Résister à une mise à jour de macOS peut être difficile pour les utilisateurs de Mac férus de technologie qui aiment garder leurs appareils Apple à jour. S’il n’y a rien de mal à suivre la nouvelle vague, elle comporte néanmoins des pièges. La mise à niveau vers une nouvelle version de macOS sans les préparatifs nécessaires, tels que la réalisation de sauvegardes et l’acquisition de connaissances approfondies sur les changements apportés au système, peut entraîner les utilisateurs naïfs dans un monde de problèmes, dont le pire est la perte accidentelle de données. Par conséquent, disposer de connaissances techniques détaillées pouvant vous aider à remettre en état des fichiers Mac après la mise à niveau vers macOS Mojave constitue la meilleure des protections.
Scénarios de perte de données lors de la mise à niveau de macOS Mojave
La mise à niveau vers macOS Mojave, bien que réellement bénéfique, est souvent une entreprise risquée pour les néophytes. Voici une liste de choses qui peuvent mal tourner pendant ou après la mise à niveau :
- Perte de données due à l’absence de sauvegarde : Avant de commencer le processus, votre Mac vous demandera de sauvegarder vos fichiers importants avec Time Machine. Si vous avez récemment effectué une sauvegarde complète de votre Mac, vous pouvez ignorer cette option. Cependant, si vous procédez accidentellement sans effectuer une sauvegarde correcte des fichiers, vous subirez une perte de données complète, car votre Mac installera le nouveau macOS Mojave après que tous les fichiers précédents sur le disque auront été supprimés.
- Échec de l’installation : L’installation du nouveau macOS Mojave peut échouer de manière inattendue, laissant votre Mac sans l’ancien ni le nouveau macOS. Par conséquent, les volumes de votre Mac peuvent devenir inaccessibles, entraînant une perte d’accès aux données.
- Une fragmentation excessive du disque dur : Lorsque vous mettez à niveau un macOS existant vers macOS Mojave, le disque supprime les anciens fichiers système qui se trouvent sur le volume de démarrage. Cela entraîne une fragmentation excessive du disque, ce qui peut éventuellement conduire à sa corruption. Le problème de la fragmentation du disque n’existe qu’avec les disques et les SSD hybrides, mais pas avec les SSD purs. Ainsi, si votre Mac ne dispose pas d’un SSD pur, vous devez défragmenter le disque de votre Mac avant de lancer la mise à niveau vers macOS Mojave.
- Erreur de permission d’accès : Après avoir effectué la mise à niveau de macOS Mojave, le nouveau système d’exploitation peut réinitialiser les autorisations d’accès de certains ou de tous les fichiers aux valeurs par défaut et afficher l’erreur “Accès refusé”. Cela peut entraîner une perte de données.
Les données perdues peuvent-elles être récupérées ?
Si vous supprimez un fichier accidentellement ou intentionnellement, macOS supprime le pointeur vers le fichier et non le fichier lui-même. Les données se trouvent donc toujours sur le disque du Mac, c’est juste que macOS ne sait pas comment trouver les données inaccessibles sur le support de stockage. Votre macOS ne supprime pas physiquement les données du disque, sauf s’il écrase les anciennes données par de nouvelles.
Ainsi, si vous ne retrouvez pas vos données après la mise à niveau vers macOS Mojave, arrêtez immédiatement d’utiliser votre Mac pour éviter d’écrire de nouvelles données sur le disque. Abstenez-vous de télécharger des médias ou des fichiers, de déplacer le bureau des fichiers restants, d’installer ou de désinstaller des apps, ou d’effectuer des modifications de données, car toutes ces opérations impliquent l’écriture de données sur le disque. Assurez-vous de ne pas avoir effectué d’opérations d’écriture, puis utilisez Stellar Data Recovery Professional for Mac pour récupérer tous les fichiers apparemment perdus sur le disque.
Remettre en état des fichiers Mac après une mise à niveau d’OS X/macOS
Apple ne fournit pas d’utilitaire pour récupérer les données supprimées ou inaccessibles ; toutefois, si vos données et fichiers multimédias sont manquants après la mise à niveau de macOS Mojave, vous pouvez utiliser le logiciel de récupération de données tiers de confiance Stellar Data Recovery Professional for mac.
Ce logiciel inédit effectue une récupération sûre et précise des documents inaccessibles ou perdus, des courriels, des archives, des photos, des fichiers musicaux et des vidéos à partir des systèmes de fichiers APFS, HFS+, HFS, FAT, exFAT et NTFS. L’outil est capable de récupérer les fichiers manquants d’une large gamme d’appareils Mac tels que MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, iMac, iMac Pro, Mac Pro et Mac mini.
Si la procédure de récupération standard ne renvoie pas les fichiers souhaités, vous pouvez utiliser la fonction de récupération par analyse approfondie pour la récupération physique ou RAW sur le disque afin d’effectuer des analyses rigoureuses basées sur la signature des fichiers et de récupérer les données perdues.
Une autre caractéristique exceptionnelle de ce logiciel de récupération de données Mac est sa capacitéé à récupérer facilement les données supprimées des systèmes de fichiers cryptés. Si vous avez perdu des données à partir d’un disque Mac protégé par un mot de passe, vous n’avez pas à vous inquiéter de la récupération des données à partir de ce disque. Cet outil avancé vous invite à déverrouiller le disque avec son mot de passe, puis à récupérer les données comme d’habitude. Il vous permet également de récupérer les données perdues ou supprimées du disque Time Machine.
En dehors de ces caractéristiques impressionnantes, ce logiciel de récupération de données Mac est équipé d’une interface utilisateur interactive qui rend le travail avec lui extrêmement facile, même pour les utilisateurs non techniques. De plus, quelques fonctionnalités pratiques sont comprises dans ce nouveau produit comme la prévisualisation des fichiers avant la récupération, l’imagerie ou le clonage du disque, la récupération des supports optiques, la fonction de surveillance du disque, etc.
Avec des exigences système aussi faibles que 1 Go de RAM et 50 Mo d’espace disque libre, et une large compatibilité allant de macOS Mojave 10.14 à d’autres versions inférieures jusqu’à 10.7, Stellar Data Recovery Professional for Mac est la solution aux problèmes de perte de données sur Mac après une mise à niveau de macOS.
La voie à suivre
Nous espérons que ce blog vous a aidé dans la récupération complète des données perdues après la mise à niveau vers macOS 10.14 Mojave avec le logiciel vraiment utile pour Mac – Stellar Data Recovery Professional. Pour comprendre les avantages de ce logiciel ainsi que ses fonctionnalités complètes, utilisez la version d’essai.
Il suffit de cliquer sur le lien de téléchargement gratuit de DMG pour enregistrer une copie du logiciel ; installez et lancez l’utilitaire pour analyser et prévisualiser les données récupérables après la mise à niveau vers macOS Mojave.
Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez acheter la version sous licence pour enregistrer les fichiers sur un disque externe. La version enregistrée du logiciel comprend un nouvel outil – Stellar Drive Monitor – qui vous permet de vérifier l’état de votre disque en temps réel.
Was this article helpful?