[Résolu] : L’ordinateur a redémarré après une erreur de bugcheck Windows 10.
Résumé: Vous voyez un écran bleu sur votre PC Windows avec le message d'erreur - L'ordinateur a été redémarré en raison d'une vérification de bug ? Ne vous inquiétez pas ! Lisez ce blog pour connaître les raisons possibles de cette erreur et savoir comment la résoudre. Par ailleurs, si vous souhaitez récupérer vos données importantes à partir d'un PC affecté par un BSOD, vous pouvez télécharger et utiliser Stellar®Data Recovery Professional. Téléchargez le logiciel ci-dessous.
Lorsque vous redémarrez votre système, il se peut que vous receviez un message d’erreur indiquant que l’ordinateur a été redémarré en raison d’un contrôle de bogues. Il s’agit d’une erreur de type écran bleu de la mort qui peut se produire avec plusieurs valeurs de contrôle de bogues telles que 0x0000007e, 0x00000133, 0x0000000a et 0x000000ef.
Plusieurs utilisateurs ont signalé cette erreur dans le forum Microsoft et ont souligné que l’erreur peut se produire dans diverses circonstances. Ils ont également indiqué que cette erreur peut entraîner des redémarrages fréquents du système, des blocages, des blocages dans la boucle de démarrage ou même des plantages aléatoires (voir les demandes d’utilisateurs suivantes).
Ces derniers mois, j’ai eu quelques problèmes avec mon ordinateur qui se bloquait et redémarrait facilement au hasard. Cela se produit lorsque je joue à un jeu, que je consulte un site web ou que j’essaie d’ouvrir une application. J’ai essayé de tester la mémoire et de la réinitialiser, mais cela ne fonctionne pas. En plus des blocages aléatoires, j’ai également eu un BSOD il y a quelques semaines.
Ces erreurs BSOD (écran bleu de la mort) peuvent se produire pour diverses raisons. Toutefois, les principales raisons peuvent être des pilotes de périphériques incompatibles ou endommagés et un espace mémoire insuffisant.
Essayez les mesures d’auto-assistance décrites dans ce blog pour résoudre l’erreur – ‘L’ordinateur a été redémarré par une vérification de bug’ – et remettre le système dans un état fonctionnel. C’est parti !
Comment corriger l’erreur “L’ordinateur a été redémarré après un contrôle d’erreur” ?
Méthode 1 : Désinstallation des pilotes de périphériques
Des pilotes de périphériques endommagés ou incompatibles peuvent être à l’origine de cette erreur d’écran bleu. Suivez les étapes indiquées pour désinstaller les pilotes de périphériques problématiques afin de résoudre le problème :
- Appuyez sur Windows + X, recherchez le Gestionnaire de périphériques et ouvrez-le.
- Recherchez et développez la catégorie de périphérique pour laquelle vous souhaitez désinstaller le pilote.
- Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le pilote qui semble être à l’origine du problème.
- Si vous voyez Désinstaller l’appareil, cliquez dessus et attendez que le processus soit terminé.
- Une boîte de dialogue s’affiche pour vous demander la confirmation finale.
- Cochez la case “Supprimer le pilote de ce périphérique” et cliquez sur Désinstaller. Fermez ensuite la fenêtre, redémarrez le système et vérifiez si l’erreur a été corrigée.
Méthode 2 : Mise à jour du pilote de l’appareil
Des pilotes de périphériques obsolètes peuvent également être à l’origine de l’erreur BSOD “L’ordinateur a été redémarré à partir d’une vérification de bogues”. Essayez de mettre à jour les pilotes en suivant les étapes suivantes :
- Ouvrez le gestionnaire de périphériques et recherchez la catégorie de périphériques pour laquelle vous souhaitez mettre à jour le pilote.
- Sélectionnez le pilote qui pourrait être à l’origine du problème.
- Faites un clic droit sur le pilote et cliquez sur Mettre à jour le pilote.
- À l’invite suivante, sélectionnez “Rechercher des pilotes automatiquement”.
