Les ordinateurs portables sont très pratiques, surtout maintenant que de nombreuses entreprises proposent le travail à domicile en raison de la pandémie de COVID. Cependant, plus nous nous sentons à l’aise avec les ordinateurs portables, plus ils sont sujets à des dommages accidentels, ” l’eau renversée sur l’ordinateur portable ” étant le plus commun des dommages liquides.
Ce billet vous présente les principales précautions à prendre pour un ordinateur portable endommagé par l’eau et les méthodes pour en récupérer les données.
Attention : Quoi que vous fassiez, n’allumez pas votre ordinateur avant d’être sûr à 100% qu’il est sec. Ensuite, vous devez vous assurer du type de liquide renversé sur l’ordinateur portable. Cela fait une différence. L’eau ordinaire est moins acide. Les boissons sucrées et alcoolisées sont plus acides et sont de bons conducteurs d’électricité. Ces liquides sont non seulement collants et difficiles à nettoyer des panneaux électriques, mais ils peuvent aussi causer des dommages permanents aux circuits et aux ports de votre ordinateur portable.
Alors, commençons sans plus attendre.
Précautions immédiates à prendre en cas de déversement de liquide/eau sur un ordinateur portable
1. Éteignez immédiatement votre ordinateur portable
COVID a transformé nos espaces domestiques en bureaux temporaires pour beaucoup d’entre nous. Et les gens étaient à l’aise jusqu’au jour où le café chaud que vous utilisiez pour votre dose de caféine s’est renversé sur l’ordinateur portable, et tout le travail à domicile est devenu un cauchemar.
Il peut s’agir d’un autre liquide ou simplement d’eau. Un liquide renversé sur l’ordinateur portable peut être désastreux pour les composants électroniques, et il ne peut être sauvé que si vous agissez assez rapidement.
Éteignez immédiatement l’ordinateur portable. Vous devez immédiatement débrancher le câble d’alimentation de la source de courant et maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pour forcer l’arrêt du système.
Ne faites pas le malin et essayez de l’éteindre correctement. Appuyez simplement sur le bouton d’alimentation pendant 5 à 7 secondes et éteignez-le. Plus vite vous agirez, plus vous aurez de chances de sauver votre ordinateur portable.
Le temps est essentiel ici.
2. Retirez la batterie
Si vous n’avez pas encore retiré la batterie, retirez-la maintenant. En général, le retrait de la batterie s’effectue en appuyant sur un bouton situé sous votre système. Vous pouvez également vous aider à déconnecter la batterie interne pour éviter tout autre dommage potentiel.
Détachez la batterie de votre ordinateur portable. C’est nécessaire car il reste parfois de l’énergie résiduelle dans les composants du système. De plus, si le liquide atteint la borne de la batterie ou les pièces connexes, il provoquera un court-circuit.
Si vous vous demandez comment retirer la batterie de votre ordinateur portable, c’est assez simple. Dans la plupart des ordinateurs portables, vous pouvez retirer la batterie en poussant simplement les loquets de la batterie situés sur les côtés du logement de la batterie. Mais, dans certains cas, vous devrez peut-être dévisser la plaque arrière pour retirer la batterie.
Le fait de retirer la batterie minimise les risques de dommages électriques, mais ne le faites que lorsque vous avez débranché le câble d’alimentation.
3. Séchez votre ordinateur portable, mais pas avec un sèche-cheveux.
Une fois l’ordinateur portable éteint, absorbez immédiatement le liquide renversé présent sur le clavier et les autres surfaces à l’aide d’un bon absorbant comme une serviette en papier ou un chiffon/une serviette en coton.
N’UTILISEZ PAS DE SÈCHE-CHEVEUX OU DE VENTILATEUR CHAUD. Cela vaporiserait le liquide renversé sur l’ordinateur portable, et les vapeurs pourraient se déplacer vers d’autres parties de l’ordinateur, où elles pourraient se condenser et provoquer un court-circuit.
Retournez l’ordinateur portable avec l’écran et le clavier en forme de V inversé sur une surface plane et sèche. Laissez-le dans la même position pour que le liquide s’écoule de l’ordinateur.
4. Utilisez un chiffon non pelucheux avec de l’alcool isopropylique.
Tout liquide est potentiellement dangereux pour votre ordinateur portable. Toutefois, l’intensité des dommages est plus élevée pour les boissons sucrées et alcoolisées. Si vous avez renversé un tel liquide sur votre ordinateur portable, vous devez le nettoyer soigneusement avant qu’il ne sèche.
Vous aurez besoin de trois choses pour nettoyer tout liquide autre que l’eau. Un chiffon non pelucheux, une brosse ou un tampon non pelucheux et de l’alcool isopropylique concentré à 99 %.
