Différentes méthodes pour réparer le disque dur inconnu non initialisé dans Windows 10
Résumé: Dans ce blog, vous apprendrez comment réparer l'erreur Disque Inconnu Non Initialisé dans Windows 10. La cause de cette erreur peut être un MBR (Master Boot Record) corrompu, un pilote de périphérique obsolète, une partition manquante, des secteurs défectueux, etc. Vous pouvez essayer les meilleures méthodes pour corriger cette erreur. Nous avons également indiqué un moyen efficace de récupérer les données à l'aide d'un puissant logiciel de récupération de données en cas de perte de données due à cette erreur.
Lorsque vous connectez un disque externe au système pour copier certains fichiers sur votre système ou pour créer une sauvegarde des données du système, vous obtenez parfois l’erreur “Disque Inconnu Non Initialisé” (voir Image 1). Cette erreur rend le disque illisible, ce qui vous empêche d’accéder aux données qu’il contient. Cependant, vous pouvez utiliser le logiciel de récupération des données pour récupérer vos données. Et pour corriger l’erreur, essayez les méthodes indiquées dans cet article de blog.
Pourquoi l’erreur « disque inconnu non initialisé » se produit-elle ?
Le message d’erreur « Disque Inconnu Non Initialisé » s’affiche pour plusieurs raisons :
- Pilote Corrompu/Incompatible/Obsolète
- Corruption du MBR (Master Boot Record)
- Partition manquante ou perdue
- Mauvais secteurs
- Système de fichiers corrompu
Meilleures méthodes de réparation du disque inconnu non initialisé dans Windows 10
Méthode 1 : Mettre à jour le pilote du périphérique
Comme expliqué ci-dessus, un pilote de périphérique obsolète, corrompu ou incompatible peut être à l’origine de cette erreur. Vous pouvez la corriger en mettant à jour le dernier pilote ou en désinstallant celui qui pose problème, puis en réinstallant le pilote compatible pour le périphérique. Suivez ces étapes pour mettre à jour le pilote du périphérique :
- Appuyez sur Windows + X, localisez et ouvrez le Gestionnaire de Périphériques.
- Sélectionnez la catégorie des périphériques et double-cliquez sur celui dont vous voulez mettre à jour le pilote.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote. Si vous voyez l’option Mettre à jour le pilote, sélectionnez-la.
- Choisissez « Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour » et Windows trouvera le dernier pilote.
- Si vous voyez l’option Propriétés en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le pilote, cliquez sur l’onglet Pilote dans la fenêtre ouverte.
- À l’invite suivante, cliquez sur Mettre à jour le pilote.
- Poursuivez en cliquant sur « Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour ».
Lorsque Windows vous propose un pilote récent pour le périphérique, mettez-le à jour. Si vous ne voyez pas de pilote récent disponible pour le périphérique, vous pouvez désinstaller le périphérique corrompu et réinstaller le pilote compatible pour corriger l’erreur.
Méthode 2 : Reconstruire le MBR
Si l’erreur est due à la corruption du MBR, vous pouvez réparer le MBR (Master Boot Record) à l’aide des étapes suivantes :
- Ouvrez l’Invite de Commande et tapez les commandes suivantes :
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
- Une fois le processus terminé, fermez l’invite de commande.
- Vérifiez si l’erreur persiste.
Méthode 3 : Initialiser le disque
Essayez de réparer l’erreur « Disque Inconnu Non Initialisé » dans Windows 10 en initialisant le disque à l’aide des étapes de dépannage suivantes :
- Ouvrez le Gestionnaire de Disques et localisez le lecteur qui n’est pas initialisé. Le lecteur apparaît comme non alloué.
- Sélectionnez le disque non alloué, faites un clic droit dessus et cliquez sur Initialiser le Disque.
- Choisissez entre un MBR et un GPT. Il est recommandé de sélectionner GPT et de cliquer sur OK pour continuer.
- Une fois ce processus terminé, vous serez de retour à la fenêtre principale. Le disque sera répertorié comme étant en Ligne et de Basique.
- Allez dans Ce PC et vérifiez si vous pouvez accéder au disque.
Méthode 4 : Attribuer une lettre de lecteur
Si votre lecteur est indiqué comme NON ATTRIBUÉ dans le Gestionnaire de Disques, vous pouvez lui attribuer une lettre de lecteur et un système de fichiers pour le réparer. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées ci-dessous :
- Allez dans Gestion des Disques et trouvez le Lecteur non alloué.
- Sélectionnez le lecteur de disque, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau lecteur simple.
- Cliquez sur Suivant, puis sur Suivant à l’invite suivante pour spécifier la taille du volume.
- Cliquez sur « Attribuer la lettre de lecteur suivante », choisissez une lettre dans la liste déroulante, puis cliquez sur Suivant.
