Microsoft Scanpst.exe (Inbox Repair Tool) est un outil intégré gratuit conçu pour réparer les fichiers Outlook PST corrompus ou endommagés. Cependant, jusqu’à présent, il a été observé que Scanpst.exe ne donne pas le résultat escompté la plupart du temps. Il y a eu plusieurs cas où l’outil n’a pas pu remplir l’objectif pour lequel il a été conçu, c’est-à-dire réparer les fichiers PST. En cas d’échec, un message d’erreur s’affiche : ‘ScanPST.exe entry point not found’ (point d’entrée ScanPST.exe introuvable) lorsqu’on l’utilise pour réparer le fichier Outlook PST corrompu. En tant qu’utilisateur d’Outlook, vous pouvez également rencontrer cette erreur, et il peut y avoir un certain nombre de raisons à cela. Examinons les causes de cette erreur scanPST.exe.
Aperçu de l’erreur “ScanPST.exe entry point not found” (point d’entrée introuvable) dans Outlook
Les raisons pour lesquelles cette erreur se produit lorsque vous utilisez l’outil Scanpst.exe dans Outlook pour réparer le fichier PST endommagé sont les suivantes :
- Fichier ‘SCNPST32.dll’ manquant, endommagé ou cassé dans les fichiers scanpst.exe
- Installation incorrecte ou incomplète d’Outlook
- Profil Outlook corrompu ou endommagé
- Fichier Outlook PST surdimensionné
- Fichiers journaux Outlook corrompus ou endommagés
- Fermeture accidentelle de l’application Outlook
- Fichier PST infecté par un virus ou un logiciel malveillant
- Scanpst.exe manquant
Note – Dans tous les cas ci-dessus, Scanpst.exe peut ne pas fonctionner correctement et produire des erreurs. Maintenant que vous connaissez les causes exactes de l’erreur ScanPST entry point not found, il est temps de vous familiariser avec les solutions pour corriger cette erreur. Vérifiez les étapes d’exécution de ScanPST.exe
- Solutions pour corriger cette erreur
Les différentes solutions que vous pouvez essayer de mettre en œuvre pour résoudre cette erreur Outlook sont décrites et expliquées ci-dessous :
Solution 1 : Réparation de l’installation MS Office – Pour commencer avec cette solution, vous devez fermer l’outil de réparation de la boîte de réception et MS Outlook. Ensuite, suivez les étapes suivantes :
- Allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Désinstaller des programmes
- Dans l’interface “Désinstaller ou modifier un programme”, sélectionnez MS Office et cliquez sur l’onglet “Modifier”.
Figure : Modifier l’installation de la suite MS Office
- Dans l’écran suivant qui s’affiche avec “Changez votre installation de MS Office”, sélectionnez Réparer parmi les quatre options et cliquez sur Continuer.
Figure : Réparation de la suite MS Office
- Lancez l’outil ScanPST.exe pour réparer votre fichier Outlook PST endommagé. Si l’erreur persiste, cela indique que la réparation de la suite MS Office n’a pas aidé.
- Ensuite, réinstallez MS Outlook. Pour ce faire, vous devez d’abord désinstaller MS Office, puis l’installer. Pour désinstaller MS Office, sélectionnez MS Office dans l’interface ‘Désinstaller ou modifier un programme’ et cliquez sur l’onglet Désinstaller.
Figure : Désinstallation de MS Office
- Réinstallez la suite Office alors que vous êtes toujours dans la fenêtre “Désinstaller ou modifier un programme”.
Après avoir exécuté toutes ces étapes, vérifiez si l’erreur a été corrigée ou non.
Passons ensuite en revue les avantages et les inconvénients de la solution décrite ci-dessus.
Avantages
Inconvénients
- Nécessite des connaissances techniques
- Méthode manuelle
- Il se peut qu’il ne soit pas en mesure de corriger l’erreur
Solution 2 : Déplacer le fichier PST d’Outlook vers un autre ordinateur – Cette solution exige que vous déplaciez le fichier PST d’Outlook vers un autre système sur lequel Outlook est installé. Cependant, Outlook doit être la même version que celle utilisée pour créer le fichier PST d’origine qui a été corrompu. Ensuite, exécutez l’outil Inbox Repair Tool (scanpst.exe) sur ce système pour vous assurer que l’erreur a été corrigée. Si l’erreur n’apparaît pas, vous pouvez exécuter l’outil pour réparer le fichier PST endommagé.
Passons ensuite en revue les avantages et les inconvénients de cette solution.
Avantages
- L’exécution des démarches est gratuite
Inconvénients
- Nécessite des connaissances techniques
- Comme il s’agit d’une méthode manuelle, vous devez être plus prudent.
- Il se peut qu’il ne soit pas en mesure de corriger l’erreur
- Nécessite deux systèmes et peut donc être lourd à porter.
Figure : Outil de réparation de la boîte de réception de Microsoft Outlook
De nombreux fabricants de logiciels de récupération de données ont mis au point des utilitaires de réparation qui peuvent réparer le fichier PST corrompu. L’utilisation de ces logiciels aide les utilisateurs d’Outlook lorsque l’outil de réparation de la boîte de réception (Scanpst.exe) échoue ou donne des erreurs, c’est donc une solution fiable lorsque vous êtes confronté à l’erreur ‘Scanpst.exe entry point not found’ (point d’entrée non trouvé). Cependant, vous devez vous assurer de l’authentification et de la fiabilité du logiciel avant d’opter pour un logiciel capable de réparer votre fichier PST corrompu. En effet, comme il a été dit, tous les outils de récupération PST disponibles peuvent ne pas donner les résultats escomptés. Pour faciliter votre choix, nous vous suggérons sur ce blog le logiciel Stellar Repair for Outlook, qui est également recommandé par de nombreux MVP et experts MS Outlook.
Ses avantages
- Facile à utiliser
- Interface graphique simple avec instructions progressives
- Ne nécessite pas de connaissances techniques
- Résultats de la réparation de PST à 100%.
Conclusion
Vous connaissez maintenant les trois différentes façons de corriger l’erreur ‘Scanpst.exe entry point not found’ et de PST Repair, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles ; vous êtes la personne la mieux placée pour juger de la solution qui répondra à vos besoins et à vos exigences parmi les trois. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour le logiciel Stellar Repair for Outlook car il offre beaucoup plus d’avantages que les autres méthodes. L’utilisation de ce logiciel vous permettra certainement de résoudre l’erreur ScanPST.exe entry point not found (point d’entrée introuvable).
Was this article helpful?