“J’ai dû procéder au rootage de mon téléphone Android pour remettre en état des fichiers importants que j’avais accidentellement supprimés. Mais le rootage a causé plus de problèmes qu’il n’en a résolu. Mon téléphone est devenu instable et se bloquait à chaque fois que j’ouvrais une application. J’ai réalisé que mes coordonnées bancaires et mes informations de compte avaient probablement été compromises. Le pire, c’est que j’ai dû acheter un nouveau téléphone parce que le précédent avait des problèmes de logiciel. J’aurais aimé connaître des méthodes sûres pour récupérer les données Android sans rooter l’appareil. Cela m’aurait permis d’économiser beaucoup de temps et d’argent”. – Sarah Gatzlik, Norvège
Grâce au rootage, divers programmes de récupération de données peuvent analyser en profondeur la mémoire interne de votre appareil et récupérer les fichiers supprimés. Mais est-il nécessaire d’enraciner un appareil pour effectuer une récupération de données ? La réponse est non. Le rootage de votre appareil Android peut vous aider à débloquer diverses fonctionnalités, telles que la personnalisation de l’appareil en fonction de vos besoins, la suppression des applications bloatware préinstallées et l’accès à des applications spéciales. Mais le rootage de votre appareil Android pour la récupération de données est inutile de nos jours. Voici comment récupérer les données de votre appareil Android sans le rooter et le protéger contre les menaces potentielles.
Qu’est-ce que le rootage sur un appareil Android ?
Le rootage est un paramètre de votre appareil Android qui vous donne un accès spécial au système d’exploitation. Il s’agit d’une fonction verrouillée qui, une fois déverrouillée, peut vous aider à apporter des modifications personnalisées à votre appareil. Le rootage vous donne des autorisations spéciales pour accéder à des éléments inaccessibles sur votre appareil Android.
Si les avantages du rootage sont minimes sur les derniers smartphones Android, les risques de dommages potentiels et les risques de sécurité sont trop élevés lorsque l’on roote un appareil Android. Toutefois, il n’est pas nécessaire de procéder au rootage de votre appareil Android, sauf si vous êtes un super-utilisateur. La question est toutefois de savoir comment récupérer les données d’un appareil Android sans le rooter.
Façons de remettre les données sur les appareils Android sans racine
Il existe plusieurs méthodes pratiques pour récupérer les données d’un appareil Android sans le rooter. La première consiste à essayer un logiciel de récupération de données pour appareils Android.
Récupérer les données Android sans root avec un logiciel de récupération de données.
Si vous souhaitez gagner du temps et récupérer toutes vos données supprimées d’un appareil Android sans rien perdre, vous pouvez opter pour Stellar® Récupération de Données pour Android. Le logiciel est conçu pour récupérer tous les types de fichiers perdus et supprimés, y compris les photos, les vidéos, les fichiers audio, les contacts et même les chats WhatsApp et les fichiers multimédias. Le plus intéressant, c’est que vous n’avez besoin d’aucune autorisation spéciale et que vous n’avez pas besoin d’effectuer un rootage de votre appareil.
Si vous souhaitez essayer ce logiciel pour récupérer vos fichiers supprimés d’un appareil Android, suivez les étapes ci-dessous :
Remarque – Cessez d’utiliser votre appareil pour télécharger ou enregistrer de nouveaux fichiers si vous vous rendez compte que des fichiers ou des données sur l’appareil ont été perdus ou supprimés et doivent être remis en état.
- Téléchargez Stellar® Data Recovery for Android et installez-le sur votre ordinateur Windows.
- Connectez votre appareil Android à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB, puis lancez le logiciel.
- Assurez-vous que le débogage USB est activé sur votre appareil. Si ce n’est pas le cas, procédez au débogage USB sur votre appareil en suivant les instructions à l’écran.
- Sur la page Que restaurer, sélectionnez le type de fichiers que vous souhaitez remettre (par exemple, des photos, des vidéos, des chats Whatsapp ou des contacts).