Commencez le nettoyage par le clavier. Tout d’abord, retirez les capuchons des touches (uniquement s’ils sont amovibles). Maintenant, prenez l’alcool isopropylique dans un bol et trempez une partie du chiffon. Pressez le chiffon pour évacuer le surplus d’alcool afin qu’il ne coule pas.
Essuyez tout le clavier et les surfaces adjacentes avec un chiffon non pelucheux. Utilisez la brosse pour nettoyer les parties sales ou les endroits que le chiffon ne peut pas nettoyer correctement.
5. Retirez les lecteurs de stockage
Essayez de retirer les disques de stockage après avoir ouvert l’ordinateur portable endommagé par l’eau et essuyé sa surface.
Il est fort probable que le liquide renversé s’infiltre dans tout votre système et atteigne des composants tels que la mémoire et les disques durs. Par conséquent, déconnectez rapidement votre disque dur ou SSD et utilisez une serviette en papier ou un chiffon en microfibres pour absorber l’excès d’eau et nettoyer le disque de stockage.
Appuyez sur les clips latéraux pour éjecter chaque clé afin de retirer la mémoire d’un ordinateur portable. Vous devrez dévisser d’autres vis pour libérer le SSD ou le HDD du cadre. Veillez à détacher les disques des ports/câbles de connexion de données et de l’alimentation avec précaution.
Attention : N’essayez de retirer le disque dur de votre ordinateur portable que si vous disposez des connaissances, des outils et de l’équipement appropriés ; sinon, vous risquez de perdre définitivement les données de votre disque ou d’endommager définitivement la carte mère de l’ordinateur.
En savoir plus…
6. Vérifiez les composants retirés
Vous devez examiner les composants après les avoir retirés de l’ordinateur portable pour détecter tout signe de corrosion. Si vous voyez des marques visibles de dégâts causés par l’eau ou si vous doutez qu’un peu d’eau se soit infiltrée dans le disque, insérez le disque dans un sac à fermeture éclair avec un ou plusieurs sachets de gel de silice pendant quelques heures. Le gel absorbera l’humidité résiduelle du disque dur.
En outre, si le liquide sur les composants n’est pas de l’eau, essuyez-le avec une brosse à dents propre trempée dans de l’alcool isopropylique à 99 %. Cela permet de dissoudre l’encrassement, évitant ainsi tout dommage, et d’évaporer le liquide sans laisser de résidu collant.
Que pouvez-vous faire pour éviter une telle situation ?
Maintenant que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, vous pouvez vous détendre un peu. Prenez du recul et comprenez ce qui pourrait être fait pour éviter de vous retrouver dans une telle situation. Vous pouvez faire ce qui suit pour éviter de tels problèmes à l’avenir.
Évitez de conserver des boissons, de l’eau ou d’autres consommables à l’écart de votre lieu de travail.
Si vous ne pouvez pas éviter de garder des boissons à proximité, utilisez au moins un siphon ou un récipient avec un couvercle fermé pour conserver les articles liquides.
Si vous conservez vos boissons dans un endroit éloigné de votre lieu de travail, cela vous donnera une excuse pour marcher et vous dégourdir un peu les jambes au milieu d’un emploi du temps chargé.
Achetez une sacoche pour ordinateur portable offrant une double protection contre l’eau. Certaines sacoches sont dotées de couches imperméables intérieures et extérieures qui ne laissent pas l’eau s’infiltrer à l’intérieur, même si vous êtes pris sous une averse.
Si vous le pouvez, investissez dans un ordinateur portable intelligemment conçu avec des fonctions intégrées pour contrer les projections d’eau sur l’ordinateur.
Si vous avez renversé de l’eau sur votre ordinateur portable, mais que le disque dur est toujours accessible, vous pouvez récupérer ses données.
Les méthodes suivantes permettent de limiter les pertes de données après avoir renversé un liquide sur un ordinateur portable.
Méthode 1 : Sauvegarde directe des données sur un autre disque de stockage
Une fois que chaque composant est nettoyé et essuyé, attendez au moins 2 ou 3 jours. Vérifiez si la machine et les pièces sont sèches, et assemblez votre ordinateur portable.
Maintenant, vérifiez si votre ordinateur portable démarre normalement et si vous pouvez accéder aux données de votre disque à partir de l’explorateur de fichiers (appuyez sur Windows + E) ou de la gestion des disques (appuyez sur Windows + R > tapez diskmgmt.msc > OK).
Si vous pouvez accéder à vos données, connectez un disque de stockage externe à l’aide d’un câble de conversion SATA vers USB et transférez ou copiez-collez-y toutes les données essentielles de l’ordinateur portable.