- Choisissez « Formater ce volume avec les paramètres suivants ». Donnez au lecteur un système de fichiers NTFS et cliquez sur Suivant pour continuer.
- Sélectionnez Terminer pour terminer la procédure et fermer la fenêtre. Une fois la procédure terminée, vérifiez si l’erreur est corrigée.
ATTENTION : L’exécution de cette méthode entraînera une perte de données car elle vous obligera à formater le lecteur. Par conséquent, si vous avez des données stockées sur le disque, vous pouvez les récupérer en utilisant un logiciel de récupération de données.
Méthode 5 : Exécuter la commande CHKDSK
Cette erreur peut être due à des secteurs défectueux sur le disque dur. Pour réparer le lecteur corrompu ou le lecteur avec des secteurs défectueux, vous pouvez exécuter l’utilitaire de commande CHKDSK. Suivez les étapes indiquées :
- Allez dans Démarrer en appuyant sur Windows + X, trouvez et ouvrez Invite de commande (Admin)
- Tapez chkdsk /f /r d : dans l’Invite de commande, puis appuyez sur Entrée.
Cet utilitaire en ligne de commande corrige toute corruption du disque. Cependant, il trouve et marque également les mauvais secteurs sur le disque. Cet utilitaire aide Windows à comprendre qu’il ne faut pas stocker ou lire les données stockées sur les mauvais secteurs. Si vous le faites, vous perdrez toutes les données stockées sur ces secteurs.
Par conséquent, si vous exécutez cette commande pour corriger l’erreur ” Disque Inconnu Non Initialisé ” et que vous avez perdu des données à cause de cela, utilisez un puissant logiciel de récupération de données tel que le logiciel Stellar Data Recovery . Cet logiciel peut récupérer les données d’un ordinateur Windows formaté ou corrompu et de périphériques de stockage externes tels que des disques durs, USB, SD et SSD, etc.
Méthode 6 : Exécuter l’utilitaire Diskpart
Vous pouvez également essayer de réparer le l’erreur “Disque Inconnu Non Initialisé” en utilisant l’utilitaire Diskpart. Cet utilitaire permet de formater rapidement la partition du lecteur ou de changer la partition du disque en NTFS ou FAT32.
REMARQUE : Cette méthode vous oblige à formater la partition qui vous conduit à une situation de perte de données. Par conséquent, avant de poursuivre, créez une sauvegarde de vos données ou gardez un outil de récupération de données à portée de main pour restaurer les données.
Suivez les étapes indiquées et réparez l’erreur :
- Ouvrez la fenêtre Exécuter en appuyant sur Windows + R, et tapez cmd pour ouvrir l’Invite de commande.
- Dans la fenêtre d’Invite de commande, tapez diskpart, puis lister les disques, et appuyez sur Entrée.
- Maintenant, tapez Sélectionner le disque 0 (Où le disque 0 est le disque présentant une erreur) et appuyez sur Entrée.
- Tapez nettoyer et appuyez sur Entrée.
- Tapez créer une partition primaire et appuyez sur Entrée.
- Tapez format fs=fat32 quick ou fs=ntfs quick et appuyez sur Entrée pour continuer.
- Laissez le processus se terminer, tapez quitter et appuyez sur Entrée.
- Redémarrez le système et vérifiez si vous rencontrez une erreur avec le disque.
Récupérer les données perdues avec le logiciel de récupération de données
En raison de l’erreur « Disque Inconnu Non Initialisé », vous ne pourrez pas accéder à votre disque. Même en essayant de corriger cette erreur en appliquant certaines des méthodes mentionnées ci-dessus, vous pouvez finir par perdre les données stockées sur le disque. Quelle que soit la raison de la perte de données, vous pouvez les récupérer à l’aide d’un puissant logiciel de récupération de données tel que Stellar Data Recovery. Ce logiciel peut récupérer des documents, des fichiers e-mail, des photos, des vidéos, etc. perdus. Il prend en charge plusieurs formats de fichiers sur différents périphériques de stockage. Les données peuvent même être récupérées à partir de PC Windows et de disques externes formatés et corrompus.
Conclusion
Dans ce blog, nous avons discuté de ce que vous pouvez faire lorsque votre système ou un disque externe rencontre l’erreur « Disque Inconnu Non Initialisé ». L’exécution des méthodes susmentionnées peut vous aider à corriger l’erreur. Cependant, des méthodes telles que l’utilitaire diskpart ou la réparation de l’espace non alloué nécessitent de formater le disque, ce qui efface les données qui y sont stockées. Pour éviter de perdre des données sur le disque, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données tel que le logiciel Stellar Data Recovery. Ce logiciel peut récupérer les fichiers supprimés, dossiers, documents, photos, etc. perdus efficacement.