C’est un autre cas d’utilisateurs de Windows qui rencontrent des problèmes avec leur système en raison d’une récente mise à jour de Windows. Le 26 septembre 2024, Microsoft a publié KB5043145 – pour les OS builds 22621.4249 et 22631.4249.
Bien que la mise à jour livrera de nouvelles fonctionnalités, y compris :
- La possibilité de partager des fichiers locaux directement à partir des résultats de la recherche
- Ajout de la commande “Déconnexion” au menu de démarrage
- Le manque de réactivité du navigateur Microsoft Edge et du gestionnaire des tâches a été corrigé.
- Vous ne devez plus introduire plusieurs fois vos données de connexion lorsque vous vous connectez à Outlook ou à d’autres applications de courrier électronique cryptées.
- Améliorations pour corriger les problèmes dans Windows 11, version 22H2.
Malgré cela, la mise à jour de Windows semble être à l’origine d’un certain nombre de problèmes. Lisez la suite pour en savoir plus sur les problèmes liés à cette mise à jour défectueuse et sur la manière dont vous pouvez les résoudre.
La mise à jour Windows KB5043145 provoque des erreurs de BSoD et de boucle de démarrage
Microsoft a confirmé que la mise à jour contient des bogues. Il a ajouté que les périphériques USB et Bluetooth, y compris les écouteurs, les claviers, les imprimantes, etc. ne fonctionneront plus après l’installation de la mise à jour.
De nombreux utilisateurs constatent également que leur système redémarre plusieurs fois et ne répond plus, avec un écran bleu ou vert de la mort. Dans certains cas, les appareils restent bloqués dans une boucle de démarrage.
Mais ce n’est pas tout. Certains utilisateurs ont signalé que l’outil de réparation automatique s’ouvrait automatiquement après plusieurs tentatives de redémarrage. En plus, cette mise à jour problématique déclenche également la récupération des données BitLocker dans certains cas.
A Reddit utilisateur de qu’après quelques redémarrages, la mise à jour a été automatiquement remise en état en démarrant Windows correctement. Cependant, lors du redémarrage, la mise à jour de Windows affichait le code d’erreur 0x800f0845 à l’écran.
Certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec les fonctions Wi-Fi et Linux telles que WSL2. Après l’installation de la mise à jour, WSL2 ne fonctionnait plus.
Corrections pour la mise à jour de Windows KB5043145
Microsoft a tweeté que le problème peut être atténué avec le Known Issue Rollback (KIR), qui peut être utilisé pour annuler la mise à jour. Cependant, il n’y a pas de solution pour les utilisateurs en entreprise (systèmes gérés par le département informatique). Il a été ajouté que les administrateurs informatiques devront installer la stratégie de groupe Windows 11 22H2 KB5043145 240904_041021 pour installer le KIR jusqu’à ce qu’un correctif permanent soit publié.
En attendant, voici d’autres solutions pour réparer l’écran bleu ou vert de la mort sur les systèmes Windows 11.
#1 Exécuter l’analyse System File Checker (SFC)
Des fichiers système manquants ou corrompus peuvent également provoquer des erreurs BSoD. Pour corriger l’erreur BSoD, vous pouvez effectuer une analyse SFC, rechercher les fichiers système corrompus et les remplacer par les versions correctes.
#2 Désinstaller la mise à jour Windows défectueuse
Vous pouvez également essayer de désinstaller la mise à jour Windows défectueuse pour résoudre le problème. Pour ce faire, suivez les instructions sous Paramètres > Mise à jour et certitude > Windows Update > Afficher l’historique des mises à jour > Désinstaller la mise à jour > Désinstaller.
#3 Effectuer une remise en état du système
Il arrive que vous ne trouviez pas la cause de l’erreur BSoD sur votre système. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’effectuer une restauration du système et de réinitialiser votre système à un point de restauration plus ancien ou par défaut. Cela remettra votre système dans un état fonctionnel et sans erreur.
Que se passe-t-il si je ne peux pas accéder aux données de mon appareil à cause de cette erreur BSoD ?
Les erreurs d’écran bleu peuvent vous empêcher de démarrer votre système, mettant ainsi vos données en danger. Dans un tel cas, vous avez besoin d’un logiciel de récupération de données professionnel comme Stellar® Récupération de Données. Le logiciel propose une option “Créer un disque de récupération” qui vous permet de créer un disque amorçable que vous pouvez utiliser pour démarrer le système qui ne répond pas ou qui ne peut pas être démarré et récupérer vos données.
Conclusion :
Les redoutables écrans bleus et erreurs de bootloop se produisent avec la mise à jour Windows KB5043145 pour de nombreux utilisateurs des éditions Home et Pro des OS builds 22621.4249 et 22631.4249. Il s’agit d’une source d’inquiétude pour la sécurité de votre appareil et de vos données, et Microsoft travaille sur une solution globale à ce problème.
Pour récupérer les données de ces systèmes affectés par le BSoD ou non amorçables, vous pouvez toujours compter sur un logiciel de récupération de données professionnel.
Was this article helpful?