Table des matières
    Récupération de données Windows - Standard

    Comment réparer un SSD non alloué et récupérer des données.


    Table des matières

      Résumé: Le disque dur SSD affiche Non alloué dans Gestion des disques ? Quelles en sont les causes ? Lisez ce guide pour connaître les meilleures façons de réparer un SSD non alloué et de récupérer des données avec un logiciel de récupération de données. Les raisons pour lesquelles le SSD devient non alloué sont également mentionnées dans ce post.

      J’ai remplacé mon disque dur par un SSD et j’ai cloné le disque. Le disque initial était de 500 Go et le nouveau SSD a une capacité de 1 To. Tout s’est bien passé, mais lorsque j’ai essayé d’accéder à mon disque SSD, je n’ai pas pu l’ouvrir. Pour vérifier si tout va bien, j’ai ouvert Gestion des disques. Le disque apparaissait comme non alloué. Veuillez me dire comment je peux résoudre ce problème. L’aide serait la bienvenue !

      Les disques durs solides (SSD) sont nettement plus rapides et améliorent les performances du système. De plus, ces disques offrent une plus grande fiabilité par rapport aux disques durs classiques. Cependant, comme tout autre disque, les SSD peuvent devenir non alloués en raison d’un système de fichiers corrompu. Il peut y avoir plusieurs raisons à la corruption du système de fichiers, comme une attaque de virus ou des secteurs défectueux dans le disque. Le SSD dont le système de fichiers est corrompu n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers. Cependant, vous pouvez vérifier l’état du disque dans la gestion des disques. Si vous trouvez le lecteur affichant ‘Non alloué’, vous pouvez le réparer avec les meilleures méthodes dans ce blog.

      Le SSD non alloué devient inaccessible, ce qui signifie que vous ne pouvez pas accéder à vos données stockées sur le disque. Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez récupérer les données à l’aide d’un logiciel de récupération de données efficace.

      Lisez la suite pour connaître les meilleures techniques de dépannage pour réparer un SSD non alloué afin de le rendre à nouveau accessible et de l’utiliser comme neuf.

      Meilleures méthodes pour réparer les SSD non alloués

      Méthode 1 : Attribuer une lettre de lecteur

      Vous pouvez essayer de réparer le SSD non alloué en lui attribuant une lettre de lecteur, puis en le formatant et en lui fournissant un système de fichiers.

      a. Allez dans la boîte de recherche Windows et ouvrez Gestion des ordinateurs.

      b. Allez dans l’outil Système, puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques.

      c. Allez dans Stockage et double-cliquez sur Gestion des disques. Vous verrez le disque non alloué.

      d. Trouvez le lecteur avec de l’espace non alloué, faites un clic droit dessus et sélectionnez Nouveau volume simple.

      e. Cliquez sur Suivant à l’invite suivante, puis cliquez à nouveau sur Suivant pour spécifier la taille du volume.

      f. Attribuez ensuite la lettre de lecteur à partir des options disponibles et cliquez sur Suivant.

      g. Cochez la case “Ne pas formater ce volume” et cliquez sur Suivant.

      h. Terminez le processus. Une fois que c’est fait, vous serez en mesure de voir le lecteur avec une lettre. Cependant, le lecteur deviendra RAW.

      Comme vous avez choisi de ne pas formater le lecteur, le lecteur devient RAW, mais les données restent sur le lecteur. Vous pouvez donc récupérer les données du lecteur RAW avec un outil de récupération de données, puis passer à la méthode suivante.

      Méthode 2 : Formater le SSD non alloué

      Pour récupérer l’accès au lecteur à état solide (SSD), vous pouvez formater le lecteur et lui fournir un système de fichiers à l’aide des étapes suivantes :

      a. Allez dans Gestion des disques et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le SSD RAW.

      b. Suivez les instructions à l’écran et procédez.

      c. Cliquez sur “Formater ce volume avec les paramètres suivants”, choisissez NTFS comme système de fichiers et cliquez sur Suivant.

      d. Cliquez sur Terminer pour achever le processus.

      Le formatage du disque pour effacer les données qui y sont stockées peut vous faire perdre tous vos fichiers, documents et autres données importantes. Si vous avez déjà récupéré les données du disque, vous pouvez formater le disque.

      Cependant, si vous perdez des données après avoir formaté le disque, la récupération est toujours possible avec le logiciel Stellar Data Recovery. Cet outil de récupération de données de bricolage vous permet de récupérer des documents perdus, des fichiers de messagerie, des photos, des vidéos, et plus. Le logiciel peut récupérer tous les types de disques durs et de SSD, de cartes SD/mémoire, de lecteurs USB et plus. Les données peuvent même être récupérées à partir de périphériques formatés, corrompus ou cryptés. La récupération du disque SSD RAW est également possible.

      Méthode 3 : Essayez d’utiliser l’utilitaire Diskpart.

      Vous pouvez utiliser l’utilitaire Diskpart pour réparer le SSD non alloué. Avec l’aide de cet utilitaire en ligne de commande, vous pouvez rapidement formater la partition du disque ou changer la partition du disque en NTFS ou FAT32.

      Attention : L’utilisation de l’utilitaire Diskpart formatera le disque, ce qui entraînera la perte des données stockées sur les SSD. Par conséquent, avant de procéder, créez une sauvegarde de vos données.

      Suivez les étapes de dépannage ci-dessous :

      a. Ouvrez l’invite de commande, et tapez la commande diskpart.

      b. Ensuite, tapez list disk et ensuite Select Disk 0 (où disk 0 est le lecteur non alloué) et appuyez sur Entrée.

      c. Tapez la commande clean à l’invite suivante.

      d. Ensuite, tapez create partition primary et appuyez sur Entrée.

      e. Puis tapez format fs=fat32 quick ou fs=ntfs quick, appuyez sur Entrée et continuez.

      f. Laissez le processus se terminer et redémarrez le système. Vérifiez si l’erreur est corrigée.

      Cette méthode peut vous conduire à une situation de perte de données. Vous devez donc garder un outil de récupération de données à portée de main pour récupérer les données perdues du SSD.

      Conclusion

      Les SSD remplacent de plus en plus les disques durs mécaniques. Ils offrent un meilleur cryptage du firmware, garantissant une meilleure confidentialité des données. Cependant, les SSD sont également sujets à la corruption, au formatage ou aux attaques de virus. Pour ces raisons, le SSD devient non alloué. Et, pour réparer le SSD non alloué, vous pouvez essayer toutes les méthodes données dans ce post. Cependant, la récupération de données sur les SSD est un peu délicate, mais vous pouvez utiliser un outil de récupération de données efficace tel que le logiciel Stellar Data Recovery pour récupérer vos données plus facilement. Ce logiciel simple à utiliser peut même restaurer les données des ordinateurs Windows formatés et corrompus ainsi que des périphériques de stockage externes.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Himanshu Shakya

      Himanshu is a Tech Enthusiast and Blogger at Stellar, with expertise in data recovery solutions and a keen interest in emerging technologies. Fluent in Japanese, he brings a diverse skill set to his role, contributing to global tech conversations. Outside of work, Himanshu enjoys playing chess, sharpening his strategic thinking and problem-solving skills in his spare time.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues