Parfois, lors de la restauration d’une base de données SQL Server à partir d’une sauvegarde, vous pouvez rencontrer l’erreur 3241 accompagnée d’un message d’erreur “RESTORE HEADERONLY is terminating abnormally”.
L’erreur se produit lorsqu’un fichier de sauvegarde que vous essayez de restaurer est corrompu en raison d’un problème matériel (disques durs, stockage réseau, etc.) ou d’une attaque de logiciels malveillants. Vous pouvez également rencontrer cette erreur si vous restaurez une sauvegarde d’une version récente de SQL Server vers une version antérieure de SQL Server.
Remarque : si vous obtenez l’erreur 3241 lors de l’exécution de l’instruction ‘RESTORE FILELISTONLY’, l’erreur est due à un bogue dans SQL Server. Pour résoudre le problème, installez les mises à jour cumulatives publiées par Microsoft. Pour plus d’informations, lisez cette KB.
Avant de commencer
Avant de tenter de résoudre l’erreur, assurez-vous que la sauvegarde est lisible en exécutant l’instruction T-SQL suivante :
RESTORE VERIFYONLY FROM DISK=’ <chemin_vers_votre_sauvegarde>.BAK’ |
Cette commande vérifie le fichier de sauvegarde et renvoie un message indiquant si la sauvegarde est utilisable ou non.
S’il n’y a pas de problème avec la sauvegarde, vérifiez les journaux d’événements du système Windows pour détecter des problems éventuels liés au matériel ou au réseau. Assurez-vous également que vous ne restaurez pas une base de données à partir d’une sauvegarde créée sur une version supérieure de SQL Server vers une version inférieure.
S’il y a un problème avec le fichier de sauvegarde, mettez en œuvre les solutions suivantes.
Solutions pour résoudre l’erreur 3241 de la base de données SQL
Voici ce que vous pouvez faire pour résoudre l’erreur 3241 – qui se produit en raison d’une corruption dans le jeu de sauvegarde :
- Localisez un autre fichier de sauvegarde valide pour restaurer la base de données.
- Créer une nouvelle sauvegarde si la base de données est accessible
Solution alternative pour restaurer une base de données à partir d’une sauvegarde
Si vous ne parvenez pas à restaurer la sauvegarde correctement, essayez d’extraire les données du fichier de sauvegarde corrompu (BAK) en utilisant Stellar Repair for MS SQL Technician. Le logiciel fournit un outil d’extraction de sauvegarde pour aider les utilisateurs à récupérer les données d’un fichier BAK corrompu facilement et rapidement. Après avoir extrait les données de sauvegarde, le logiciel les enregistre dans une base de données nouvelle ou existante. Vous pouvez évaluer la fonctionnalité du logiciel en téléchargeant la version démo à partir du lien ci-dessous.
Stellar Repair for MS SQL Technician comprend également des outils pour réparer les fichiers MDF et NDF corrompus des bases de données SQL. Il fournit également un utilitaire pour réinitialiser le mot de passe perdu ou oublié du fichier master.mdf.
Note de fin
Il se peut que vous ne parveniez pas à effectuer une opération de sauvegarde et de restauration sur une base de données SQL Server. Vous obtenez un message d’erreur qui se lit comme suit : ‘Restore HEADERONLY is terminating abnormally, Microsoft SQL Server error 3241’. Cela se produit lorsque la sauvegarde que vous essayez de restaurer est corrompue. Dans ce cas, vérifiez si vous disposez d’une autre copie de sauvegarde que vous pouvez utiliser pour restaurer la base de données ou créez un nouveau jeu de sauvegarde. Si le problème persiste, utilisez Stellar Backup Extractor for MS SQL pour récupérer les données d’un fichier de sauvegarde.
Une fois que vous avez récupéré vos données de sauvegarde et restauré la base de données, vous devez empêcher l’erreur de support 3241 de se reproduire. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Pour éviter de sauvegarder une base de données corrompue, assurez-vous que l’option CHECKSUM de sauvegarde est activée. Pour plus d’informations, Erreurs de support possibles pendant la sauvegarde et la restauration (SQL Server).
- Utilisez l’indicateur de trace 3023 pour activer l’option CHECKSUM lorsque vous utilisez des utilitaires de sauvegarde pour effectuer une sauvegarde ; cela garantira que les données sont sauvegardées dans un état sain. En outre, la génération de la somme de contrôle de la sauvegarde au cours d’un processus de restauration garantit que le support de sauvegarde n’est pas endommagé lors du transfert d’une copie de la base de données SQL.
Was this article helpful?