Table des matières
    Récupération de photos

    Récupération de cartes CF : Récupération de photos à partir de cartes CF corrompues


    Table des matières

      Résumé: Les cartes CF sont couramment utilisées dans les appareils photo numériques et les reflex numériques. Ce blog propose plusieurs façons de récupérer vos photos à partir d'une carte CF corrompue à l'aide de certains outils.

      Les cartes Compact Flash ou cartes CF sont utilisées comme dispositifs de stockage principalement sur les appareils photo numériques et les reflex numériques. La plupart des clichés précieux que vous prenez avec votre appareil photo sont stockés sur ces petites pièces de génie technique. Si un désastre frappe votre carte CF et que vous perdez les photos qu’elle contient, vous risquez de perdre les souvenirs d’un événement de votre vie, votre contrat avec un client, voire votre emploi. D’accord, c’est un peu exagéré, mais la situation de ce pauvre homme est tout à fait inquiétante :

      “J’ai une carte CF pour mon appareil photo numérique Nikon, mais aujourd’hui j’ai inséré la carte dans mon nouvel appareil photo numérique Canon et je l’ai utilisée pour prendre quelques photos. Lorsque j’ai inséré la carte CF dans l’appareil photo Canon, elle a été reconnue et a commencé à fonctionner régulièrement. Cependant, tout à coup, alors que je prenais des photos, l’appareil s’est éteint. Lorsque j’ai redémarré l’appareil, il m’a indiqué que la carte mémoire était corrompue et qu’il était impossible d’y accéder. Pour vérifier s’il est possible de copier tous les fichiers stockés sur la carte, je l’ai insérée dans mon ordinateur fonctionnant sous Windows 7, mais mon ordinateur indique qu’il ne peut pas accéder à la carte. C’est la panique ! Existe-t-il un moyen de récupérer les photos d’une carte cf corrompue ?”

      La réponse à ce genre de questions est : Oui, c’est possible ! Dans ce guide, nous avons rassemblé quelques méthodes efficaces pour récupérer des photos à partir de cart s CF corrompues ; et comme nous sommes prévenants, nous avons également ajouté quelques informations sur la perte de données des cartes CF en général. Alors lisez et explorez !

      Raisons de la corruption de la carte CF

      Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre carte CF devienne corrompue ou inaccessible. Les deux principales sont les suivantes :

      • Dommages physiques à la carte
      • Dommage logique ou corruption de la carte

      Les dommages physiques peuvent parfois être irréparables et sont généralement causés par la rupture de la carte ou par des dommages magnétiques.

      Les dommages logiques sont généralement réparables et il existe de nombreuses façons de récupérer les données des cartes CF dans ce cas. Mais avant d’en arriver là, il est important de comprendre ce qui peut causer une corruption logique afin d’éviter, si possible, les facteurs de risque à l’avenir.

      Une carte CF peut être logiquement corrompue si :

      • Vous retirez la carte pendant un transfert de fichiers
      • Un virus ou un logiciel malveillant infecte la carte
      • Vous utilisez la carte sur plusieurs appareils et systèmes d’exploitation

      Méthodes simples pour récupérer les photos d’une carte CF endommagée

      Nous avons classé les méthodes de récupération des photos supprimées des cartes CF en trois grandes catégories. Les voici, accompagnées d’une description détaillée :

      1. Utilisation d’utilitaires natifs tels que CHKDSK

      L’utilitaire CHKDSK est assez puissant pour réparer les tables de partition corrompues. Par conséquent, s’il est exécuté sur une carte CF inaccessible, il pourra au moins rendre la carte visible à l’ordinateur dans lequel elle est insérée. Ensuite, vous pouvez récupérer les données à l’aide de l’une des méthodes mentionnées ci-dessous.

      Pour récupérer les tables de partition sur la carte CF, utilisez la commande suivante :

      chkdsk g : /f /r /x 

      Ici, “g :” indique la lettre de lecteur attribuée à la carte (vous devez donc la remplacer par celle attribuée à votre machine).

      Un mot d’avertissement

      L’utilisation de commandes comme celles-ci pour réparer les tables de partitions peut s’avérer risquée car elles sont destinées à apporter des modifications à la MFT et à la Table d’allocation de fichiers. Cette étape doit donc être évitée si vous ne disposez pas d’une sauvegarde complète des données de la carte, faute de quoi vous risquez d’éliminer toutes les chances de récupération des données dont vous disposez.

      2. Outils gratuits de récupération de cartes CF

      Ils ont leurs avantages et offrent un niveau de satisfaction différent. Les utilitaires gratuits présentent également des inconvénients. Peu d’entre eux sont entièrement basés sur l’invite de commande, de sorte que les utilisateurs non techniques peuvent avoir du mal à les utiliser. De plus, dans certains cas, ils ne reconnaissent pas une carte corrompue alors qu’elle apparaît dans le “Poste de travail” comme un disque non formaté.  Il ne fonctionne donc pas dans les situations où le système de fichiers de la carte est corrompu. De plus, il ne peut pas extraire les données de cartes CF gravement corrompues.

      Outils gratuits de récupération de cartes CF

      3. Outils de récupération de cartes CF payants

      Le moyen le plus sûr et le plus précis de récupérer des données à partir de cartes CF corrompues, endommagées ou inaccessibles est d’utiliser un outil de récupération de cartes CF de qualité supérieure tel que Stellar Photo Recovery. Cet outil fonctionne et fait un travail remarquable en récupérant les photos, vidéos et fichiers audio perdus ou supprimés avec leur nom d’origine.

      Download for Windows Download for Mac

      L’outil étant doté d’une interface graphique hautement interactive, même les utilisateurs non techniques peuvent l’utiliser facilement :

      • Connecter la carte CF à l’ordinateur
      • Lancer le logiciel Stellar Photo Recovery
      •  Sélectionnez l’emplacement à partir duquel vous souhaitez récupérer les photos et cliquez sur Analyser.
      sélectionner l'endroit à scanner
      • La boîte de dialogue “L’analyse a été effectuée avec succès” s’affiche. Dans le volet gauche de la fenêtre principale, tous les fichiers et dossiers trouvés sont répertoriés. Le volet inférieur droit répertorie les fichiers stockés dans le dossier sélectionné. Sélectionnez un fichier et prévisualisez-le dans le volet de droite.
      analyse approfondie
      • Sélectionnez les fichiers souhaités et choisissez l’option Récupérer puis Enregistrer.
      Récupérer

      Dernières paroles

      Voilà. Comme promis, voici tout ce que vous devez savoir sur la récupération des cartes CF. J’espère que vous n’aurez jamais à y recourir, mais si c’est le cas, d’excellents outils de récupération de cartes CF seront votre meilleur atout. Lisez également comment récupérer des photos de vacances à partir d’une carte CF Lexar 800x 32 Go corrompue.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Himanshu Shakya

      Himanshu is a Tech Enthusiast & Blogger at Stellar and having knowledge of Japanese Language. And apart from this in his spare time he likes playing Chess.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues