J’ai un problème avec mon ordinateur. Toutes les 30 à 60 secondes, le message suivant apparaît “L’Explorateur Windows a cessé de fonctionner ”. Quelqu’un sait-il comment corriger cette erreur ? Merci de m’aider! – Utilisateur Windows
Lorsque vous travaillez sur votre système, il se peut que vous receviez le message d’erreur “ L’Explorateur Windows a cessé de fonctionner ”. (Voir Image 1) L’écran du PC peut également clignoter avant et après le message d’erreur.Cette erreur interrompt le fonctionnement de Windows et rend vos données inaccessibles. Pour retrouver vos données, vous devez toujours avoir à portée de main un outil de récupération de données Windows. Et pour réparer l’erreur “L‘explorateur Windows a cessé de fonctionner”, il faut d’abord en comprendre les causes, puis passer aux solutions.
Image1 : Message d’erreur indiquant que l’explorateur Windows ne fonctionne plus
Quelles sont les causes de l’erreur “L’explorateur Windows ne fonctionne plus” ?
L’erreur “L’erreur “L’Explorateur Windows a cessé de fonctionner” peut avoir plusieurs causes, telles que des pilotes vidéo obsolètes/incompatibles ou corrompus, des attaques de logiciels malveillants, des fichiers système corrompus ou certaines applications ou services fonctionnant sur l’explorateur Windows. Parfois, des images système corrompues et une mémoire vive défectueuse peuvent également provoquer cette erreur. Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques pour corriger cette erreur dans votre Windows :
Corriger l’erreur, L’Explorateur Windows a cessé de fonctionner.
Méthode 1 : Analyser votre PC pour détecter les attaques de logiciels malveillants
Les attaques par des logiciels malveillants peuvent être à l’origine de cette erreur. Vous pouvez exécuter n’importe quel programme antivirus pour vérifier que votre PC n’est pas infecté par des virus. Vous pouvez également utiliser le programme de sécurité de Windows pour vérifier si des logiciels malveillants se cachent dans votre système. Suivez les étapes indiquées :
a. Ouvrez l’application Paramètres en appuyant sur Windows + I et allez dans Mise à jour et sécurité.
b. Naviguez vers Windows Sécurité et allez à Virus & Threat Protection (protection contre les virus et les menaces). (Voir Image2)
Image 2 : Allez dans Sécurité Windows et ouvrez Protection contre les virus et les menaces.
c. Surveillez les menaces qui pèsent sur votre appareil, exécutez des analyses et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour supprimer l’infection par le logiciel malveillant.
Méthode 2 : Exécuter une analyse SFC (System File Checker)
Cette erreur peut être due à des fichiers corrompus ou manquants. Vous pouvez exécuter System File Checker (SFC) pour analyser Windows afin de récupérer les fichiers et de résoudre le problème. Suivez les étapes indiquées :
a. Saisissez cmd ou Command Prompt dans la boîte de recherche Windows. Sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. (Voir figure 3)
Image 3 : Exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur
b. À l’invite suivante, entrez le mot de passe de l’administrateur ou entrez le mot de passe pour confirmation et cliquez sur Autoriser.
c. Dans la fenêtre d’invite, tapez Sfc /scannow et appuyez sur Entrée. (Voir figure 4)
Image 4 : Effectuer une analyse SFC
d. Le processus d’analyse prend un certain temps. SFC répare les fichiers endommagés/manquants trouvés au cours de l’analyse.
e. Fermez ensuite l’invite et vérifiez si le problème est résolu.
Méthode 3 : Mettre à jour le pilote graphique actuel
Des pilotes graphiques corrompus ou incompatibles peuvent être à l’origine de l’erreur “ L’Explorateur Windows a cessé de fonctionner ”. Vous pouvez installer le pilote le plus récent ou mis à jour pour résoudre le problème.
Généralement, le pilote mis à jour pour les adaptateurs réseau, les imprimantes et les cartes graphiques est installé automatiquement via Windows Update. Toutefois, si vous souhaitez mettre à jour ou réinstaller le pilote manuellement, consultez ce guide sur la mise à jour des pilotes dans Windows 10.
