Parfois, lors de l’ouverture d’un fichier MS Excel, vous pouvez recevoir un message d’erreur qui se lit comme suit :
Nous avons trouvé un problème avec une partie du contenu du fichier “nomdufichier.xlsx”. Voulez-vous que nous essayions d’en récupérer le plus possible ? Si vous faites confiance à la source de ce classeur, cliquez sur Oui.“
Figure 1 – Message d’erreur Excel “a trouvé un problème avec un contenu”.
Solution rapide : Essayez le logiciel Stellar Repair for Excel pour réparer toutes les erreurs courantes de corruption de fichiers Excel et restaurer les données du fichier dans leur état original et intact. Le logiciel prend en charge toutes les versions de MS Excel : 2019, 2016, 2013, 2010, 2007, 2003 & 2000. |
Quelles sont les causes de l’erreur “Excel a détecté un problème avec certains contenus” ?
Il n’existe pas de réponse claire à la question de savoir ce qui provoque l’erreur Excel “Nous avons trouvé un problème avec une partie du contenu de <filename.xlsx>”. Toutefois, d’après l’expérience de certains utilisateurs, il semble que l’erreur soit due à la corruption d’un classeur Excel. Il peut se corrompre lorsque :
- Vous essayez d’ouvrir le fichier Excel enregistré sur un lecteur partagé du réseau.
- Une chaîne de caractères est ajoutée dans une cellule dans Excel, au lieu d’une valeur numérique.
- Les valeurs de texte dans les formules dépassent 255 caractères.
Suivez ces conseils pour corriger l’erreur Excel :
IMPORTANT ! Avant de suivre les conseils pour résoudre l’erreur Excel, gardez ces points à l’esprit : Assurez-vous d’avoir fermé tous les classeurs Excel ouverts. Essayez de restaurer les données du fichier Excel à partir de la copie de sauvegarde la plus récente. Si vous n’avez pas de copie de sauvegarde, faites une copie du fichier Excel corrompu et exécutez les procédures de réparation et de récupération sur cette copie de sauvegarde. |
Conseil n° 1 : réparer le fichier Excel corrompu
Le mode de récupération des fichiers est un utilitaire de récupération Excel natif qui s’ouvre automatiquement dès que des incohérences sont détectées dans la feuille de calcul. Si Microsoft ne détecte aucun problème ou ne parvient pas à ouvrir le mode de récupération des fichiers, vous pouvez le lancer manuellement pour récupérer le fichier Excel corrompu. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
- Cliquez sur le menu Fichier, puis sélectionnez Ouvrir.
- Dans la boîte de dialogue Ouvrir, naviguez jusqu’à l’emplacement du dossier dans lequel le fichier Excel corrompu est enregistré.
- Sélectionnez le fichier corrompu, puis cliquez sur la flèche située à côté du bouton Ouvrir pour sélectionner l’option Ouvrir et réparer.
Figure 2 – Fonctionnalité d’ouverture et de réparation dans Excel
- Ensuite, cliquez sur Réparer pour récupérer le maximum de données possibles.
- Si la réparation ne permet pas de récupérer les données du classeur, sélectionnez Extraire les données pour extraire toutes les formules et valeurs possibles du classeur.
Si la réparation du fichier Excel corrompu ne fonctionne pas, vous pouvez essayer un outil de réparation de fichier Excel pour corriger les erreurs de corruption. Vous pouvez également essayer de récupérer manuellement les données du fichier corrompu en suivant les conseils suivants.
Lisez ceci : Que faire lorsque Ouvrir et Réparer ne fonctionne pas ?
Conseil n° 2 : Définir l’option de calcul comme étant manuelle
Pour rendre le fichier accèsible, essayez de régler l’option de calcul dans Excel d’automatique à manuel. Ainsi, le classeur ne sera pas recalculé et pourra s’ouvrir dans Excel. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Cliquez sur Fichier, puis sur Nouveau.
- Sous Nouveau, cliquez sur l’option Classeur vierge.
- Lorsqu’un classeur vierge s’ouvre, cliquez sur Fichier > Options.
- Dans la catégorie Formules, sélectionnez Manuel dans la section Options de calcul, puis cliquez sur OK.
Figure 3 – Sélectionner Manuel dans les options de calcul
- Cliquez à nouveau sur le menu Fichier, puis sur Ouvrir.
