Chaque fois que j’essaie d’installer les mises à jour de Windows, je vois le message d’erreur Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu. Aidez-moi, s’il vous plaît ! – Utilisateur anonyme
Il est rare, mais pas inhabituel, de recevoir un message d’erreur lors de l’installation des mises à jour de Windows. Une erreur au cours d’une étape aussi importante est le signe d’une mise à jour défectueuse ou de fichiers système corrompus. Récemment, de nombreux utilisateurs ont signalé qu’ils avaient rencontré le message d’erreur “Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu” lorsqu’ils ont essayé d’installer une mise à jour de Windows.
Selon les utilisateurs, le processus de mise à jour s’arrête à un moment donné et affiche un message disant : “Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu“, suivi de “Revenez à votre version précédente”. Veuillez laisser votre appareil allumé.
L’erreur affecte principalement les utilisateurs de Windows 10, mais récemment, des utilisateurs de Windows 11 ont également signalé ce problème.
En y regardant de plus près, nous avons trouvé quelques raisons possibles à cette erreur qui semble anodine
- Un programme antivirus tiers qui bloque les mises à jour
- Pas assez d’espace libre sur le disque dur
- Fichiers système endommagés ou manquants
- Le cache de la mise à jour de Windows est corrompu
- Mise à jour défectueuse
- Matériel incompatible
- Problème avec le disque d’installation
- Autres problèmes matériels
Résolvez facilement le problème “Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu”.
Si le message “Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu” s’affiche pendant l’installation de Windows, le processus est interrompu et les modifications sont annulées. Votre système démarre alors avec la dernière mise à jour installée. L’erreur vous empêchera d’installer des mises à jour majeures ou mineures. Toutefois, vous pouvez facilement résoudre ce problème à l’aide des méthodes décrites ci-dessous.
Méthode n°1 : Exécuter le programme de dépannage Windows Update
Microsoft dispose d’un certain nombre d’outils de dépannage conçus pour diagnostiquer et corriger les erreurs qui causent des problèmes sur vos ordinateurs. Le Windows Update Troubleshooter est l’un de ces outils qui aide les utilisateurs à résoudre les problèmes liés aux mises à jour du système d’exploitation. Cet outil peut vous aider à résoudre le message d’erreur “Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu”. Apprenez à utiliser cet outil ici –
- Appuyez sur WINDOWS + I pour ouvrir les paramètres.
- Cliquez sur Mise à jour et sécurité .
- Cliquez sur Dépannage dans la partie gauche de la fenêtre.
- Cliquez sur Dépanneurs supplémentaires.
- Recherchez le programme de dépannage Windows Update. Cliquez dessus.
- Cliquez sur Exécuter le dépannage.
- Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
Une fois ce processus terminé, essayez à nouveau d’installer les mises à jour du système d’exploitation.
Méthode 2 : Désinstaller l’antivirus d’une tierce partie
Les logiciels antivirus tiers ajoutent certaines exceptions et certains paramètres à votre ordinateur pour le rendre plus sûr. S’ils signalent principalement les téléchargements et les installations provenant de sources inconnues, ces programmes antivirus bloquent parfois l’installation de mises à jour régulières. Ils modifient également les paramètres du pare-feu, ce qui peut entraîner divers problèmes. Il se peut que vous essayiez de désinstaller un programme antivirus tiers de votre système, ce qui pourrait provoquer le message d’erreur “Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu”.
Méthode 3 : Libérer de l’espace de stockage
Il est toujours conseillé de laisser de l’espace libre sur le disque. Cet espace libre est utilisé comme espace d’échange et, dans certains cas, le système l’utilise pour télécharger et installer des mises à jour. S’il n’y a pas assez d’espace sur le disque, supprimez les fichiers dont vous n’avez pas besoin. Vous pouvez utiliser un disque externe ou un service de stockage Cloud pour stocker ces fichiers.
Dès que vous aurez vidé le disque, vous devriez pouvoir installer les mises à jour sans problème, de sorte que le message d’erreur “quelque chose ne s’est pas passé comme prévu” n’apparaisse plus.
Méthode 4 : Exécuter SFC et DISM
Si des fichiers système sont corrompus, manquants ou défectueux, ils peuvent empêcher Windows d’installer de nouvelles mises à jour et, par conséquent, afficher le message d’erreur correspondant. Une image de système d’exploitation corrompue peut également être à l’origine de cette erreur. Pour éliminer le message d’erreur, exécutez les commandes System File Checker (SFC) et DISM dans l’invite de commande. Voici comment procéder –
Pour utiliser la commande SFC –
- Démarrez l’invite de commande étendue et entrez sfc /scannow.
- Appuyez sur Entrez.
- Attendez que l’analyse soit terminée. Une fois l’analyse terminée, redémarrez votre ordinateur.
La correction de la corruption des fichiers système peut vous aider à résoudre le message d’erreur “quelque chose ne s’est pas passé comme prévu”.
