Table des matières
1. La nécessité d’un fichier image de disque Apple
2. Créer un fichier DMG en utilisant l’utilitaire de disque
3. Créer un fichier DMG en utilisant un logiciel de récupération de données Mac
4. Utiliser un fichier image sur Mac
5. Que faire si le fichier DMG lui-même est supprimé ou perdu ?
Le fichier Apple disk image est un fichier particulier portant l’extension .DMG qui contient la structure et le contenu d’un disque ou d’un volume de stockage. Le fichier image peut avoir plusieurs formats de système de fichiers qui existent sur un support de stockage. Par exemple, si vous créez une disk image d’un lecteur Mac avec une partition Boot Camp, la disk image aura deux systèmes de fichiers — APFS pour macOS et NTFS pour Windows.
Pour créer une disk image pour un périphérique Mac interne ou externe, vous pouvez utiliser Disk Utility ou un logiciel tiers de récupération de données. En outre, lorsque vous ouvrez un fichier image, il se monte comme un volume dans le Finder. Si vous souhaitez éjecter un Apple disk image monté, faites glisser l’icône du disque vers Trash. Pour supprimer un fichier image disque, mettez-le à la corbeille ou utilisez la touche de raccourci Command + Delete.
La nécessité d’un fichier Apple Disk Image
Le fichier Apple disk image est extrêmement utile pour créer un clone ou une sauvegarde d’un disque ou d’un volume Mac. Le fichier image est facile à stocker et rapide à partager via Internet. De plus, le fichier image peut être crypté pour plus de sécurité. Ainsi, les produits logiciels Mac sont distribués sur Internet au format de fichier .DMG. En outre, le fichier Disk image peut aider à récupérer des données si le disque source est corrompu, endommagé ou mort.
Vous pouvez créer un fichier Apple disk image pour votre disque ou volume de stockage APFS ou HFS sur un support de stockage plus grand grâce aux méthodes suivantes.
Créer un fichier DMG à l’aide de Disk Utility
Disk Utility permet de sélectionner un lecteur de stockage monté, qu’il s’agisse d’un SSD ou d’un disque dur interne ou externe, et de créer un fichier disk image (.DMG) à un emplacement autre que le disque source.
Les étapes pour créer une disk image d’un lecteur à l’aide de Disk Utility sont les suivantes :
- Ouvrez Disk Utility et sélectionnez le disque de stockage dans la barre latérale. Naviguez jusqu’à File > New Image > Image from “Drive Name.”.
- Donnez un nom au fichier Apple Disk Image et indiquez un emplacement pour l’enregistrement du fichier. Cliquez sur Format, puis choisissez l’option requise.
- Si vous voulez limiter l’accès à ce fichier disk image, cliquez sur Encryption pour définir un mot de passe pour son accès.
- Cliquez sur Save pour poursuivre le processus de création d’image. Enfin, cliquez sur Done une fois le processus de création d’image terminé.
Disk Utility monte le fichier image sur la barre latérale du Finder et du Bureau. Vous pouvez accéder au contenu stocké à partir du fichier disk image.
Créer facilement un fichier DMG à l’aide d’un logiciel de récupération de données Mac
Vous pouvez créer un fichier disk image (.DMG) de votre lecteur/volume de stockage Mac intégré ou d’un périphérique de stockage externe à l’aide d’un puissant logiciel de récupération de données Mac. La vidéo du tutoriel et les étapes séquentielles sont les suivantes :
a) Installez et lancez Stellar Data Recovery Professional for Mac.
b) Cliquez sur l’icône présente en haut de l’écran d’accueil et sélectionnez « Create Image ».
c) Sur l’écran « Create Image », sélectionnez un lecteur ou un volume pour créer un fichier image.
d) Si vous souhaitez créer une image de l’ensemble du lecteur ou du volume de stockage sélectionné, cliquez sur Suivant.
e) Sinon, sélectionnez la plage pour créer une image, cliquez sur les Paramètres avancés.
- Sur l’écran « Select Range to Create Image », faites glisser les curseurs pour définir les secteurs de début et de fin du fichier image.
- Cliquez sur Fermer, puis sur Suivant.
f) Dans la boîte de dialogue « Creating Media Image to Save », localisez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier image.
g) Dans la zone de texte « Enregistrer sous », tapez le nom de l’image disque, puis cliquez sur Enregistrer. Attendez que le processus de création d’image disque soit terminé.
Le fichier DMG créé à l’aide du logiciel ne peut pas être monté sur macOS pour accéder à ses données. Mais vous pouvez conserver le fichier en tant que sauvegarde et l’utiliser pour récupérer des données au moment d’une perte de données.
*Stellar Data Recovery Professional for Mac a une capacité illimitée de récupération de données. De plus, vous pouvez créer un lecteur de récupération amorçable pour récupérer les données d’un système MacBook ou iMac en panne. La version professionnelle du logiciel est disponible pour un an ou une licence à vie. Vous pouvez également bénéficier d’une garantie de remboursement de 30 jours pour toutes les éditions.
Utiliser un fichier image sur Mac
Le fichier .DMG créé à l’aide du logiciel professionnel de récupération de données Mac permet de récupérer des données lorsque le lecteur de stockage est gravement corrompu, inaccessible ou endommagé.
Les étapes pour utiliser le fichier .DMG pour la récupération des données sont les suivantes :
a) Lancez le logiciel Stellar Data Recovery Professional for Mac sur votre MacBook Pro, MacBook Air, Mac mini ou iMac.
b) Cliquez sur l’icône présente en haut de l’interface et sélectionnez « Load Image ».
c) Sur l’écran « Load Image », sélectionnez le fichier .DMG. Ou bien, cliquez sur Ajouter pour ajouter le fichier image.
d) Cliquez sur Analyser pour lancer le processus de récupération en utilisant le fichier image.
e) Une fois l’analyse terminée, prévisualisez et sélectionnez les fichiers requis, puis cliquez sur Récupérer.
f) Spécifiez l’emplacement de sauvegarde et cliquez sur Enregistrer. Une fois la récupération terminée, vérifiez les données récupérées à partir de l’emplacement enregistré.
Que faire si le fichier DMG lui-même est supprimé ou perdu ?
Un fichier DMG est un fichier, il peut donc être supprimé ou corrompu. Vous pouvez récupérer un fichier Apple disk image en utilisant Time Machine si vous avez une sauvegarde de votre Mac. Ou bien, utilisez le logiciel de récupération de données ci-dessus pour récupérer même votre fichier apple disk image supprimé sur votre Mac.
Conclusion
Nous espérons que ce blog vous a aidé à comprendre le fichier Apple disk image (.DMG) et comment l’utiliser sur macOS. En mettant en œuvre Disk Utility, vous pouvez générer un fichier disk image et ouvrir le fichier image monté automatiquement à partir de l’emplacement enregistré. Au contraire, l’utilisation du logiciel de récupération de données Mac tiers vous permet de créer un fichier disk image et de l’utiliser pour analyser et récupérer des fichiers perdus, supprimés ou inaccessibles.
Contrairement à Disk Utility, le logiciel vous permet de sélectionner la région spécifique du lecteur pour la création de l’image. Cette méthode permet de récupérer les fichiers d’un lecteur de stockage trop volumineux. Par exemple, si votre lecteur de stockage a une capacité de stockage de données de 8 To, vous devez récupérer les données par portions. De plus, vous pouvez utiliser le logiciel pour charger l’image, analyser et prévisualiser les fichiers.
Was this article helpful?