JBOD vs. RAID : Quelle est la meilleure solution ?
Résumé: la principale différence entre RAID et JBOD réside dans la manière dont les données sont stockées. Alors que le premier divise, met en miroir ou rassemble les données de tous les disques pour assurer la redondance, le second est basé sur l'enjambement, c'est-à-dire le stockage séquentiel des données sur les disques du boîtier. Lisez cet article pour en savoir plus sur les différences complexes entre RAID et JBOD.
On a beaucoup parlé du RAID, qui signifie Redundant Array of Independent Disks (matrice redondante de disques indépendants). Vous devez également connaître les niveaux RAID, qui reposent sur trois mécanismes principaux de stockage des données : Striping, Mirroring et Parity. Les niveaux RAID les plus courants sont les RAID 0, n°1, 5, 6, 10 et les niveaux RAID imbriqués – RAID 10, 50 et 60. Ces niveaux sont adaptés à des exigences spécifiques en matière de redondance des données et offrent une tolérance aux pannes, à l’exception du RAID 0, qui est souvent utilisé pour des raisons de vitesse et de performance.
D’autre part, le JBOD présente des similitudes avec le RAID, mais aussi des différences essentielles. Dans ce guide, vous en apprendrez plus sur les différences entre JBOD et RAID, sur leurs principales caractéristiques, leurs utilisations, leurs avantages et leurs inconvénients, etc.
Qu’est-ce que le JBOD ?
JBOD, ou Just Bunch of Disks ou Drives, est une architecture de stockage de données avec plusieurs disques durs. Elle se compose de plusieurs disques – disques durs et/ou SSD – qui stockent les données par ” enjambement “.
La répartition est un processus par lequel, lorsqu’un disque de la matrice atteint sa capacité, les données sont stockées sur le disque suivant et ainsi de suite sur l’ensemble de l’unité de la matrice. Les données ne sont pas divisées, mises en miroir ou récupérées comme dans le cas du RAID, de sorte qu’elles sont stockées de manière séquentielle.
Les disques de l’architecture JBOD peuvent être
- être traité de manière indépendante, ou
- Combiné dans un ou plusieurs volumes logiques avec un gestionnaire de volume logique (LVM) ou un logiciel de gestion des volumes logiques.
- Combinaison linéaire à l’aide d’un système de fichiers “étendu” tel que BTRFS
Comment est utilisé le JBOD ?
JBOD peut être utilisé dans des scénarios dans lesquels
- Une surveillance vidéo est nécessaire
- Les disques qui sont normalement utilisés pour les besoins de stockage doivent être remplacés
- Les données doivent être archivées et des supports de stockage sont nécessaires.
- Les données volumineuses, de l’ordre du téraoctet au pétaoctet, doivent être stockées.
- Une haute disponibilité est requise (par rapport au serveur).
- Les données doivent être écrites rapidement
Le boîtier JBOD n’est généralement pas configuré comme un RAID, mais il peut être configuré dans un serveur ou une matrice RAID avec la bonne technologie de système hôte.
Quels sont les avantages et les inconvénients du JBOD ?
Cette configuration apparemment facile présente des avantages et des inconvénients.
Avantages | Inconvénients |
Permet d’accéder à plusieurs disques en les combinant à l’aide de la fonction “Spanning”. | Le JBOD n’offre aucune redondance des données ni aucune tolérance aux pannes. Par conséquent, si un disque dur devient inaccessible, les données sont perdues à jamais. |
Le JBOD peut stocker jusqu’à un pétaoctet de données si vous utilisez les disques de capacité entreprise de 16 To dans le JBOD 4U. | Même si la vitesse de lecture et d’écriture est rapide, il faut tenir compte des performances, car plusieurs disques travaillent simultanément. |
Il évite de gaspiller de l’espace et de la capacité de stockage en combinant des disques durs et des disques SSD de différentes capacités. | Il est principalement utilisé pour le stockage, et non pour la sécurité, la performance et la redondance des données. |
Il offre une mise à l’échelle indépendante et facile du stockage, autorisant jusqu’à 100 disques SAS/SATA pour maximiser la densité. | |
Les données dans JBOD sont écrites séquentiellement, ce qui évite la complexité de l’écriture des données dans les niveaux RAID. | |
Facile à intégrer dans des serveurs RAID existants ou nouveaux, il soutient la haute disponibilité en ligne. |
Qu’est-ce que le RAID et comment est-il utilisé ?