- Naviguez jusqu’au classeur corrompu et double-cliquez dessus.
Lorsque le classeur s’ouvre, vérifiez s’il contient toutes les données. Si ce n’est pas le cas, passez au conseil suivant.
Conseil n° 3 : Copier le contenu d’un classeur Excel dans un nouveau classeur
Plusieurs utilisateurs ont indiqué qu’ils avaient pu résoudre le message d’erreur “Nous avons trouvé un problème avec certains contenus dans <nom de fichier>” en copiant le contenu du classeur corrompu dans un autre classeur. Les étapes détaillées sont les suivantes :
- Ouvrez le classeur Excel en mode “lecture seule” et copiez tout son contenu.
- Créez un nouveau classeur vierge et collez le contenu copié du fichier corrompu dans le nouveau fichier.
Conseil n° 4 : utiliser des références externes pour établir un lien avec le classeur endommagé
Utilisez des références externes pour établir un lien avec le classeur corrompu. Cette solution permet de récupérer le contenu des données. Toutefois, cette solution ne permet pas de récupérer les formules ou les valeurs calculées.
Suivez les étapes ci-dessous :
- Dans Excel 2013/2016, cliquez sur Fichier > Ouvrir.
- Naviguez jusqu’au dossier dans lequel le fichier corrompu est enregistré.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier, sélectionnez Copier, puis cliquez sur Annuler.
- Cliquez à nouveau sur Fichier, puis sur Nouveau.
- Sous l’option Nouveau, cliquez sur Classeur vierge.
- Dans la cellule A1 du nouveau classeur, tapez =File Name!A1 (où File Name indique le nom du classeur endommagé copié à l’étape 3).
- Si la boîte de dialogue Mettre à jour les valeurs apparaît, cliquez sur le classeur corrompu et sélectionnez OK.
- Si la boîte de dialogue Sélectionner une feuille apparaît, cliquez sur la feuille appropriée, puis sur OK.
- Sélectionnez la cellule A1.
- Ensuite, cliquez sur Accueil, puis sur Copier (ou appuyez sur Ctrl +C).
- En commençant par la cellule A1, sélectionnez une zone de taille approximativement égale à celle de la plage de cellules qui contient les données du classeur endommagé.
- Ensuite, cliquez sur Accueil et sélectionnez Coller (ou cliquez sur Ctrl + V).
- Gardez la plage de cellules sélectionnée, cliquez sur Accueil, puis sur Copier.
- Enfin, cliquez sur Accueil, cliquez sur la flèche associée à Coller et, sous Coller les valeurs, cliquez sur Valeurs.
Cela supprimera le lien avec le classeur corrompu et permettra de récupérer les données. Mais n’oubliez pas que les données récupérées ne contiendront plus de formules ni de valeurs calculées.
Solution alternative – Stellar Repair for Excel
Si les méthodes manuelles ci-dessus ne parviennent pas à résoudre l’erreur “we found problem with some content in Excel error”, essayez d’utiliser le logiciel Stellar Repair for Excel pour résoudre cette erreur. Ce logiciel permet de réparer et de récupérer des fichiers Excel corrompus en quelques clics seulement. Il peut être utilisé sur une machine Windows 10/ 8/ 7/ Vista/ XP/NT pour réparer un classeur corrompu et récupérer chaque bit de données de toutes les versions du classeur Excel.
Lisez ceci : Comment réparer un fichier Excel corrompu à l’aide de Stellar Repair for Excel ?
Conclusion
Dans ce blog, nous avons examiné les raisons possibles de l’erreur Microsoft Excel 2013/2016 “Nous avons trouvé un problème avec certains contenus”. L’erreur peut se produire lorsqu’un fichier Excel est corrompu.
Vous pouvez essayer de réparer le fichier Excel corrompu manuellement en utilisant la fonction intégrée “Ouvrir et réparer”. Vous pouvez également essayer les solutions manuelles pour extraire les données du fichier corrompu présentées dans cet article.
Si les solutions manuelles ne fonctionnent pas pour vous, l’utilisation de l’outil de réparation Excel peut s’avérer utile pour réparer le fichier Excel (.xls/.xlsx) corrompu et récupérer les données complètes du fichier. Vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite du logiciel pour prévisualiser les données Excel récupérables avant de décider d’activer la version sous licence du logiciel.
Was this article helpful?