Erreur 0x8004010F : Impossible d’accéder au fichier de données Outlook RESOLU !
Résumé: 0x8004010F : L'erreur « Impossible d'accéder au fichier de données Outlook » est une erreur d'envoi/réception dans Outlook qui peut se produire du a raisons diverses. L'erreur apparaît lorsque vous envoyez ou recevez un e-mail dans Outlook ou Outlook Express. En conséquence, le flux d'e-mails est interrompu, ce qui peut entraîner une perte de productivité car les utilisateurs ne peuvent pas communiquer. Pour résoudre l'erreur d'envoi et de réception 0x8004010F dans Outlook, l'article présente quelques méthodes fiables. Dans le cas où l'erreur s'est produite en raison de la corruption du fichier PST, vous pouvez utiliser un logiciel de réparation PST avancé pour réparer le fichier PST corrompu et récupérer toutes ses données.
Lorsque MS Outlook est configuré avec un compte de messagerie basé sur Exchange ou IMAP, un fichier de stockage hors ligne (OST) est créé sur le système local. De même, lorsque vous ajoutez un compte POP à Outlook, un fichier Tableau de stockage personnel (PST) est créé. Ces fichiers de données Outlook (OST et PST) contiennent une copie synchronisée de toutes les données de la boîte aux lettres qui sont stockées sur le serveur de messagerie. Pour faire bref, un fichier OST ou PST est une réplique de la messagerie de l’utilisateur car il stocke tous ses éléments en local, tels que les e-mails, les pièces jointes, les contacts, les notes, les éléments du calendrier, etc.
Le fichier OST permet aux utilisateurs d’accéder à leur Outlook même si le système est hors ligne ou si le serveur Exchange subit une interruption en raison de problèmes techniques ou de maintenance. Dans de tels cas, les utilisateurs peuvent continuer à travailler sur Outlook sans interruption. De plus, toutes les modifications apportées au compte ou l’envoi d’un e-mail à partir de la plateforme Outlook sont stockés localement dans le fichier OST et synchronisés avec la messagerie sur le serveur une fois que le système se connecte au serveur Exchange ou que le serveur est en ligne.
Néanmoins, il peut arriver que les utilisateurs rencontrent des difficultés lorsqu’ils essaient d’accéder aux données de leurs messageries via le fichier de données Outlook. Ces difficultés peuvent être dues à une
synchronisation défectueuse entre Outlook et le serveur de messagerie ou à des problèmes avec le fichier OST ou PST. Plus souvent qu’autrement, les problèmes dans le fichier OST ou PST déclenchent des erreurs d’accès à la messagerie et d’envoi/réception.
L’envoi a signalé une erreur (0x8004010F) : « Impossible d’accéder au fichier de données Outlook ».
Erreur signalée par le récepteur (0x8004010F) : « Impossible d’accéder au fichier de données Outlook ».
Cette erreur empêche les utilisateurs d’envoyer ou de recevoir des e-mails. Votre priorité doit être de la résoudre le plus tôt possible. Cet article fait donc la lumière sur cette Erreur du fichier de données Outlook 0x8004010F : Impossible d’accéder au fichier de données Outlook et partage des techniques pour y remédier.
Raisons de l’erreur dans Outlook 0x8004010F
Un fichier OST ou PST est susceptible d’être endommagé en raison de divers éléments. Il s’agit notamment de la corruption due à une taille excessive, d’une attaque de virus, de dommages dus à un arrêt accidentel ou forcé, etc. Bien qu’il s’agisse des causes les plus courantes de la corruption des fichiers OST et PST, celle-ci peut également survenir en raison d’erreurs humaines.
Le plus souvent, il s’agit d’une erreur MAPI qui se produit au moment de la synchronisation d’un carnet d’adresses hors ligne (OAB), pendant une opération d’envoi/réception d’e-mail ou lors du téléchargement des fichiers OAB. Voici les raisons principales de l’erreur Outlook 0x8004010F :
- Fichier OST corrompu
- Configuration incorrecte ou profil Outlook corrompu
- Pas d’internet ou une connexion réseau peu fiable
- Envoi/réception d’e-mails via la messagerie partagée
- Changement de l’emplacement du fichier OST sur la machine
- Copie de l’ancien fichier OST utilisé par la version précédente du logiciel Outlook après la mise à niveau.
