Comparer Outlook et Apple Mail
Résumé: Apple Mail et Microsoft Outlook sont deux clients de messagerie riches en fonctionnalités et sécurisés, qui prennent en charge tous les protocoles de messagerie POPulaires, tels que POP3, IMAP et SMTP. Cependant, l'un est un simple client de messagerie, tandis que l'autre est un gestionnaire d'informations et un client de messagerie. Dans cet article, nous avons comparé Apple Mail et MS Outlook en fonction de leurs fonctionnalités, de leurs options de personnalisation, de leur sécurité et de leur compatibilité multiplateforme afin de vous aider à choisir le meilleur en fonction de vos besoins.
Apple Mail ou Microsoft Outlook – lequel est le meilleur ? Les utilisateurs d’Apple sont souvent confrontés à ce dilemme lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur client de messagerie qui répond à leurs besoins.
Apple Mail et Outlook sont deux clients de messagerie POPulaires, largement utilisés par les particuliers et les entreprises du monde entier. Apple Mail est un client de messagerie gratuit qui est installé avec MacOS, tandis qu’Outlook fait partie de MS Office.
Apple Mail et Outlook prennent tous deux en charge les serveurs de messagerie POP, IMAP (Exchange, Outlook.com, Office 365, etc.) et SMTP. Cependant, Outlook est principalement utilisé pour le serveur Exchange et Office 365.
Cet article compare Apple Mail et Microsoft Outlook sur la base de divers éléments et fonctionnalités qui vous aideront à choisir le bon client de messagerie répondant à la plupart de vos besoins.
Microsoft Outlook
Microsoft Outlook est une application de gestion de l’information et un client de messagerie par défaut pour la plupart des entreprises et des organisations. Il s’agit d’une application de bureau qui permet aux utilisateurs du serveur Exchange de configurer leur profil en mode Exchange Cached. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à leurs Emails même lorsque le système est hors ligne. Elle offre des fonctionnalités telles que le calendrier, les notes, les journaux, la gestion des tâches, etc. La fonction calendrier est intégrée et s’affiche dans la vue en colonnes. Elle permet aux utilisateurs de partager leurs calendriers et d’envoyer ou de recevoir des invitations à des réunions avec d’autres utilisateurs d’Outlook.
Outlook est fortement intégré aux applications et services Microsoft, tels que MS Word, PowerPoint, Excel, etc. Il offre également la possibilité d’installer des modules complémentaires tiers afin d’étendre les fonctionnalités d’Outlook et d’ajouter des fonctions supplémentaires.
Bien que Microsoft Outlook fasse partie de la suite Microsoft Office, il peut être installé comme une application distincte. Les utilisateurs peuvent personnaliser davantage l’aspect et la convivialité d’Outlook en appliquant des thèmes.
L’interface utilisateur d’Outlook est intuitive et ne nécessite aucune expertise technique. Toute personne ayant des connaissances techniques limitées peut facilement utiliser Outlook et explorer ses fonctionnalités.
La migration et la sauvegarde sont également plus faciles avec Outlook. Les utilisateurs peuvent exporter des Emails d’Outlook au format PST grâce à l’assistant d’importation et d’exportation. Outlook permet également aux utilisateurs d’enregistrer les Emails dans des formats portables, tels que TXT, MSG, HTML, etc.
Pour
- Client de messagerie hautement sécurisé avec un filtre anti-spam puissant
- Protection intégrée contre les attaques de phishing
- Supporte IMAP, POP3, SMTP, Exchange, Office 365, et Outlook.com
- Crée un fichier OST ou PST (en fonction du type d’e-mail) pour stocker les éléments de courrier sur une Machine locale.
- Prise en charge de modules complémentaires tiers
- Intégration avec les applications et services Microsoft
- Possibilité d’ajouter des règles complexes pour gérer les messages et automatiser les tâches.
- Fonctionne en mode hors ligne (mode Exchange en cache)
- Disponible pour les appareils Windows, MacOS, Android et iOS
- Options permettant de personnaliser l’apparence d’Outlook en appliquant des thèmes
- Exportation rapide des éléments de courrier vers PST pour la sauvegarde et la migration.
