Parfois, lors de l’importation de données, de l’exécution d’une requête d’action ou de l’ajout de nouveaux enregistrements dans MS Access, vous pouvez rencontrer l’erreur d’exécution 3049 accompagnée du message suivant :
‘Impossible d’ouvrir la base de données. Il se peut que votre application ne reconnaisse pas cette base de données ou que le fichier soit corrompu.
Afin de trouver la bonne solution pour résoudre l’erreur d’accès 3049, il est important d’en connaître les causes.
Raisons de l’erreur 3049 de la base de données Access
Comme vous le savez peut-être, Microsoft Access 2007 et les versions ultérieures créent par défaut des bases de données au format ACCDB. MS Access 2003 et les versions antérieures créent des bases de données au format MDB. Si vous ne pouvez pas ouvrir le fichier ACCDB ou MDB, il est très probable que le fichier soit corrompu et que Microsoft Access ne puisse pas ouvrir la base de données.
La corruption d’un fichier de base de données Access peut se produire pour les raisons suivantes :
- La limite de taille de la base de données Access a atteint ou dépassé 2 Go.
- Incohérences et conflits au niveau du matériel ou des logiciels.
- Endommagement des fichiers en raison du stockage d’un grand volume de données.
- Effacement involontaire de données ou de format de support de stockage.
- Lorsque la structure ou l’en-tête d’un fichier ACCDB est endommagé.
- Incompatibilité du fichier créé dans Access 2003 ou des versions antérieures.
- La base de données est restaurée à partir d’une sauvegarde non valide.
Voici quelques méthodes pour résoudre l’erreur MS Access ne peut pas ouvrir la base de données :
REMARQUE : toute tentative de réparation manuelle d’une base de données Access corrompue peut aggraver la corruption et entraîner une perte de données permanente. Veillez donc à créer une copie de sauvegarde de la base de données, même si elle est corrompue, avant d’appliquer une méthode manuelle.
Méthode 1 – Exécuter l’utilitaire Access Compact and Repair
Si vous recevez le message d’erreur “Impossible d’ouvrir la base de données. Il se peut qu’il ne s’agisse pas d’une base de données reconnue par votre application ou que le fichier soit corrompu“, vérifiez si la base de données a atteint ou dépassé la limite de 2 Go. Si c’est le cas, l’exécution de l’utilitaire de compactage et de réparation intégré à MS Access peut vous aider.
Pour lancer l’opération “compactage et réparation”, procédez comme suit :
Étape 1 : Ouvrir l’application MS Access.
Étape 2 : dans la fenêtre qui s’affiche, double-cliquez sur la base de données du bureau vierge.
Étape 3 : Allez dans Fichier, puis cliquez sur Fermer.
Étape 4 : Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Outils de base de données, puis choisissez Compacter et réparer la base de données dans le menu Outils.
Étape 5 : Dans la boîte de dialogue Base de données à compacter, recherchez et sélectionnez la base de données que vous souhaitez compacter et réparer.
Ouvrez une copie de la base de données compactée et réparée. La copie sera enregistrée au même endroit que la base de données originale précédemment enregistrée.
Lire aussi : Réparer une base de données Access lorsque le compactage et la réparation n’ont pas fonctionné
Méthode 2 – Importer tout dans une nouvelle base de données
Essayez d’importer et de restaurer les données de la base de données corrompue dans une nouvelle base de données Access. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Créez un nouveau fichier de base de données en cliquant sur Base de données de bureau vierge (voir figure 2).
Étape 2 : Cliquez sur l’onglet Données externes et sélectionnez Accès dans le menu Importer et lier.
Étape 3 : Dans la boîte de dialogue Obtenir des données externes – Base de données Access, parcourez la base de données source (c’est-à-dire corrompue).
Étape 4 : Cliquez sur OK.
Étape 5 : dans la boîte de dialogue Importer des objets, cliquez sur l’onglet correspondant aux objets que vous souhaitez restaurer. Par exemple, choisissez “Formulaires” pour importer les formulaires de la base de données source dans la nouvelle.