- Fichiers du programme Outlook endommagés
- Permissions de lecture/écriture insuffisantes
- Le compte primaire n’est pas défini avec le fichier OST du compte primaire.
- Réglages du pare-feu
Méthodes pour corriger l’erreur 0x8004010F : Impossible d’accéder au fichier de données de la plate-forme Outlook
Selon la cause réelle de l’erreur, vous pouvez opter différents moyens de corriger l’erreur Outlook. Les résolutions expliquées ci-dessous s’appliquent à Outlook 2010 et Outlook 2013.
REMARQUE : Sauvegardez le fichier de données Outlook avant de poursuivre. Si un problème survient ou si l’erreur n’est pas corrigée, vous pouvez utiliser la méthode suivante Convertisseur OST en PST logiciel ou un Outil de réparation PST pour extraire les éléments de la messagerie du fichier OST ou PST et les enregistrer dans un nouveau fichier Outlook PST.
Méthode 1 : Redémarrer Outlook et vérifier la connexion Internet
Parfois, un simple redémarrage peut résoudre les problèmes des programmes et des systèmes. Ainsi, si vous rencontrez l’erreur Outlook 0x8004010F, redémarrez Outlook ou le système, puis vérifiez à nouveau. Vérifiez également la connexion Internet. Si cela ne remédie pas à l’erreur 0x8004010F, passez à la méthode suivante.
Méthode 2 : Vérifier les réglages du compte
Assurez-vous que les paramètres de votre compte sont corrects et que le serveur Exchange est également en ligne. Pour le vérifier, vous pouvez utiliser Outlook Web App (OWA). Essayez de vous connecter via OWA. Cela vous aidera à vérifier s’il y a un problème de connexion temporaire. Vérifiez également auprès de l’administrateur s’il a modifié les paramètres du serveur que vous devez changer dans votre compte Outlook.
Mais si vous vous connectez avec succès sur OWA, il peut s’agir d’un autre problème. Suivez les méthodes suivantes pour résoudre l’erreur 0x8004010F du Outlook.
Méthode 3 : Créer un nouveau profil Outlook
Un profil Outlook corrompu peut également être à l’origine de l’erreur 0x8004010F. Cependant, cela peut être facilement résolu en créant un nouveau profil Outlook. Pour cela, trouvez l’emplacement actuel de votre fichier de données Outlook par défaut (dans ce cas, le fichier OST), puis créez un nouveau profil Outlook. Les étapes sont les suivantes :
- Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Mail (32 bits).
- Cela ouvre la Configuration de la messagerie. Cliquez sur Afficher les profils
- Ensuite, cliquez sur Ajouter pour créer un nouveau profil Outlook.
- Saisissez un nom dans le champ « Nom du profil : » et cliquez sur «OK ».
- Dans la fenêtre « Ajouter un compte », saisissez les informations requises, telles que le nom, l’e-mail et le mot de passe. Cliquez ensuite sur « Suivant ».
- Cochez la case « Modifier les paramètres du compte », puis cliquez sur « Suivant ».
- Sélectionnez maintenant l’ancien profil et cliquez sur « Supprimer ».
- Cliquez ensuite sur le bouton radio « Toujours utiliser ce profil » et sélectionnez le nouveau nom de profil dans la liste déroulante.
- Cliquez sur « OK ».
Cela créera un nouveau profil. Redémarrez Outlook pour que les changements prennent effet.
Méthode 4 : Corriger un ancien profil Outlook
Parfois, le fait de changer l’emplacement de la diffusion des messages vers un dossier temporaire puis de le changer à nouveau rafraîchit les paramètres du logiciel Outlook. Cela peut corriger l’erreur. Donc, si vous ne voulez pas créer un nouveau profil Outlook pour corriger l’erreur Outlook 0x8004010F, vous pouvez suivre la procédure énoncée ci-dessous pour corriger l’erreur du fichier OST.
- Allez dans Fichier > Paramètres du compte > Paramètres du compte, puis cliquez sur Modifier le dossier.
- Cliquez sur Nouveau fichier de données Outlook pour créer un fichier de données temporaire.
- Saisissez un nom pour ce nouveau fichier de données Outlook, puis cliquez sur OK.
- Maintenant, développez les sous-dossiers et sélectionnez le dossier Inbox.