Le RAID est une technologie de stockage de virtualisation qui combine deux disques ou plus en une unité logique afin de mettre l’accent sur la vitesse, les performances, la redondance ou le remplacement rapide des disques en cas de perte de données grâce au RAID.
Il existe plusieurs niveaux de RAID. Cependant, les plus populaires sont les disques RAID 0, RAID n°1, RAID 5, RAID 6 et RAID imbriqué. Tous les niveaux RAID sont basés sur les mécanismes de bande, de miroir et de parité. Avec le striping (RAID 0), les données sont réparties sur plusieurs disques de la matrice, et avec le mirroring (RAID n°1), les données sont répliquées sur des disques durs supplémentaires.
Les informations de parité (RAID 5 et RAID 6) récupèrent les données de tous les disques de la matrice, offrant ainsi une tolérance aux pannes. Avec le RAID, vous pouvez choisir le niveau adéquat pour votre système en fonction de vos besoins.
Principales différences entre RAID et JBOD : comparaison détaillée
Nous avons utilisé les points suivants comme facteurs décisifs pour la comparaison entre RAID et JBOD. Lisez la suite pour en savoir plus !
Protection des données
En plus du RAID 0, les autres niveaux de RAID offrent également une protection des données grâce à la redondance, c’est-à-dire que même si un disque tombe en panne, vos données sont toujours en sécurité et peuvent être récupérées à l’aide d’un logiciel de récupération RAID performant.
En revanche, JBOD se compose de plusieurs disques et offre une excellente capacité de stockage, mais aucune sécurité des données. Si un disque de la matrice tombe en panne, les données sont perdues.
Capacité de stockage – extension
Le boîtier JBOD peut combiner des disques durs et des disques SSD avec différentes capacités de stockage et interfaces, y compris des disques SSD NVME rapides comme l’éclair, pour garantir une utilisation maximale de l’espace de stockage des disques. Vous pouvez installer jusqu’à 100 disques SAS/SATA dans le boîtier pour maximiser la densité, ce qui facilite l’évolutivité.
Avec le RAID, vous devez ajouter des disques ou des capacités de stockage similaires pour gaspiller moins d’espace. En plus, le RAID n’est pas destiné à répondre à des besoins de stockage importants, mais à assurer la vitesse, les performances et la tolérance aux pannes.
Vitesse et performance
Le RAID offre des améliorations de performances grâce à ses mécanismes de stockage de données, y compris le striping, la mise en miroir et la parité. En revanche, JBOD n’offre aucune amélioration des performances, car les disques de cette configuration peuvent être traités indépendamment ou combinés linéairement en une grande unité logique par l’enjambement.
En plus, JBOD écrit et lit les données sur les disques de manière séquentielle, en particulier lorsque vous utilisez des disques SSD Express non volatiles. Cependant, le RAID est comparativement plus performant et offre une meilleure sécurité des données.
Coûts
Les contrôleurs RAID peuvent être coûteux en raison du matériel et de l’espace de stockage supplémentaires requis pour la redondance, en fonction du niveau et des disques durs contenus dans la matrice.
Cependant, les disques durs et les contrôleurs SATA utilisés dans le JBOD sont comparativement moins chers car ils n’ont pas de redondance des données et ne nécessitent pas de matériel supplémentaire. Ils constituent donc une option abordable pour le stockage de grandes quantités de données.
Récupération de données à partir d’un JBOD ou d’un RAID
Lorsque l’on compare JBOD et RAID en termes de récupération des données, il existe une différence fondamentale qui est expliquée ci-dessous :
Avec JBOD, vos données restent sur le disque dur unique et autonome et sont ajoutées à d’autres disques dans le boîtier. Si un disque du boîtier tombe en panne, les données sont perdues. Elles peuvent toutefois être récupérées, mais cela dépend de la manière dont le système d’exploitation gère les disques. Compte tenu de ce facteur, la récupération des données avec JBOD peut s’avérer difficile.