- Cliquez maintenant sur le bouton Analyser pour analyser rapidement votre appareil et trouver les fichiers supprimés.

- Dès que la vérification est terminée, la liste de tous les fichiers récupérables s’affiche.
- Vous pouvez afficher un aperçu des fichiers récupérables en cliquant dessus.

- Sélectionnez maintenant les fichiers et cliquez sur Enregistrer pour choisir un bureau de stockage sur votre ordinateur. C’est tout ce qu’il y a à faire. Vous pouvez maintenant remettre toutes vos données supprimées.
Stellar® Récupération de Données pour Android est un logiciel de récupération de données complet qui soutient tous les appareils Android et toutes les versions de système d’exploitation et qui ne nécessite pas que vous raciniez votre appareil.
Quelles sont les autres options disponibles pour récupérer les données d’Android sans être rooté ?
Un logiciel de récupération de données pour Android comme Stellar® est le seul moyen efficace de récupérer des données supprimées ou perdues sur un appareil Android sans racine. Cependant, cette option n’est pertinente que si vous ne trouvez pas vos données dans la corbeille ou si vous ne disposez pas d’une sauvegarde de vos fichiers perdus ou supprimés en local ou sur des plateformes Cloud telles que Google Drive.
Vérifiez que votre corbeille ne contient pas de fichiers supprimés.
Les fichiers supprimés sont stockés dans la corbeille ou le dossier poubelle de votre téléphone pendant 30 jours avant d’être définitivement supprimés. Vous pouvez facilement remettre vos fichiers dans ce dossier avant qu’ils ne soient définitivement supprimés.
- Sur votre appareil Android, accédez à Paramètres > RAM et stockage > Corbeille.
- Sinon, ouvrez l‘application Fichiers Google sur votre appareil Android.
- Ouvrez le menu latéral en cliquant sur les trois lignes horizontales.
- Sélectionnez l’option Corbeille dans le menu.
- Dans tous les cas, ils finiront dans la corbeille de votre téléphone.
- Recherchez maintenant les fichiers supprimés dans le dossier et sélectionnez-les.
- Cliquez sur l’option Restaurer pour l’enregistrer dans la mémoire de votre téléphone.
Remettre en état à partir du disque Google
Si vous vous souvenez avoir sauvegardé vos données ou vos fichiers sur Google Drive, vous pouvez les télécharger à nouveau sur votre appareil. Découvrez comment accéder à la sauvegarde de votre disque ici :
- Ouvrez l’application Google Drive sur votre ordinateur, ou vous pouvez également y accéder depuis votre appareil.
- Connectez-vous à votre disque Google avec le même compte que celui que vous avez choisi pour télécharger les fichiers.
- Dans Google Drive, vous pouvez remettre les fichiers soit à partir de la corbeille, soit à partir de l’espace Mon disque.
- Recherchez vos fichiers perdus ou supprimés dans ces dossiers. Vous pouvez prévisualiser chaque fichier en cliquant dessus.
- Une fois que vous avez trouvé un fichier ou un dossier, il est facile de faire un clic droit dessus et de cliquer sur le bouton Télécharger.
- Le fichier est ensuite téléchargé sur votre ordinateur ou votre appareil Android.
Avec Google Drive, vous ne pouvez accéder qu’aux fichiers qui ont été téléchargés. Si les fichiers n’ont pas été sauvegardés dans le Cloud et supprimés, ils ne peuvent être récupérés qu’à l’aide d’un logiciel de récupération de données pour Android. Vous savez maintenant comment récupérer vos fichiers supprimés et vos données sur Android sans enraciner l’appareil.
Conclusion
Vous n’avez pas besoin de rootage de votre appareil Android pour récupérer des fichiers supprimés ou des données, vous avez juste besoin des bons outils de récupération de données Android. Si vous ne pouvez pas récupérer vos données à partir de la corbeille, du Cloud ou des sauvegardes locales, vous devez utiliser Stellar® Récupération de Données pour Android.
Was this article helpful?