- Laissez Windows rechercher le pilote mis à jour pour le logiciel. Si Windows n’en trouve pas, passez à l’étape “Rechercher un pilote mis à jour sur Windows Update”.
- Téléchargez la dernière mise à jour de Windows. Attendez la fin du processus. Redémarrez ensuite votre système.
Méthode 3 : Exécutez un outil de diagnostic de la mémoire Windows
Parfois, cette erreur BSOD peut se produire sur votre PC Windows 10 s’il n’y a pas assez de mémoire sur votre système ou si la mémoire vive est défectueuse. Pour résoudre cette erreur, essayez d’exécuter l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows. Effectuez les étapes spécifiées :
- Ouvrez le diagnostic de la mémoire de Windows et cliquez sur “Redémarrer maintenant et vérifier les problèmes (recommandé)”.
- Le système est redémarré et le test commence. Laissez le test se dérouler.
- Le système redémarre automatiquement dès que le test est terminé et affiche les résultats du test à l’écran.
- Si l’écran affiche une instruction à suivre, exécutez-la.
- Attendez la fin du processus et vérifiez si le problème a été résolu.
Méthode 4 : Remettre le système en état
Si l’erreur persiste, essayez de remettre le système en état. Ce processus remettra votre système dans sa configuration par défaut. Toutes les modifications liées au Gestionnaire de périphériques seront supprimées et tous les programmes, fichiers et paramètres de registre de votre système seront affectés. Bien que cela puisse résoudre l’erreur “L’ordinateur a redémarré en raison d’une vérification d’erreur” dans Windows 10, cela entraînera une perte de données. Vous devez donc créer une sauvegarde de vos fichiers importants avant d’utiliser cette méthode.
- Une fois que vous avez sauvegardé les données de votre système, suivez les étapes indiquées pour effectuer une remise en état du système :
- Saisissez Créer un point de remise dans le champ de recherche de Windows pour l’ouvrir.
- Sous Protection du système, cliquez sur Remise en état du système.
- Cliquez ensuite sur Suivant dans la fenêtre Restauration du système.
- Sélectionnez maintenant le point de remise dans les options disponibles et cliquez sur Rechercher les programmes affectés.
- La restauration du système recherche les programmes et les pilotes concernés.
- Cliquez ensuite sur Suivant > Terminer.
- Fermez la fenêtre, redémarrez votre système et vérifiez si l’erreur a été corrigée.
J’ai remis le système en état et l’erreur a disparu. Mon système fonctionne maintenant parfaitement. Mais j’ai oublié de créer une sauvegarde et certains de mes fichiers ont disparu. Comment puis-je les remettre en état ?
Essayez de récupérer vos données avec un logiciel de récupération de données facile à utiliser mais puissant comme Stellar® Data Recovery Professional . C’est un outil de récupération de données à faire soi-même qui peut récupérer efficacement tous les types de données, y compris les documents, les photos, les vidéos, les fichiers audio, les PPT et plus encore. Il soutient la récupération de données à partir de PC Windows formatés, corrompus ou même plantés et de périphériques de stockage comme les disques durs, les disques SSD, les disques USB, etc. Le logiciel vous aide également à récupérer des données à partir de systèmes affectés par un écran bleu de la mort (BSOD). Pour tester le fonctionnement du logiciel, vous pouvez télécharger la version d’essai.
Conclusion
L’erreur BSOF “L’ordinateur a été redémarré par un contrôle de bogues” se produit généralement après un redémarrage du système. Cette erreur peut être due à des pilotes de périphériques incompatibles, obsolètes ou endommagés, ainsi qu’à une mémoire insuffisante sur le système. Votre système peut redémarrer fréquemment, rester bloqué dans la boucle de démarrage, se figer ou même se bloquer complètement, ce qui entraîne une perte de données. Essayez les méthodes de bricolage efficaces décrites dans ce blog pour corriger l’erreur. Utilisez également un outil de récupération de données fiable comme Stellar Data Recovery Professional vos données à partir d’un PC affecté par un BSOD. Le logiciel peut récupérer des données même à partir de PC et de périphériques de stockage Windows formatés, corrompus ou plantés.