REMARQUE : Cliquez sur le bouton “Sélectionner tout” si vous souhaitez restaurer tous les objets.
Étape 6 : Cliquez sur OK pour terminer l’importation des objets sélectionnés dans la nouvelle base de données.
Méthode 3 – Utiliser l’outil de lecteur intégré à Windows
Si vous ne parvenez pas à compacter et à réparer la base de données Access, ou si vous n’avez pas réussi à importer des données dans une base de données vierge, l’utilisation de l’outil d’entraînement intégré de Windows peut vous aider. Cet outil peut aider à réparer une base de données corrompue et à traiter des erreurs telles que 3049.
Voici comment vous pouvez utiliser l’outil de lecteur pour réparer une base de données corrompue :
Étape 1 : Ouvrez l’explorateur de fichiers et accédez à l’emplacement suivant :
C:\NWindows\NSysWOW64
Étape 2 : Dans la fenêtre qui s’affiche, recherchez le fichier odbcad32.exe.
Étape 3 : Double-cliquez sur odbcad32.
Étape 4 : La fenêtre ODBC Data Source Administrator (32-bit) s’affiche. Dans DSN, sélectionnez Base de données MS Access sous Nom, puis cliquez sur Ajouter.
Étape 5 : Dans la fenêtre Créer une nouvelle source de données, sélectionnez “Driver do Microsoft Access (*mdb)”, puis cliquez sur Terminer.
Étape 6 : dans la boîte de dialogue ODBC Microsoft Access Setup, cliquez sur Repair.
REMARQUE : Cliquez sur “Sélectionner” sous Base de données pour choisir le type de fichier de base de données (.mdb ou .accdb) que vous souhaitez réparer.
Étape 7 : Dans la fenêtre Réparer la base de données, sélectionnez le lecteur suivi du dossier dans lequel le fichier MDB corrompu est stocké. Cliquez sur OK.
Étape 8 : Si la réparation est réussie, vous recevrez un message indiquant que la base de données a été réparée avec succès.
Étape 9 : Cliquez sur OK et vérifiez si vous pouvez ouvrir la base de données.
Méthode 4 – Convertir un fichier Access MDB en ACCDB
REMARQUE : cette méthode ne s’applique qu’aux utilisateurs de bases de données Access au format MDB.
Access propose une procédure manuelle qui peut aider à exporter des données du format MDB vers le format ACCDB, afin de visualiser le contenu incorporé. Pour commencer, il est impératif de fermer tous les programmes et fichiers associés à MS Access.
Suivez les étapes suivantes pour convertir un fichier MDF au format ACCDB :
Étape 1 : Ouvrez MS Access, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Ouvrir.
Étape 2 : dans la boîte de dialogue Ouvrir qui s’affiche, ouvrez le fichier Access MDB qui doit être converti au format ACCDB.
Étape 3 : sous Types de fichiers de base de données, cliquez sur Base de données Access (*.accdb).
structure l’application pour fermer l’objet ou cliquez sur “Non” si vous souhaitez annuler l’ensemble du processus de conversion. Access vous demandera alors de sauvegarder les modifications apportées récemment (le cas échéant).
Étape 5 : Ensuite, donnez un nom au fichier converti dans le champ Nom du fichier, puis cliquez sur Enregistrer.
Une copie de la base de données sera créée et ouverte par l’application. La base de données originale sera automatiquement fermée par MS Access.
Et si rien ne marche ?
Si aucune des méthodes ci-dessus ne permet de résoudre l’erreur 3049 de la base de données Access, vous pouvez essayer de restaurer la dernière bonne copie de sauvegarde connue de la base de données.
Si rien ne fonctionne et que la sauvegarde n’est pas disponible, utilisez le logiciel Stellar Repair for Access pour résoudre le problème. Le logiciel de réparation Access permet de réparer et de récupérer les fichiers de base de données Access (ACCDB et MDB). Il permet également de récupérer toutes les données supprimées, formatées ou perdues du fichier de base de données.
Voici une vidéo qui vous aidera à comprendre comment le logiciel Stellar Repair for Access peut être utilisé pour réparer des fichiers de base de données corrompus.
Was this article helpful?