Le RAID fournit une redondance des données (à l’exception du RAID 0) grâce au mécanisme de mise en miroir et de parité, mais la récupération des données peut être facile grâce à l’échange à chaud, à la sauvegarde ou à l’aide d’un logiciel de récupération de données RAID avancé tel que Stellar Data Recovery Technician. Le logiciel de bricolage peut virtuellement récupérer les disques RAID logiquement endommagés et remettre les données rapidement.
Que dois-je utiliser ? RAID ou JBOD ?
Honnêtement, la décision entre RAID et JBOD pourrait être facile à prendre. La décision dépend de vos besoins. Toutefois, pour vous donner un indice : choisissez une configuration RAID si vous avez besoin de vitesse, de performances, d’un temps de fonctionnement élevé du serveur et d’une redondance des données. Stocker les données sur plusieurs disques pour des lectures et des écritures rapides et récupérer les données de tous les disques durs de la matrice offre une tolérance aux pannes et facilite la récupération des données.
Le JBOD devrait être utilisé s’il y a un grand besoin de stockage local ou en local. Alors que le premier n’offre pas une grande capacité de stockage car l’espace est utilisé pour la redondance, le second couvre principalement ce besoin. Cependant, le JBOD peut également offrir de la vitesse si des disques SSD Express non volatiles sont utilisés.
Questions fréquemment posées
1. à quoi sert le JBOD ?
Le JBOD est principalement utilisé par les entreprises qui ont besoin d’une méthode de stockage efficace sur site. Pour l’extension du stockage, vous pouvez facilement ajouter du stockage supplémentaire au système.
2. Quels sont les inconvénients du JBOD ?
L’architecture JBOD est basée sur le mécanisme de stockage “spanning”, qui n’offre ni redondance ni sécurité des données. En outre, il n’y a pas d’amélioration des performances lorsque plusieurs disques sont connectés et fonctionnent simultanément.
3. Que se passe-t-il en cas de défaillance d’un disque dans le système JBOD ?
Le JBOD peut généralement continuer à fonctionner en cas de défaillance d’un seul disque. Toutefois, la capacité d’un disque dur défaillant réduit la capacité de stockage totale. Si un disque de la matrice tombe en panne, il y a également un risque de perte permanente de données.
4. Peut-on utiliser RAID avec JBOD ?
Oui, JBOD peut être configuré pour fonctionner comme RAID. Il peut également être utilisé dans les serveurs pour augmenter la capacité de stockage.
5. Le JBOD est-il plus sûr que le RAID 0 ?
Lorsque vous comparez le JBOS au RAID 0, les résultats dépendent de votre volume de données et du mécanisme de stockage. Si vous stockez des fichiers plus petits, une matrice JBOD peut être légèrement meilleure qu’une matrice RAID 0. Le RAID 0 utilise un mécanisme de striping (répartition des données sur tous les disques de la matrice), et si un seul disque de la matrice tombe en panne, toutes les données disparaissent. Le JBOD, quant à lui, stocke les données de manière séquentielle, ce qui peut faciliter la remise en état des données. Toutefois, cela dépend également du système d’exploitation.
6. Le JBOD est-il plus rapide que le RAID 0 ?
Cela dépend de vos besoins. Cependant, RAID 0 est supérieur à JBOD car il répartit les données entre les disques de la matrice et augmente ainsi la vitesse de lecture et d’écriture, tandis que JBOD distribue les données de manière séquentielle sur tous les disques et atteint ainsi une vitesse d’écriture plus élevée.
7. Quelle est la consommation d’énergie d’un JBOD ?
Un boîtier JBOD Supermicro complet avec 24 baies peut consommer de 400 à 500 watts. La puissance peut également varier entre 420 (lorsque la baie est en mode veille ou dans un état d’inactivité) et 480 watts (lecture/écriture active et continue de blocs de différentes capacités).
8. Combien de disques un JBOD peut-il accueillir ?
JBOD est une solution de stockage JBOD de haute capacité qui ne nécessite pas de CPU ou de carte mère. Elle peut soutenir plus de 100 disques SAS/SATA jusqu’à la densité maximale.