Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on exporte une messagerie du serveur Exchange par exemple l’exportation d’une certaine année ou l’exportation d’une copie d’une messagerie ou d’une personne qui a quitté l’entreprise pour avoir une sauvegarde. Pour ce processus, il n’y a pas d’option dans la console de gestion Microsoft Exchange et vous devrez utiliser la commande PowerShell New-MailboxExportRequest avec le paramètre – Identity pour le nom de la messagerie et le paramètre FilePath pour le chemin UNC vers lequel vous voulez exporter la messagerie. Après avoir exécuté la commande en ayant toutes les autorisations nécessaires dans la configuration du logiciel Exchange et sur le partage pour stocker votre PST, la messagerie devrait commencer à s’exporter.
Bien que vous puissiez utiliser la commande PowerShell Get-MailboxExportRequest pour voir l’état de la demande d’exportation de la messagerie et savoir si la messagerie est en file d’attente, en cours de traitement ou terminée, il arrive parfois que, lorsque vous exportez une messagerie de votre serveur Exchange, le statut soit défini comme étant en file d’attente et que rien ne se passe. Lorsqu’une demande de messagerie est bloquée, vous devez manuellement supprimer la demande en utilisant la commande PowerShell et réessayer. Cependant, vous pouvez éviter une telle situation et exporter rapidement les messageries de la base de données Exchange au format PST en utilisant un logiciel de conversion EDB en PST, tel que Stellar Converter for EDB.
Méthodes pour résoudre la demande d’exportation de messagerie bloquée dans la file d’attente
1. La première chose à vérifier est que le serveur sous-jacent et le logiciel Exchange lui-même sont entièrement corrigés et mis à jour. En plus de résoudre de nombreux problèmes, ces mises à jour améliorent les performances, corrigent beaucoup de choses et, en plus, renforcent les fonctions de sécurité de l’application. Si, après avoir mis à jour les derniers correctifs et packs de service, le problème persiste, on peut essayer de supprimer la requête d’exportation en attente. La commande ci-dessous est utile, mais notez que toutes les messageries dont le statut est bloqué en attente ne seront pas supprimées car la commande supprimera toute demande d’exportation avec le statut en attente. Cela peut être fait en ouvrant le Microsoft Exchange Management Shell et en tapant la commande suivante.
Get-MailboxExportRequest –Status Queued | Remove-MailboxExportRequest
Ensuite, vous recommencerez l’exportation de la messagerie en utilisant New-MailboxExportRequest et vous verrez si le problème se manifeste à nouveau. Si le problème persiste, il faut l’examiner de plus près. Si vous avez un Groupe de disponibilité des bases de données (DAG) vous pourriez vérifier la santé de la réplication, car si la réplication n’est pas saine, les demandes d’exportation seront bloquées dans la file d’attente. Ceci s’applique à Exchange 2019, 2016, 2013 et 2010.
2. Une autre chose à vérifier est le journal de l’application Exchange qui peut être consulté en exécutant la commande PowerShell ci-dessous sous Microsoft Exchange Server Shell.
Get-MailboxExportRequest | Get-MailboxExportRequestStatistics –IncludeReport |FL
Cela vous donnera une idée plus précise de la cause du problème. Une autre option radicale consiste à supprimer les demandes d’exportation, à redémarrer le serveur et à réessayer. Une solution douloureuse au problème est d’avoir un Outlook avec la messagerie attachée et d’exporter à partir de là, mais cela prendra du temps et vous aurez besoin que l’utilisateur se connecte à Outlook pour vous et pourrait remettre en cause la confidentialité des données. De même, pour une messagerie déconnectée, vous devrez créer un nouvel utilisateur AD et connecter la messagerie à l’utilisateur, ce qui peut prendre un peu plus de temps et être frustrant. Mais si tout échoue, vous devriez envisager la recherche d’une ressource plus fiable pour exporter vos messageries facilement et en un seul clic.
Il est possible, en utilisant une application tierce comme Stellar Converter for EDB, de disposer d’un outil facile à utiliser et pratique à sa manière. L’application fonctionne très bien et peut être installée soit sur le serveur, soit sur une machine Windows. Avec Stellar Converter for EDB, vous pourrez accéder au fichier EDB, parcourir toutes les messageries et, d’un simple clic, exporter les messageries dont vous avez besoin aux formats PST, EML, HTML et autres. Vous pouvez disposer d’un certain nombre de filtres de recherche que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre exportation. Avec ce logiciel Convertisseur EDB en PST vous pouvez également exporter des dossiers publics vers PST et exporter des fichiers EDB hors ligne et en ligne sans redémarrer ou affecter votre serveur Exchange de quelque manière que ce soit ou sans avoir à démonter le magasin.
L’application vous permet également d’exporter directement les messageries des fichiers EDB vers Office 365 sans avoir à les exporter puis à les importer, car l’application s’en charge elle-même. Il n’y a pas de limitation de taille lors de l’exportation à partir de n’importe quelle version de fichier de base de données EDB, de Microsoft Exchange 2019 à la version 5.5, et lors de l’exportation de messageries, vous pouvez en exporter une à plusieurs en même temps. Vous pouvez également exporter vers un serveur Exchange actif, par exemple si vous avez restauré un ancien fichier EDB et souhaitez exporter une messagerie directement vers une autre messagerie de votre système. Pourquoi s’embêter à utiliser PowerShell et d’autres applications alors que vous pouvez utiliser cet outil polyvalent pour simplifier votre travail ?
Was this article helpful?