Exchange Server dépend de plusieurs éléments. Le premier est le schéma Active Directory, à partir duquel il obtient toutes les informations sur les utilisateurs et les groupes Active Directory, ainsi que toutes les bases de données de boîtes aux lettres et autres configurations. En outre, Exchange Server s’appuie sur les fichiers de stockage et de journal des transactions pour fonctionner et s’assurer que les bases de données sont saines et cohérentes. Si un élément ne fonctionne pas correctement, si un fichier est manquant ou si un fichier/système est corrompu, cela aura un impact considérable sur les performances et l’accès aux données de la base, ce qui peut également conduire à des boîtes aux lettres inutilisables, voire à des pertes de données.
Cet article traite de l’erreur JET_errRecordNotFound, de la clé qui n’a pas été trouvée et des options permettant de la résoudre.
L’erreur “Operation terminated with error -1601 (JET_errRecordNotFound, The key was not found) after 2.354 seconds” est signalée par le système Exchange JET. Cette erreur survient généralement lorsque l’administrateur Exchange souhaite monter une base de données Exchange et accéder aux boîtes aux lettres qu’elle contient. Bien que le message d’erreur ci-dessus mentionne l’erreur 1601, il peut également apparaître sous la forme 1602.
Pourquoi l’erreur “JET_errRecordNotFound, The key was not found” se produit-elle ?
Cette erreur JET peut se produire pour diverses raisons. Examinons quelques-unes des causes habituelles.
- Une panne de courant soudaine peut avoir corrompu le fichier de journal des transactions Exchange. En raison de la panne de courant soudaine, le serveur Exchange n’a pas eu le temps d’arrêter correctement la base de données.
- Une application tierce bloque l’accès au(x) fichier(s) du journal des transactions. Il s’agit généralement d’une application récemment installée sur le serveur ou d’un programme antivirus qui n’est pas spécifique à l’application, qui n’est pas compatible avec le serveur Exchange installé ou qui n’est pas configuré pour exclure les fichiers de données du serveur Exchange.
- Le manque d’espace disque peut également être à l’origine du problème. Si vous avez récemment eu un problème de manque d’espace sur le disque dur et que le serveur Exchange a cessé de fonctionner en raison d’un manque de mémoire, il se peut que certains fichiers aient été corrompus pendant le temps qu’il vous a fallu pour libérer l’espace.
Procédez comme suit pour remédier à l’erreur JET_errRecordNotFound :
Etape 1 : Vérifier l’état de la base de données
Vérifiez l’état de la base de données en exécutant le programme EseUtil avec le paramètre /mh (comme spécifié ci-dessous) :
Eseutil /mh <chemin vers le fichier edb de la base de données>
Si l’état de la base de données est ” Arrêt brutal “, cela signifie qu’il y a un problème avec la base de données, les fichiers journaux ou d’autres fichiers soutenant la base de données.
Étape 2 : Remettre en état à partir de la sauvegarde
Le premier réflexe est de remettre la base de données Exchange en état à partir d’une sauvegarde. Si vous considérez que la sauvegarde a été créée au niveau de l’application et que le logiciel de sauvegarde est compatible avec votre installation actuelle d’Exchange Server et la reconnaît, vous pouvez remettre la dernière sauvegarde saine de votre infrastructure.
Cela permet de restaurer toutes vos données et tous vos fichiers et de remettre l’état à celui de la dernière sauvegarde. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les services seront remis en état, mais que vous perdrez toutes les données de la sauvegarde jusqu’au moment du sinistre. Bien qu’il s’agisse d’une méthode garantie pour remettre les services en état, vous ne devriez l’utiliser qu’en dernier recours, car elle implique un niveau élevé de perte de données. Il convient de noter que la restauration à partir d’une sauvegarde peut prendre un temps considérable en fonction de la capacité de votre base de données si vous restaurez des données à partir du Cloud ou d’autres supports. Vous devez également tenir compte de l’impact sur votre Business.
Étape 3 : Réparation de la base de données avec EseUtil
Avant de remettre la base de données et les fichiers à partir de la sauvegarde, vous pouvez essayer de réparer la base de données avec l’outil natif – EseUtil. L’utilitaire offre deux options pour réparer la base de données – Récupération douce et Récupération dure.
ESEUTIL /R – Soft Recovery peut réparer des dommages mineurs. Vous pouvez effectuer une récupération logicielle des données à l’aide de la commande suivante :
Eseutil /r e00 /l <chemin vers les fichiers journaux> /d <chemin vers le fichier edb de la base de données>.
La récupération de données sur disque dur ne doit être utilisée qu’en dernier recours et après avoir créé une sauvegarde de la base de données. La raison en est qu’avec une récupération de données sur disque dur, la perte de données est garantie à 100 %, car toutes les données sont supprimées de la base de données considérée comme endommagée.
Eseutil /P <chemin vers le fichier edb de la base de données>
Les éléments à prendre en compte
- La récupération des données ESEUTIL /P nécessite beaucoup d’espace de stockage car elle crée un nouveau fichier EDB
- Après une récupération de données (hard ou soft), rien ne garantit que votre base de données fonctionnera.
- Après la récupération des données (matérielle ou logicielle), vous devrez créer une nouvelle base de données et déplacer vos boîtes aux lettres en conséquence pour vous assurer que vous disposez d’une base de données saine.
- Après la récupération des données, vous ne pouvez plus contacter Microsoft pour obtenir un soutien sur la base de données récupérée.
- Le processus prendra un temps raisonnable
Une solution fiable pour rectifier l’erreur
Pour éviter la perte de données et minimiser les temps d’arrêt, vous pouvez utiliser un outil de réparation Exchange tel que Stellar Repair for Exchange. Ce logiciel permet de récupérer facilement des données à partir de bases de données Exchange endommagées. Vous pouvez ouvrir des fichiers EDB de toutes les versions d’Exchange Server et dans n’importe quel état.
Vous pouvez exporter toutes les boîtes aux lettres ou des boîtes aux lettres spécifiques au format PST ou à d’autres formats. Vous pouvez également exporter des dossiers publics. Vous pouvez créer une nouvelle base de données de boîtes aux lettres vide et exporter directement depuis la base de données de boîtes aux lettres endommagée vers n’importe quel serveur Exchange – avec un minimum de ressources et un temps de récupération minimal. Vous pouvez facilement corriger l’erreur “Operation terminated with error -1601 (JET_errRecordNotFound, The key was not found)” à l’aide de Stellar Repair for Exchange.
Was this article helpful?