Si vous essayez de créer une sauvegarde de base de données ou de remettre la sauvegarde (.bak) dans SQL Server, l’erreur 3014 peut se produire. Le message d’erreur complet est le suivant :
Spid56 Error : 3014, Severity : 10, Status : 1
Spid56 BACKUP LOG a traité avec succès 1 page en 0.050 secondes (0.040 MB/sec).
Le journal de sauvegarde a été sauvegardé : Base de données : Amex_3848b, Date de création (heure) : 2021/09/03(11:32:44), premier LSN : 253:84:1, dernier LSN : 254:88:1, nombre de périphériques de vidage : 1, informations sur le périphérique : (FILE=1, TYPE=DISK : {‘C:\NBACKUPS\Nstellar_db.trn’}).
Cette erreur a un niveau de gravité de 10 et les registres continueront à être exécutés. L’état n°1 est une valeur par défaut. Il ne fournit aucune information utile.
Causes de l’erreur 3014 du serveur SQL
Les raisons possibles de l’erreur 3014 sont les suivantes :
- Problèmes avec le dispositif de sauvegarde .
- Espace de stockage insuffisant.
- Le support de sauvegarde est endommagé ou indisponible.
- Le chemin d’accès au fichier est incorrect.
- Le fichier de sauvegarde de la base de données (.bak) est corrompu.
Où puis-je voir le message d’erreur ?
Vous pouvez voir le message d’erreur dans le journal des erreurs du serveur SQL. Il n’est pas lié au journal des transactions, qui contient les transactions du serveur SQL telles que INSERT, UPDATE et DELETE. Pour vérifier l’erreur, ouvrez SQL Server Management Studio (SSMS). Dans l’Explorateur d’objets, allez dans Agent SQL Server > Journaux d’erreurs et vérifiez le journal actuel ou les journaux plus anciens.
Vous pouvez également déterminer le chemin d’accès au journal des erreurs à l’aide de la commande T-SQL suivante :
SELECT SERVERPROPERTY(‘ErrorLogFileName’) AS ‘Error log path’ ;
La fonction SERVERPROPERTY affiche le chemin du protocole.
Si vous préférez travailler avec T-SQL, il existe une procédure stockée étendue que vous pouvez utiliser pour lire le fichier journal des erreurs. Pour rechercher le numéro 3014 dans le journal des erreurs, utilisez la commande suivante :
EXEC xp_readerrorlog 0,1, ‘3014’ ;
Un bon moyen de tester la sauvegarde est d’utiliser la commande RESTORE. L’exemple suivant montre comment vous pouvez vérifier la sauvegarde à l’aide de la commande RESTORE :
RESTORE VERIFYONLY FROM DISK = ‘C:\BACKUPS\stellardb.bak’ ;
L’option VERIFYONLY est la clé. Cette option est utilisée pour vérifier d’abord la sauvegarde.
Vous pouvez également utiliser SSMS pour vérifier la sauvegarde. Ouvrez SSMS, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les bases de données dans l’Explorateur d’objets et sélectionnez Restaurer la base de données. Sélectionnez la base de données que vous souhaitez remettre en état et utilisez l’option Vérifier le support de sauvegarde pour vérifier si votre base de données est en bon état.
Si vous essayez de remettre en état un fichier corrompu, il se peut que vous receviez un message d’erreur tel que le suivant :
Msg 3241, niveau 16, état 0, ligne 4
La famille de médias sur le périphérique ‘C:\NProgram Files\NMicrosoft SQL Server\NMSSQL15.MSSQLSERVER\NMSSQL\NBackup\NAdventureWorks2019_backup.bak’ n’est pas correctement formée. SQL Server ne peut pas traiter cette famille de médias.
Méthodes de réparer l’erreur 3014
Voici quelques méthodes que vous pouvez essayer pour réparer l’erreur 3014 dans SQL Server si elle s’est produite en raison d’une sauvegarde corrompue.
- Vérification de l’intégrité du fichier de sauvegarde
- Vous devez vérifier l’intégrité du fichier de sauvegarde, qu’il soit endommagé ou non. Assurez-vous également que la sauvegarde n’a pas été transférée de la mauvaise manière.
- Essayez une autre option de sauvegarde
- Si vous disposez de plusieurs sauvegardes et que la sauvegarde actuelle est endommagée, vous pouvez essayer de remettre en état la sauvegarde précédente.
- Utilisez un outil de réparation de sauvegarde SQL tiers
Il existe un logiciel tiers que vous pouvez utiliser pour remettre en état la sauvegarde SQL si elle est corrompue. Ce logiciel s’appelle Stellar Repair for MS SQL. Ce logiciel peut réparer votre sauvegarde si elle est corrompue et remettre toutes les données.
Il existe deux éditions de Stellar Repair for MS SQL qui peuvent être utilisées pour réparer les sauvegardes de bases de données :
- Stellar Repair for MS SQL Technician : Il peut également réparer les fichiers de données du serveur SQL et réinitialiser les mots de passe.
- Stellar Toolkit for MS SQL : En plus de réparer les fichiers de données et les sauvegardes, il peut également effectuer des analyses de journaux et convertir les formats de bases de données.
Conclusion
L’erreur 3014 dans SQL Server peut se produire en raison d’un fichier de sauvegarde de base de données corrompu et pour diverses autres raisons. Nous avons mentionné ci-dessus les raisons de cette erreur et les solutions possibles pour la résoudre. Si le fichier de sauvegarde de la base de données SQL (.bak) est corrompu, la seule option est d’utiliser un outil tiers comme Stellar Repair for MS SQL (Technician ou Toolkit). Il peut réparer le fichier de sauvegarde de la base de données et remettre tous les objets du fichier de sauvegarde. Le logiciel soutient tous les types de sauvegarde du serveur SQL.
Was this article helpful?