[Corrigé] : Le Dépannage du Freeze Panes ne fonctionnent pas dans Excel.
Résumé: ce blog traite du problème des plages de fixation non fonctionnelles dans Excel. Il énumère les raisons possibles du problème et fournit des solutions de contournement et des méthodes pour résoudre le problème. Si le problème est lié à une corruption du fichier Excel, vous pouvez utiliser l'outil de réparation spécial Excel mentionné dans le blog pour réparer le fichier affecté.
La fonction de gel de plage dans Excel vous permet de geler les en-têtes de ligne/colonne afin qu’ils restent visibles lors du défilement de la feuille de calcul. Cette fonction est utile lorsque vous travaillez sur une grande feuille de calcul dont les données dépassent les lignes et les colonnes de l’écran. Il arrive parfois que la fonction “Geler la fenêtre/Freeze Panes dans Excel” ne fonctionne pas. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce problème. Découvrons les raisons qui expliquent que la fonction “Geler la fenêtre” ne fonctionne pas dans Excel et comment vous pouvez résoudre ce problème.
Pourquoi ne puis-je pas geler les fenêtres dans Excel ?
Plusieurs facteurs peuvent contribuer au problème des fenêtres Excel qui ne fonctionnent pas. En voici quelques-uns :
- Le mode d’édition de cellules est activé dans le classeur dans lequel vous essayez d’utiliser la fonction Geler la fenêtre.
- Le fichier Excel est corrompu.
- La feuille de calcul est protégée.
- Les options avancées sont désactivées dans les paramètres d’Excel.
- L’application Excel n’est pas à jour.
- Vous essayez peut-être de verrouiller des lignes au centre de la feuille de calcul.
- Votre classeur Excel n’est pas en mode de prévisualisation normale.
- Positionnement incorrect/incorrect des vitres gelées.
Comment résoudre le dysfonctionnement des fenêtres d’images fixes dans Excel ?
L’option de correction des fenêtres est disponible dans la barre d’affichage. Parfois, vous ne voyez pas l’option Affichage. C’est généralement le cas si vous utilisez la version initiale d’Excel. Essayez d’ouvrir le fichier dans la version avancée d’Excel, qui soutient toutes les fonctions. Si vous utilisez la version avancée d’Excel, essayez les solutions suivantes pour résoudre le problème des fenêtres qui ne fonctionnent pas dans Excel.
Remède 1 : Quittez le mode d’édition des cellules
Si votre fichier Excel passe du mode d’affichage normal au mode d’édition des cellules, le problème du non-fonctionnement des plages de fixation peut se poser. En mode d’édition de cellules, certaines fonctions d’Excel, telles que les plages de fixation, sont temporairement désactivées pour éviter les conflits. Vous pouvez désactiver le mode d’édition des cellules en appuyant sur la touche ESC ou Enter. Allez maintenant dans l’onglet Affichage et vérifiez si la fenêtre de gel fonctionne. Si ce n’est pas le cas, essayez la solution suivante.
Remède 2 : Modifier la vue de la mise en page
Le problème du non fonctionnement de la fenêtre Excel peut également se produire si votre classeur est ouvert dans l’affichage de la mise en page. L’affichage de la mise en page ne soutient pas les zones fixes. Si vous sélectionnez la mise en page, l’option de gel des fenêtres est désactivée.
Pour activer l’option de gel de la zone, allez dans Affichage et cliquez sur l’onglet Aperçu du saut de page.
Remède 3 : Vérifiez et supprimez les options sous l’onglet Données
Le problème “La fixation des plages ne fonctionne pas” se produit parfois lorsque les options Tri, Filtre de données, Groupe et Sous-total sont activées dans le classeur Excel. Si ces options sont activées, des problèmes inattendus peuvent survenir avec les fonctions des fenêtres d’arrêt sur image. Vous pouvez vérifier ces fonctions et les supprimer de votre classeur. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez le fichier Excel dans lequel le problème se produit.
- Accédez à l’onglet Données.
- Vérifiez et supprimez les fonctions suivantes (si elles sont activées) :
- Trier
- Filtres
- Groupe
- Sous-total
Remède 4 : Vérifier la feuille de travail et annuler la protection
La fonction de fixation des fenêtres peut ne plus fonctionner si votre feuille de calcul est protégée. Vous pouvez essayer de désactiver l’option de protection de la feuille de calcul. Voici la marche à suivre :
- Dans le fichier Excel, accédez à l’onglet Révision.
- Cliquez sur Feuille non protégée.
Après avoir déprotégé la feuille de calcul, vérifiez si le problème des fenêtres qui ne fonctionnent pas a été résolu. Si ce n’est pas le cas, suivez la solution suivante.
Remède 5 : Utiliser le bon positionnement des cellules
Le problème de la fixation de plage ne fonctionnant pas dans Excel peut également se produire si vous utilisez la fonction pour fixer des plages en utilisant un positionnement de cellule incorrect. Plusieurs utilisateurs ont signalé que ce problème se produit lorsque vous essayez de geler plusieurs lignes avec une sélection de cellules incorrecte. Utilisez donc le positionnement correct des cellules pour figer les lignes. Par exemple, si vous essayez de bloquer deux lignes dans une feuille de calcul Excel, vous devez pointer sur la colonne de la troisième ligne.
Que dois-je faire si les remèdes ci-dessus ne résolvent pas le problème du non-fonctionnement de la fenêtre d’image fixe ?
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, il est possible que le classeur soit endommagé ou corrompu. Dans ce cas, vous pouvez essayer les méthodes suivantes pour réparer le classeur Excel endommagé.
Exécutez un programme utilitaire pour ouvrir et réparer
Si le fichier Excel est endommagé, vous pouvez utiliser l’outil Ouvrir et réparer dans Excel pour réparer le fichier. Pour utiliser cet outil, suivez les étapes suivantes :
- Dans l’application Excel, accédez à Fichier et cliquez sur Ouvrir.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le classeur dans lequel le problème s’est produit.
- La boîte de dialogue Ouvrir s’affiche. Cliquez sur le fichier concerné.
- Cliquez sur la flèche située à côté de l’option Ouvrir, puis sur Ouvrir et réparer.
- Cliquez sur l’option Réparer pour remettre autant de données que possible.
- Dès que le processus de réparation est terminé, un message s’affiche. Cliquez sur Fermer.
Utilisez un programme professionnel de réparation d’Excel
Si l’outil Ouvrir et réparer ne fonctionne pas pour résoudre les problèmes complexes liés aux fichiers et que votre fichier Excel est gravement corrompu, vous pouvez opter pour un outil de réparation Excel tiers fiable comme Stellar Repair for Excel. Cet outil peut vous aider à réparer le fichier Excel et à récupérer toutes les données. Vous pouvez essayer la version démo du logiciel pour analyser le fichier affecté et prévisualiser les données récupérables. Le logiciel est compatible avec toutes les versions de MS Excel et tous les systèmes d’exploitation Windows, y compris Windows 11.
Conclusion
Le problème des fenêtres qui ne fonctionnent pas dans Excel peut survenir pour diverses raisons, par exemple à cause d’une feuille de calcul protégée, d’une version d’Excel incompatible ou d’une position de cellule incorrecte. Essayez les solutions de contournement présentées dans ce blog pour résoudre le problème. Si le fichier Excel est corrompu, vous pouvez utiliser Stellar Repair for Excel pour réparer la corruption du fichier. Cet outil peut réparer rapidement le fichier Excel et récupérer toutes les données du fichier avec une intégrité de 100 %.