Pour réparer les images de système d’exploitation défectueuses ou endommagées à l’aide des commandes DISM –
- Appuyez sur WINDOWS + R et entrez CMD.
- Appuyez sur CTRL + SHIFT + ENTER pour le démarrer en tant qu’administrateur.
- Saisissez les commandes suivantes et exécutez-les dans l’ordre –
- DISM /En ligne /Nettoyage d’images /Analyse de santé
- DISM /En ligne /Nettoyer l’image /Rétablir la santé
- Attendez la fin du processus.
Les commandes DISM permettent de résoudre tous les problèmes liés à l’image disque de Windows qui pourraient empêcher le système d’exploitation d’installer les mises à jour.
Méthode 5 : Supprimer le cache des mises à jour de Windows
Windows télécharge automatiquement certaines mises à jour et les enregistre dans le dossier Distribution de logiciels. Cependant, si certains fichiers sont corrompus, ils peuvent empêcher l’installation des mises à jour du système d’exploitation, ce qui entraîne des erreurs de mise à jour de Windows comme celle ci-dessus. Essayez de vider le cache de mise à jour de Windows pour résoudre ce problème. Voici la marche à suivre –
- Ouvrez This PC (Mon PC).
- Localisez le disque C : et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
- Cliquez sur Propriétés.
- Cliquez sur Nettoyage du disque.
- Dans la fenêtre Nettoyage du disque, cliquez sur Nettoyer les fichiers système
- Sélectionnez les fichiers journaux de mise à niveau de Windows et les fichiers d’installation temporaire de Windows.
- Cliquez sur OK.
- Appuyez maintenant sur WINDOWS + R et entrez services.msc.
- Appuyez sur Entrée
- Recherchez le service Windows Update et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
- Cliquez sur Propriétés.
- Dans la fenêtre Propriétés de Windows Update, cliquez sur Arrêter et modifiez l’état du type de démarrage en Manuel.
- Appuyez sur Appliquer et OK.
- Redémarrez le système et essayez d’installer les mises à jour du système d’exploitation Windows.
Méthode 6 : Effectuer un démarrage propre
Certains utilisateurs ont suggéré d’effectuer un redémarrage pour installer les mises à jour de Windows. Cela leur a permis de se débarrasser du message d’erreur “Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu” qui les empêchait de mettre à jour l’ordinateur. Suivez ce guide pour redémarrer votre ordinateur Windows avec sécurité.
Méthode 7 : Installer Windows proprement
Les méthodes ci-dessus devraient vous aider à résoudre le message d’erreur “Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu”. Cependant, si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, la seule option est de réinstaller Windows 10 ou Windows 11.
Attention – Une installation propre peut entraîner une perte de données !
Une installation propre de Windows entraîne généralement une perte de données. En effet, tout est supprimé de l’ordinateur et Windows est réinstallé à partir de zéro. Lors de la réinstallation, l’utilisateur peut également modifier le style de partition et le format du système de fichiers du disque, ce qui entraîne également une perte de données.
Pour éviter toute perte de données, utilisez Stellar®Data Recovery pour récupérer en toute sécurité vos données du disque vers un disque de stockage externe. Une fois vos données récupérées en toute sécurité, procédez à l’installation propre de Windows sur votre PC et débarrassez-vous du message d’erreur “Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu”.
Mettez Windows à jour sans problème
Un système d’exploitation Windows obsolète présente un risque pour nos données et notre vie privée. La mise à jour du système d’exploitation Windows livre de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs et divers correctifs de certitude. Nous espérons que les méthodes ci-dessus vous ont aidé à vous débarrasser de l’écran “Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu” et que vous avez pu installer les mises à jour.
P.S. – Vous pouvez également lancer une vérification des logiciels malveillants sur l’ensemble du système pour vous assurer qu’il n’y a pas d’infection par des logiciels malveillants. Les logiciels malveillants peuvent également empêcher l’installation de mises à jour importantes. Vous devez surveiller régulièrement l’état de santé du disque, car un disque qui se détériore ou qui tombe en panne peut également entraîner des erreurs d’installation de Windows.
QUESTIONS ET RÉPONSES
Q. Qu’est-ce que le code d’erreur 0xc00000f0 ?
A. Le code d’erreur 0xc00000f0 est un code d’erreur de Windows Update qui se produit lors de la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11. Le système se bloque et affiche ce code d’erreur.
Q. Comment puis-je résoudre le problème d’installation de Windows Update qui reste bloqué à 0 % ?
A. Si le processus d’installation de Windows reste bloqué à 0 %, essayez d’arrêter le service Windows Update et de supprimer tout le contenu du dossier Software Distribution dans le disque C :.
Q. Tout est-il supprimé lors de la mise à jour du système d’exploitation Windows ?
A. Non, tout n’est pas supprimé lors de l’installation des mises à jour de Windows.
Was this article helpful?