Récupérer les données d’un disque dur RAID 5 en cas de défaillance d’un disque
Résumé: La matrice RAID 5 peut tomber en panne à cause de nombreuses erreurs. Cependant, la récupération est possible tant que deux disques ou plus sont fonctionnels. Ce blog répertorie les meilleures méthodes recommandées pour récupérer les données d'un RAID 5 avec une défaillance de disque. En outre, téléchargez l'outil avancé de récupération de données RAID pour une récupération rapide.
Le déploiement d’un système RAID permet d’améliorer les performances ou la redondance des données, voire les deux. Ces avantages sont fournis par plusieurs niveaux de RAID, notamment RAID 0, 1, 5, 6, 10, 50 et 60. Parmi tous ces niveaux, le disque dur RAID 5 est considéré comme un système RAID universel par les particuliers, les petites entreprises et les professionnels de l’informatique. Il est considéré comme l’une des meilleures options pour obtenir à la fois des performances d’E/S (entrées/sorties) plus élevées et une redondance grâce à la parité.
Cependant, malgré le facteur de redondance, le disque dur RAID 5 est toujours sujet à des erreurs et à des défaillances de disques, ce qui peut entraîner une perte de données. Heureusement, il est possible de récupérer les données du disque dur RAID 5. Mais comment et quels sont les paramètres pour restaurer les données d’un RAID 5 ? Commençons par comprendre le concept de RAID 5 et les faits qui s’y rapportent.
Qu’est-ce que le disque dur RAID 5 ?
La matrice RAID 5 est un niveau RAID très répandu qui utilise le striping des disques avec la parité (données collectives de tous les autres disques de la matrice) pour stocker les données. Les données et les informations de parité sont réparties sur les disques de la matrice. Il n’y a donc pas de disque de parité dédié comme dans le RAID 4. Les informations de parité assurent la sécurité/redondance des données, ce qui facilite la restauration des données en cas de perte. Le RAID 4 nécessite un minimum de trois disques durs pour fonctionner.
Causes de la perte de données d’un disque dur RAID 5
Même si le RAID 5 est choisi par les utilisateurs pour sa rapidité et la sécurité des données, il peut tomber en panne pour plusieurs raisons et finir par provoquer une perte de données. Les principaux facteurs qui contribuent à la perte de données du RAID 5 sont les suivants :
- Défaillance simultanée de plusieurs lecteurs
- Rétablissement d’une matrice RAID 5 avec un lecteur défaillant
- Aucune partition n’est configurée sur le RAID
- Configuration illogique d’un volume RAID
- Défaillance du contrôleur RAID
- Panne d’électricité inattendue
Que se passe-t-il lorsqu’un disque tombe en panne dans un RAID 5 ?
RAID 5 offre une tolérance aux pannes avec un maximum d’une défaillance de disque. Si un disque tombe en panne dans cette matrice, vous pouvez encore récupérer des données. La matrice reste fonctionnelle puisque les données du disque défaillant peuvent être reconstruites à l’aide des informations de parité et des données des autres lecteurs. Cependant, l’état de la baie de disques passe à Dégradé. En outre, si plus d’un ou plusieurs disques tombent en panne dans la matrice, l’ensemble de la configuration tombera en panne et la récupération ne sera pas possible.
Récupération de données de disque dur RAID 5 avec défaillance d’un disque ?
Les méthodes suivantes permettent de récupérer facilement les données d’un RAID 5 en cas de défaillance d’un disque.
Méthode 1 : Remplacement à chaud du disque défectueux
Vous pouvez essayer de remplacer à chaud le disque défectueux dans la matrice RAID 5 pour restaurer les données. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées :
- Ouvrez le contrôleur RAID et notez le disque défectueux.
- Ensuite, remplacez le disque défectueux par un nouveau disque ou un disque de rechange dans la configuration.
- Le contrôleur RAID commencera à reconstruire la matrice RAID en utilisant les informations des autres disques.
- Une fois le processus de reconstruction terminé, votre niveau RAID 5 sera à nouveau opérationnel.
- Utilisez votre disque de sauvegarde pour copier-coller les données sur le disque nouvellement ajouté.
Les limites de la récupération des données à chaud
- La méthode prend du temps.
- Une sauvegarde incomplète ou corrompue n’est d’aucune utilité
- La crainte d’une perte de données en cas d’interruption
- Cette méthode permet de gérer la défaillance d’un seul disque RAID 5. Cependant, la défaillance de plusieurs disques rend la récupération des données plus complexe et des services de récupération spécialisés peuvent être nécessaires.
