d’appliquer une méthode de type “hit & trial” pour récupérer le disque dur avec succès.
Comment récupérer les données d’un disque dur après un formatage rapide?
Passons maintenant à la meilleure méthode pour récupérer les données d’un disque dur après un formatage rapide. Vous pouvez effectuer la récupération rapide des données formatées à l’aide d’un logiciel de récupération de données fiable, tel que Stellar Data Recovery for Windows. Il s’agit d’un outil DIY (do-it-yourself) qui permet de récupérer les données dans toutes les situations de perte de données telles que la suppression, le formatage, la corruption, etc. Le logiciel vous aide également à restaurer le contenu du disque dur crypté avec l’outil de cryptage BitLocker de Windows.
Pour récupérer un disque dur formaté rapidement, suivez les étapes indiquées :
Étapes simples pour récupérer les données d’un disque dur rapidement formaté
- Téléchargez, installez et lancez Stellar Data Recovery pour Windows sur votre PC/ordinateur portable.
- Sur le tableau de bord initial “Sélectionner ce qui doit être récupéré“, sélectionnez “Tout” ou choisissez le type de données que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur Suivant.
- Dans l’écran Récupérer dans, sélectionnez l’emplacement ou le lecteur que vous avez formaté et cliquez sur Analyser. L’analyse commence.
- Une fois le processus de numérisation terminé, les résultats s’affichent à l’écran sous trois volets, à savoir l’arborescence, le type de fichier et la liste des fichiers supprimés.
- Vous pouvez sélectionner les fichiers et activer l’aperçu. L’option de prévisualisation vous permet de voir les fichiers récupérables.
- Une fois satisfait des résultats, vous pouvez cliquer sur Récupérer.
- Ensuite, cliquez sur Parcourir pour choisir un emplacement où stocker les fichiers. (Choisissez toujours un autre emplacement ou un autre disque de stockage pour éviter l’écrasement des données).
- Après avoir choisi l’emplacement de stockage, cliquez sur Démarrer l’enregistrement et les fichiers seront stockés à l’emplacement sélectionné.
Vous pouvez maintenant vérifier l’emplacement et voir les fichiers récupérables.
Que se passe-t-il si je ne parviens pas à récupérer mes données à l’aide de Stellar Data Recovery for Windows ?
Choisissez alors les services de récupération de données Stellar !
Si vous rencontrez des problèmes pour récupérer les données d’un disque dur avec le logiciel Stellar Data Recovery, il se peut que le disque soit physiquement endommagé. Si c’est le cas, vous pouvez faire appel aux fournisseurs de services de récupération de données Stellar pour récupérer les données du disque dur. Les experts vérifient les problèmes du disque dur et vous aident à récupérer vos données.
Réflexions finales
Le formatage rapide d’un disque dur ne supprime que les pointeurs de fichiers, mais pas les données. Cependant, vous pouvez toujours récupérer les données d’un disque dur formaté rapidement à l’aide d’un logiciel de récupération de données puissant, tel que Stellar Data Recovery for Windows. Ce logiciel peut restaurer efficacement les données en cas de suppression, de formatage ou de corruption. Si vous ne pouvez pas récupérer les données après un formatage avec ce logiciel de récupération de données pour Windows, il se peut que le disque dur soit physiquement endommagé, ce qui empêche votre système et votre logiciel de le reconnaître. Vous pouvez opter pour les services de récupération de données Stellar pour récupérer les données d’un disque dur endommagé.