Docker est une plateforme utilisée pour publier et installer rapidement des applications. Il s’agit d’un paquet qui nécessite des ressources minimales pour faire fonctionner une application, comme des bibliothèques et des outils système. Docker utilise des conteneurs pour stocker les applications dans des paquets. Cela permet de développer et de migrer des applications plus rapidement. Parfois, des erreurs se produisent lors de l’installation de MySQL dans un conteneur Docker, lors de la connexion de MySQL au conteneur Docker ou lors de l’exécution d’autres processus. Ci-dessous, nous allons discuter des erreurs MySQL Docker les plus courantes et des solutions pour les résoudre.
Dépannage des erreurs et problèmes courants de MySQL Docker
Vous trouverez ci-dessous quelques erreurs MySQL Docker courantes et la manière de les résoudre.
1. défaillance de la connexion de communication
L’erreur “Communication connection failed” se produit lorsque vous essayez de connecter une application à la base de données MySQL dans Docker. Cette erreur est généralement due à des problèmes de configuration du réseau dans Docker.
Dans un tel cas, vous devez d’abord vérifier si votre application et Docker se trouvent sur le même réseau. Assurez-vous également que les ponts réseau dans l’application et dans Docker sont configurés correctement. Vous pouvez également vérifier que le mappage des ports est configuré correctement et que le numéro de port utilisé pour se connecter à MySQL est correct. Le numéro de port par défaut est 3306. Assurez-vous également que les pare-feu ne bloquent pas votre base de données. Les pare-feu bloquent parfois la communication entre la base de données MySQL et l’application.
2. erreur d’initialisation dans MySQL avec Docker
Il arrive que la base de données ne puisse pas être initialisée. Cela peut se produire si le volume est déjà monté et qu’un conflit survient lors de l’initialisation du script ou de la modification des données. Le volume est généralement inaccessible. Assurez-vous donc que vous avez accès au volume.
Le conteneur Docker est créé avec un utilisateur root. Spécifiez le mot de passe en utilisant la variable d’environnement MYSQL_ROOT_PASSWORD. Sinon, l’initialisation risque d’échouer.
Si vous utilisez des scripts d’initialisation pour créer des objets de base de données à l’aide de scripts SQL, assurez-vous que la syntaxe est correcte. Sinon, vous rencontrerez des problèmes lors de l’initialisation de la base de données.
3. Impossible d’établir une connexion avec le serveur MySQL local par l’intermédiaire d’un socket.
Il y a une erreur commune lorsque vous essayez d’installer à l’intérieur d’un conteneur Docker. Le message d’erreur typique est le suivant :
ERREUR 2002 (HY000) : Impossible de se connecter au serveur MySQL local via le socket ‘/var/run/mysqld/mysqld.sock’
Ce problème survient si vous utilisez le socket UNIX. Vous pouvez utiliser TCP à la place.
Pour activer le protocole TCP, vous pouvez utiliser la commande mysql avec le paramètre -protocol. La commande ressemble alors à celle-ci :
mysql -h localhost -P 3306 -protocol=tcp
Voici quelques recommandations pour éviter la perte de données si vous avez des problèmes avec votre base de données MySQL ou votre conteneur Docker.
Créez des sauvegardes régulières
Veillez à ordonner vos sauvegardes. Si la base de données tombe en panne, vous pouvez la remettre en état à l’aide de la dernière sauvegarde que vous avez créée. Vous pouvez utiliser MySQL dump pour créer des sauvegardes. Vous pouvez également utiliser un autre conteneur pour créer les sauvegardes.
Montez le volume Docker dans le répertoire MySQL
Le conteneur Docker disparaît par défaut lorsque le conteneur s’arrête. Pour éviter ce problème, vous pouvez monter le volume Docker dans le répertoire de données MySQL. Normalement, le chemin est /var/lib/mysql. De cette manière, le répertoire de données est conservé lorsque le conteneur est redémarré.
Pour vous assurer que tout est en ordre, vous pouvez consulter les journaux. Le journal des erreurs suivant peut vous aider à vérifier les erreurs dans MySQL :
/var/log/mysql/error.log
Vous pouvez également vérifier les erreurs dans les journaux Docker. L’exemple suivant montre comment vous pouvez filtrer les erreurs MySQL dans les journaux Docker.
docker logs stellarcontainer | grep mysql
Pour vérifier l’intégrité de la base de données, accédez d’abord au conteneur MySQL en exécutant cette commande :
docker exec -it mysqlcontainer bash
Exécutez ensuite la commande mysqlcheck pour vérifier l’état d’une table (voir l’exemple ci-dessous).
mysqlcheck stellardb stellarTable
Vous pouvez exécuter la commande suivante pour récupérer l’état de toutes les tables.
mysqlcheck -A stellardb
Que dois-je faire si la base de données est corrompue ?
Si la base de données est corrompue, vous pouvez la remettre en état à partir d’une sauvegarde. Si vous ne disposez pas d’une sauvegarde, vous pouvez utiliser un logiciel tiers de réparation de bases de données MySQL pour réparer la base de données. L’un de ces logiciels fiables est Stellar Repair for MySQL, qui vous permet de réparer facilement et complètement les bases de données MySQL corrompues. Le logiciel peut réparer les bases de données créées avec les moteurs de stockage InnoDB et MyISAM. Il permet également la récupération de données d’objets spécifiques de la base de données. Vous pouvez enregistrer les données récupérées dans un nouveau fichier de base de données et dans d’autres formats tels que Excel, HTML et CSV.
Conclusion
Nous avons mentionné ci-dessus quelques erreurs MySQL Docker courantes et les solutions pour les résoudre. Nous avons également fourni quelques conseils pour éviter la perte de données dans le cas où vous rencontrez des problèmes avec votre base de données MySQL. Dans le cas où la base de données est corrompue, il est préférable d’utiliser un logiciel tiers comme Stellar Repair for MySQL pour réparer votre base de données MySQL et récupérer toutes les données.
Was this article helpful?