Méthode 2 : Utiliser un logiciel de récupération de données RAID
Si vous ne disposez pas de la sauvegarde RAID, vous ne pourrez pas restaurer les données avec la méthode ci-dessus. Cependant, le lecteur RAID sera opérationnel. Dans ce cas, le choix d’un outil de récupération de données RAID avancé, tel que Stellar Data Recovery Technician, sera votre meilleur atout. Ce puissant logiciel de récupération de données peut récupérer des fichiers, des dossiers, des documents et bien plus encore à partir de niveaux RAID standard tels que les disques RAID 0, 1, 5, 6 et Nested ou RAID hybride. En outre, l’outil prend en charge la récupération à partir de niveaux RAID défaillants ou cassés. Pour effectuer une récupération RAID 5, suivez les étapes indiquées :
- Téléchargez, installez et exécutez Stellar Data Recovery Technician sur votre système.
- Connexion du disque RAID 5 à votre PC.
- Maintenant, sur l’écran Sélectionner ce que vous voulez récupéré, cliquez sur Toutes les données > Suivant.
- Choisissez RAID Recovery sur l’écran ‘Récupérer dans’ et cliquez sur Analyse.
- Sélectionnez RAID 5 dans le coin supérieur gauche.
- Utilisez les boutons fléchés de l’écran pour déplacer les membres du RAID 5 vers la liste ‘Move hard drives up/down for disk order’ (Déplacer les disques durs vers le haut/bas pour l’ordre des disques).
- Utilisez maintenant les boutons fléchés haut-bas pour disposer les disques dans l’ordre où ils ont été définis dans les matrices.
- Saisissez tous les détails requis, tels que les paramètres RAID, l’ordre de parité ou la répétition, etc. et cliquez sur Construire un RAID. Vous pouvez également cliquer sur l’option “Vous ne connaissez pas le secteur de départ des lecteurs….” et, après avoir saisi les informations demandées, cliquer sur Build RAID.
- Le logiciel commencera à reconstruire le RAID virtuellement en utilisant les détails saisis. Même si vous avez entré par erreur des paramètres erronés, le logiciel les détecte intellectuellement et reconstruit une configuration RAID virtuelle probable.
- À l’invite suivante, sélectionnez le RAID virtuellement construit et cliquez sur Afficher la liste des volumes.
- Sélectionnez ensuite les volumes RAID et cliquez sur Analyzer.
- Une fois l’analyse terminée, vous pouvez prévisualiser les fichiers et cliquer sur Récupérer.
- Cliquez ensuite sur Parcourir pour choisir un emplacement où stocker les fichiers récupérés. (Choisissez toujours un lecteur externe ou séparé comme emplacement souhaité).
- Enfin, cliquez sur Démarrer l’enregistrement pour sauvegarder les fichiers.
- Le logiciel commence à enregistrer les fichiers à l’emplacement de destination.
Le RAID 5 est l’un des niveaux les plus recommandés pour tirer parti de la vitesse, de la sécurité des données, de la fiabilité, etc. La récupération des données peut sembler complexe, mais elle peut être réalisée facilement grâce aux méthodes décrites dans ce blog. Cependant, la récupération des données RAID avec la méthode de remplacement à chaud présente certains inconvénients. Par conséquent, il est préférable de procéder à la récupération des données RAID 5 à l’aide d’un logiciel de récupération de données professionnel.
FAQ
1. Puis-je récupérer les données d’un RAID 5 avec 2 disques défectueux ?
Non. RAID 5 ne peut supporter qu’une seule panne de disque. En cas de défaillances multiples, la récupération des données à partir du RAID 5 n’est pas possible. Vous devrez remplacer le disque défaillant, supprimer la matrice et la recréer avec le système de fichiers et copier-coller les données sur le disque nouvellement ajouté à partir de votre disque de sauvegarde.
2. Le RAID est-il un substitut à la sauvegarde ?
Le RAID ne remplace pas la sauvegarde. Au contraire, vous devez effectuer une sauvegarde de vos disques RAID afin d’éviter toute perte de données en cas de défaillance d’un disque ou d’un ensemble de disques, comme pour les disques durs normaux. En outre, l’application d’une politique de sauvegarde en trois générations implique la création d’au moins trois copies des disques RAID.
3. Combien de temps faut-il pour reconstruire le RAID 5 ?
En raison de sa complexité, la reconstruction d’un disque RAID 5 peut prendre un jour ou plus, en fonction de la vitesse du contrôleur et de la charge de travail. Si un autre disque tombe en panne pendant la reconstruction, les utilisateurs risquent de perdre définitivement leurs données.
4. Quel est le processus de reconstruction d’une matrice RAID ?
La reconstruction RAID est le processus qui consiste à remettre en état de marche des matrices RAID corrompues, cassées ou défaillantes. Vous pouvez utiliser un outil de récupération RAID dédié qui émule le contrôleur RAID et vous aide à reconstruire une matrice RAID corrompue et à récupérer les données.