- Ensuite, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue
- Cliquez à nouveau sur le bouton Changer de dossier
- Sélectionnez maintenant votre fichier de données du dossier Original Inbox en développant le sous-dossier. Cliquez ensuite sur OK
- Cliquez maintenant sur l’onglet Fichiers de données et supprimez le fichier OST temporaire que vous avez précédemment créé
- Fermez la boîte de dialogue des paramètres du compte, puis cliquez sur « Envoyer/Recevoir » pour vérifier si l’erreur 0x8004010F est résolue
Méthode 5 : Modifier les paramètres du pare-feu/antivirus
Les pare-feu et les logiciels antivirus peuvent également être à l’origine de l’erreur « Impossible d’accéder au fichier de données Outlook ». Assurez-vous d’activer l’accès réseau pour le fichier Outlook.exe dans les paramètres réseau de votre antivirus ou de votre pare-feu. Les ports par défaut sont 25 pour les sorties et 110 pour les entrées.
MISE EN GARDE : La modification des paramètres du pare-feu ou de l’antivirus peut rendre votre système sensible aux attaques. Ainsi, nous ne recommandons pas cette méthode mais nous vous fournissons des informations afin que vous puissiez l’utiliser pour résoudre l’erreur 0x8004010F Outlook.
Méthode 6 : Réparer le fichier OST
Vous pouvez également essayer de réparer le fichier OST en utilisant l’outil de réparation de la boîte de réception, c’est-à-dire SCANPST.EXE. Cet outil est situé dans le répertoire d’installation du Outlook. Pour réparer le fichier OST en utilisant SCANPST.EXE, suivez ces étapes,
- Naviguez vers l’emplacement suivant pour trouver et lancer SCANPST.EXE
C:\Program Files\Microsoft Office\root\OfficeXX\ - Cliquez à présent sur « Parcourir » et sélectionnez le fichier OST. L’emplacement par défaut du fichier OST est :
C:\Users\user\AppData\Local\Microsoft\Outlook
3. Cliquez sur « Démarrer ». Si l’outil trouve des erreurs, cliquez sur le bouton « Réparer » pour résoudre le problème lié au fichier OST.
4. Une fois réparé, redémarrez Outlook et cliquez sur Envoyer/Recevoir pour vérifier si Outlook fonctionne et si l’erreur est résolue.
REMARQUE : Si l’outil se fige pendant le processus de réparation, attendez un moment. Il se peut que le message « Pas de réponse » s’affiche. Ne le fermez pas. Mais s’il reste bloqué et ne répare pas le fichier OST, utilisez Stellar Converter for OST pour extraire les données et les enregistrer dans PST, les exporter vers un profil Outlook existant ou un serveur live Exchange.
Méthode 7 : Réparer Outlook
Comme solution finale, vous pouvez essayer de réparer les fichiers d’installation du logiciel Outlook. Vous pouvez également essayer de réinstaller Outlook si la réparation ne fonctionne pas. Les étapes de la réparation du logiciel Outlook sont les suivantes,
- Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Programmes > Programmes et fonctionnalités
- Trouvez et cliquez sur Microsoft Office
- Cliquez sur Modifier
- Sélectionnez ensuite Réparer et Continuer et suivez l’assistant de réparation.
- Après la réparation, ouvrez Outlook et vérifiez si l’erreur est résolue.
Conclusion
Le plus souvent, la création d’un nouveau profil peut résoudre l’erreur « Impossible d’accéder au fichier de données Outlook ». Toutefois, si l’erreur n’est pas corrigée, il peut y avoir un problème avec le fichier de données Outlook (OST ou PST) que vous pouvez essayer de corriger en utilisant l’outil SCANPST.EXE. Mais si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous pouvez réparer le fichier PST à l’aide des outils suivants Stellar Repair for Outlook ou utiliser un logiciel de conversion OST vers PST, tel que Stellar Converter for OST, pour convertir un fichier OST inaccessible au format PST. Ce logiciel professionnel s’appuie sur de puissants algorithmes pour réparer avec précision le fichier PST et convertir un fichier OST en format PST. Le fichier PST réparé ou converti peut ensuite être importé dans Outlook pour accéder aux données. De plus, vous pouvez également exporter directement les données vers un profil Outlook existant, un compte Live Exchange ou un compte Office 365.