Méthode 4 : Effectuer un démarrage propre
Vous pouvez vérifier quelle application/programme ou logiciel particulier est à l’origine de l’erreur sur votre système. Il aide Windows à démarrer avec un ensemble minimal de pilotes et de programmes de démarrage. Il vous permet de mieux contrôler les applications et les services qui s’exécutent au démarrage et vous aide à résoudre la cause d’un problème.
a. Tapez MSConfig dans la boîte de recherche Windows et ouvrez la configuration du système. (Voir Image 5)
Image 5 : Configuration du système ouvert
b. Allez dans l’onglet Services et cliquez sur Masquer tous les services Microsoft. Cliquez ensuite sur Désactiver tout. (Voir figure 6)
Image 6 : Sélectionnez “Masquer tous les services Microsoft
c. Passez à l’onglet Démarrer et sélectionnez Ouvrir le gestionnaire des tâches. (Voir Image 7)
Figure 7 : Ouvrir le gestionnaire des tâches
d. Sur l’écran, sélectionnez l’application qui semble défectueuse et cliquez sur Désactiver. (Voir Image 8)
Image 8 : Désactiver les objets de démarrage défectueux dans le gestionnaire des tâches
e. Fermez ensuite le gestionnaire des tâches et cliquez sur OK.
f. Redémarrez l’ordinateur dans l’environnement de démarrage propre et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Désinstallez les éléments/applications/logiciels problématiques et redémarrez le PC.
Méthode 5 : tester la mémoire RAM du système
Il peut arriver que la mémoire vive (RAM) de votre système pose problème. La mémoire vive défectueuse peut être à l’origine de problèmes intermittents dans Windows. Vous pouvez utiliser l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows, sélectionner le résultat et redémarrer le système pour vérifier s’il y a des problèmes. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées :
a. Ouvrez l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows et cliquez sur “Redémarrer maintenant et vérifier les problèmes (recommandé)”. (Voir Image 9)
Image 9 : Redémarrez et vérifiez qu’il n’y a pas de problème (recommandé)
b. Attendez la fin du processus, fermez la fenêtre et redémarrez l’ordinateur pour vérifier si l’erreur persiste.
Méthode 6 : Effectuer une remise à zéro du système
Si toutes les méthodes ci-dessus ne suffisent pas à résoudre l’erreur “L’explorateur Windows a cessé de fonctionner”, vous pouvez procéder à une restauration du système. Ce processus peut vous aider à rétablir les paramètres par défaut du système et à résoudre les problèmes.
[Attention ! Lorsque vous effectuez une restauration du système, toutes les modifications associées au gestionnaire de périphériques seront remises aux paramètres par défaut. Tous les fichiers système, pilotes, paramètres de registre et programmes système seront affectés, ce qui peut entraîner une perte de données. Sauvegardez toutes les données stockées sur le système avant d’exécuter cette méthode].
Suivez les étapes indiquées :
a. Allez dans Démarrer, recherchez Créer un point de remise et ouvrez-le.
b. Dans la fenêtre Protection du système ouverte, cliquez sur Restauration du système > OK. (Voir Image 10)
Image 10 : Effectuer une remise en état du système
c. Suivez les instructions à l’écran et redémarrez le système.
Avez-vous perdu vos données à cause de l’erreur “L’explorateur Windows ne fonctionne plus” ?
Récupération de données à l’aide d’un puissant logiciel de récupération de données
Que vous ayez perdu l’accès à vos données à cause de l’erreur “Windows a cessé de fonctionner” ou que vous les ayez perdues en exécutant une méthode pour la réparer, vous pouvez toujours les récupérer avec un outil de récupération de données comme Stellar Data Recovery. Avec ce logiciel, vous pouvez récupérer les fichiers et dossiers perdus ou supprimés sur votre PC Windows, votre ordinateur portable ou votre périphérique de stockage externe.
Non seulement les fichiers et les documents, mais aussi les photos, les vidéos, les fichiers audio, les courriels et plus encore peuvent être facilement récupérés avec cet outil. Il peut même extraire des données d’ordinateurs et de disques Windows formatés ou endommagés.
Résumé :
L’erreur “L’explorateur Windows a cessé de fonctionner” peut survenir à tout moment et les causes peuvent être différentes, comme mentionné dans ce billet. Essayez des méthodes telles que la mise à jour des pilotes graphiques, l’exécution d’une analyse SFC, l’exécution de Windows Security, la réalisation d’un redémarrage, etc. Cependant, certains remèdes, tels que l’exécution d’une restauration du système, entraîneraient une perte de données.
Il est donc recommandé d’utiliser un outil de récupération de données tel que Stellar Data Recovery pour récupérer les données des PC Windows et des périphériques de stockage inaccessibles, endommagés ou même formatés.
Was this article helpful?