Prenez l’habitude de faire une sauvegarde de votre ordinateur portable de temps en temps et évitez une perte de données permanente à l’avenir.
Méthode 2 : Récupérer les données avec un puissant logiciel de récupération de données
Si votre disque dur est sec ou a séché, utilisez un câble ou un boîtier de conversion SATA vers USB pour connecter le disque portable à un autre PC Windows.
Ensuite, vérifiez si le disque dur est accessible via l’Explorateur de fichiers ou la Gestion des disques. (Accédez à ces utilitaires comme suggéré ci-dessus).
Vous pouvez opter pour un logiciel de récupération de données fiable tel que Stellar Data Recovery Professional pour vérifier les paramètres SMART critiques et l’état de santé du disque et récupérer les données essentielles. Vous pouvez facilement déduire comment utiliser Stellar Data Recovery Professional sans l’aide d’un expert.
En outre, il offre de fonctions multiples plus avancées, telles que la surveillance des lecteurs SMART, le clonage de lecteurs, la récupération d’images de disques, la récupération de supports amorçables, etc.
Il s’agit d’un logiciel de récupération de données professionnel, facile à utiliser mais puissant, qui vous permet de récupérer toutes les données de votre disque dur en 3 étapes simples, comme illustré ci-dessous.
Que faire si le disque dur de l’ordinateur portable est indétectable ?
Si vous avez suivi les instructions données ci-dessus, mais que votre disque dur n’est toujours pas détectable, il se peut que d’autres composants soient endommagés à cause de l’eau renversée sur l’ordinateur portable.
Il est temps de contacter un technicien car la complexité du problème nécessite l’intervention technique d’un expert. Tout contact avec un liquide renversé endommage les terminaux internes et parfois l’ensemble du composant d’un ordinateur portable.
Pour le réparer, vous devez disposer d’outils sophistiqués et savoir les utiliser. Cela nécessite généralement une expertise en matière de matériel, car il est difficile de savoir exactement ce qui est endommagé.
Optez pour des services professionnels de récupération des données sur disque dur pour récupérer immédiatement vos données en toute sécurité, tels que Stellar Data Recovery Services.
Les experts de Stellar® garantissent une récupération des données à 100 % sur les ordinateurs portables et les disques durs endommagés par l’eau, avec une confidentialité totale des données.
Les disques durs sont ouverts dans un laboratoire ultramoderne de classe 100 en salle blanche, qui consiste en un environnement identique à celui dans lequel ont été fabriqués les disques durs afin d’éviter tout dommage supplémentaire dû à la saleté et aux particules de poussière. Vous pouvez contacter des experts 24 heures sur 24 et 6 jours sur 7 par téléphone, par chat ou par courrier électronique.
FAQ
1. Combien de temps dois-je laisser sécher l’ordinateur portable à l’air libre après avoir renversé de l’eau ?
Laissez votre ordinateur portable sécher à l’air libre pendant au moins 24 à 48 heures. Reconnectez tous les composants retirés une fois que votre ordinateur portable est sec, puis essayez de le faire démarrer. Assurez-vous que toutes les pièces sont correctement séchées et qu’il ne reste pas d’humidité à l’intérieur, car cela pourrait provoquer un court-circuit et endommager davantage votre ordinateur portable.
2. L’astuce du riz fonctionne-t-elle pour les ordinateurs portables ?
Non, nous vous conseillons strictement de ne pas tomber dans le piège du riz. Lorsqu’ils exposent leurs smartphones à l’eau, de nombreuses personnes placent ces appareils dans du riz pour limiter les dégâts, car la croyance populaire veut que l’assèchement du riz aide à faire sortir l’humidité de votre appareil. Cependant, il ne faut pas compter sur cette astuce pour les ordinateurs portables trempés. Cette méthode de séchage du riz peut causer davantage de dommages, car le riz peut rester coincé à l’intérieur de l’appareil et ruiner votre ordinateur portable au-delà de toute réparation.
3. Un ordinateur portable endommagé par l’eau peut-il être réparé ?
Si l’ordinateur portable est toujours mouillé après 24 à 48 heures, n’essayez plus de le sécher vous-même. Consultez plutôt un professionnel et apportez-le dans un atelier de réparation. Cette situation peut se produire, notamment lorsque vous renversez un liquide autre que de l’eau, comme du café ou du soda. L’atelier de réparation nettoiera les composants à l’aide de machines à ultrasons ou de solvants puissants.
4. Peut-on récupérer des données sur un disque dur mouillé ?
L’eau peut endommager l’électronique du disque dur. Mais comme les données sur les disques durs sont stockées magnétiquement, elles restent sur les plateaux, ce qui aide les professionnels à récupérer les données des disques durs ou des ordinateurs portables endommagés par l’eau.
Was this article helpful?