- Calendrier intégré
Inconvénients
- Nécessite l’achat d’une licence ou d’un abonnement Office 365 pour utiliser Outlook
- Application gourmande en ressources
Apple Mail
Apple Mail est l’application client de messagerie standard et par défaut pour MacOS depuis OS X 10.0. Il s’agit d’une application client de messagerie gratuite et polyvalente qui offre plusieurs fonctionnalités et options pour vous aider à rester organisé et à passer moins de temps à trouver vos e-mails. Vous pouvez également personnaliser Apple Mail en modifiant les polices, la couleur et l’apparence.
Comme Outlook, Apple Mail propose également une option permettant de marquer les e-mails. Vous pouvez également modifier la couleur du drapeau pour marquer et organiser les e-mails.
Apple Mail dispose également d’une option VIP qui vous permet de faire de n’importe qui un VIP. Cela vous permet de suivre les Emails des personnes qui sont importantes pour vous. Apple Mail vous avertit lorsqu’un message est reçu en priorité de l’expéditeur VIP. Vous pouvez configurer jusqu’à 100 VIP (boîte aux lettres intelligente). En outre, il offre des options de recherche rapide et des filtres anti-spam pour vous aider à trouver des e-mails et à garder votre boîte aux lettres propre.
Apple Mail se distingue par son interface utilisateur simple et facile à utiliser, son intégration iOS et ses options de personnalisation.
Pour
- Client de messagerie gratuit pour MacOS et iOS
- Interface simple et facile à utiliser
- Prise en charge des protocoles de messagerie IMAP, POP3 et SMTP
- Ajoutez des drapeaux et changez leur couleur pour organiser les e-mails
- Options de personnalisation de base pour modifier les polices, la couleur, etc.
- Possibilité d’ajouter/créer des expéditeurs VIP (un type de boîte aux lettres intelligente).
- Importation rapide des données de la boîte aux lettres à partir du format de fichier MBOX d’Apple Mail.
Inconvénients
- Si vous voulez utiliser Apple Mail, vous avez besoin d’un appareil MacOS ou iOS
- Le calendrier, les rappels et les notes ne sont pas intégrés.
- Pas de prise en charge des compléments ou de l’intégration par des tiers
Lequel choisir ?
Apple Mail est gratuit mais nécessite un système Apple® équipé de MacOS ou iOS. En revanche, Outlook est disponible pour plusieurs plateformes, notamment Windows, iOS, MacOS et Android. Outlook est gratuit sur les magasins d’applications iOS et Android, mais nécessite une licence pour être installé et utilisé sur un système PC ou Mac.
Si vous souhaitez disposer d’un client de messagerie sécurisé, d’un puissant filtre anti-spam et utiliser Exchange ou d’autres produits Microsoft Office, Apple Mail n’est pas fait pour vous. En revanche, si vous recherchez un client de messagerie gratuit et facile à utiliser, Outlook n’est pas fait pour vous.
Conclusion
La principale différence entre Outlook et Apple Mail est que le premier est un produit grand public tandis que le second est conçu pour les particuliers et les entreprises. Outlook est plus organisé, sécurisé et stable, tandis qu’Apple Mail est simple et beaucoup plus facile à utiliser. Globalement, les deux ont leurs mérites et leurs démérites, sur la base desquels vous pouvez choisir celui qui correspond à vos besoins. Nous avons discuté des principaux avantages et inconvénients des deux clients de messagerie dans cet article.
Cependant, si vous décidez de changer votre client de messagerie d’Apple Mail à Outlook, vous avez besoin d’un outil de migration Apple Mail vers Outlook, tel que Stellar Converter for MBOX. Ce logiciel peut vous aider à convertir votre boîte aux lettres Apple Mail au format PST importable par Outlook, avec une intégrité totale. Après la conversion, vous pouvez configurer votre compte de messagerie dans Outlook, puis importer le fichier PST converti dans votre profil Outlook pour restaurer votre boîte aux lettres.