Raisons probables de la disparition de données dans MS Excel et solutions pour y remédier
Raison 1 – Données non sauvegardées
Lorsque vous saisissez des données dans une feuille de calcul Excel, il est important de sauvegarder les données à intervalles réguliers. Vous éviterez ainsi que les données non enregistrées ne disparaissent en cas de coupure de courant ou si vous cliquez accidentellement sur “Non” lorsque l’on vous demande d’enregistrer le fichier. Malheureusement, une telle situation est assez fréquente, car les utilisateurs ferment souvent le fichier sans enregistrer les modifications récemment apportées à une feuille de calcul.
Solution – Utiliser la fonction “AutoSave
Si la fonction AutoSave est activée dans Excel, les données ne seront pas perdues en cas de coupure de courant ou de fermeture brutale du programme Excel. Par défaut, Excel enregistre automatiquement les informations d’une feuille de calcul toutes les 10 minutes. Vous pouvez réduire cette limite à quelques secondes pour diminuer les risques de perte de données d’un fichier Excel après son enregistrement.
Vous pouvez enregistrer un fichier Excel dans différents formats, tels que feuille de calcul, texte, page web, etc. Cependant, l’enregistrement de la feuille de calcul dans un format différent peut parfois entraîner des données manquantes. Par exemple, lorsque vous enregistrez un classeur au format texte, toutes les formules et tous les calculs appliqués aux données sont perdus.
Si vous modifiez le format d’une feuille de calcul, faites de la place pour les lignes et les colonnes. Supprimez également tous les calculs avant d’enregistrer le fichier.
Note : Si la feuille est partagée sur plusieurs ordinateurs, enregistrez le fichier en mode de compatibilité.
Raison 3 – Fusionner des cellules
Vous pouvez combiner les données de deux ou plusieurs cellules pour en faire une seule grande cellule. Cette technique est principalement utilisée pour faire tenir le texte d’un titre dans une feuille. Si deux cellules ou plus contiennent des données, seules les données de la cellule supérieure gauche sont affichées et les données de toutes les autres cellules sont supprimées. Si les autres cellules fusionnées ont été remplies de données après la fusion, les données ne sont pas mises en évidence et n’apparaissent pas même après avoir fusionné à nouveau les cellules.
Solution – Fusionner des cellules dans une colonne
Pour fusionner des cellules sans perte de données, combinez toutes les cellules à fusionner dans une colonne et procédez comme suit :
- Sélectionnez les cellules à combiner.
- Veillez à ce que la largeur de la colonne soit suffisante pour contenir le contenu d’une cellule.
- Dans la feuille de calcul, sous le groupe Édition, cliquez sur “Remplir”, puis sur “Justifier”.
Remarque : cette solution ne fonctionne que pour le texte. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour fusionner des formules ou des valeurs numériques. Si vous devez combiner deux ou plusieurs cellules contenant une formule en une seule cellule, essayez d’utiliser la fonction CONCAT d’Excel.
Les cellules et le texte qu’elles contiennent peuvent être affichés en différentes couleurs pour faciliter la création et la déduction de la feuille de calcul. Vous risquez de perdre des données lorsque vous essayez de modifier les données ou d’en changer la couleur ou la taille. Bien que les informations existent, les données peuvent afficher une erreur pour les raisons suivantes :
- Le texte de couleur blanche ne s’affiche pas dans une cellule de couleur blanche
- Les données de grande taille ne s’affichent pas dans les cellules de petite taille.
- Les calculs peuvent afficher une erreur (#VALUE) après le formatage des cellules.
Veillez à utiliser un texte de couleur foncée dans une cellule de couleur blanche. Redimensionnez également la cellule en fonction de la taille du texte. Vérifiez si les nombres d’une cellule sont saisis comme du texte. Si c’est le cas, vous devez appliquer un format de nombre aux nombres formatés en texte.
Que pouvez-vous faire d’autre pour résoudre le problème de la disparition des données Excel?
Si vous ne pouvez pas récupérer les données manquantes du fichier Excel, essayez de réparer ou d’extraire les données du fichier à l’aide de l’outil de réparation Excel intégré. Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser l’outil :
- Ouvrez MS Excel, cliquez sur Fichier > Ouvrir > Ordinateur > Parcourir.
- Dans la fenêtre “Ouvrir”, sélectionnez le fichier que vous souhaitez réparer et cliquez sur le menu déroulant Ouvrir.
- Sélectionnez Ouvrir et réparer.
- Utilisez l’option “Réparer” pour réparer le fichier et récupérer autant de données que possible à partir du fichier réparé. Si cela ne fonctionne pas, utilisez l’option “Extraire” pour récupérer les données.
- Si vous ne parvenez pas à récupérer les données disparues de ce fichier en suivant les étapes énumérées ci-dessus, optez pour un outil de réparation Excel, comme Stellar Repair for Excel. Ce logiciel a fait ses preuves en matière de réparation de fichiers Excel corrompus ou endommagés et de récupération de toutes les données.
Le logiciel aide :
- Corrige toutes les erreurs de corruption. Il aide à récupérer les données qui ont disparu.
- Réparation d’un seul ou de plusieurs fichiers Excel.
- Récupérez tous les composants des fichiers XLS/XLSX – tableaux, feuilles de graphiques, commentaires de cellules, images, etc.
- Préserver les propriétés de la feuille de calcul et le formatage des cellules.
- Prise en charge de la dernière version d’Excel 2019 et des versions antérieures.
Le logiciel de réparation Excel répare le fichier Excel en quelques étapes simples :
- Lancer et ouvrir le logiciel.
- Sélectionnez le fichier Excel corrompu à l’aide de l’option “Parcourir”. Si l’emplacement du fichier n’est pas disponible, recherchez le fichier Excel à l’aide de l’option “Rechercher”.
- Cliquez sur “Réparer” pour analyser le fichier corrompu.
- Une fois le processus de réparation terminé, vérifiez les composants du fichier Excel et vérifiez si l’aperçu disponible montre les données complètes qui ont disparu d’Excel.
- Enregistrer le fichier à l’emplacement par défaut ou à l’emplacement préféré.
- Le fichier Excel contenant toutes les données restaurées sera enregistré à l’emplacement sélectionné.
Conclusion
Il est préférable de réparer le fichier Excel affecté plutôt que de subir des pertes lorsque des données ou du texte disparaissent dans Excel. Un logiciel professionnel garantit que les utilisateurs récupèrent toutes les données sous la forme d’un nouveau fichier Excel. Le logiciel Stellar Repair for Excel répare le fichier corrompu sans modifier le contenu et le format d’origine du fichier. L’interface utilisateur conviviale du logiciel vous permet d’exécuter les fonctions sans formation logicielle formelle ni expertise technique.
Was this article helpful?