Comment réparer les fichiers H.264 MOV
Résumé: MOV est un format de fichier vidéo d'Apple, tandis que H.264 ou MPEG-4 est un format de compression vidéo couramment utilisé pour l'enregistrement de vidéos et de films en haute définition. Si vos vidéos H.264 MOV haute définition sont corrompues, lisez la suite pour savoir comment les réparer au mieux.
Pourquoi vos fichiers H.264 MOV sont-ils corrompus ?
H.264 est un format de compression vidéo populaire utilisé par les reflex numériques, les appareils photo numériques, les drones et de nombreuses caméras de surveillance. Ces fichiers vidéo de haute qualité stockés sur un ordinateur, une carte SD, un lecteur de stylo, un disque dur externe, etc., peuvent être corrompus pour diverses raisons telles qu’une infection virale, une corruption du lecteur de stockage, une interruption lors du téléchargement/transfert, etc.
La vidéo corrompue affiche souvent des erreurs, s’arrête après un certain temps de lecture, affiche un écran noir, perd le son, scintille, devient saccadée, cassée ou ne peut pas être lue du tout.
Comment réparer des vidéos H.264 MOV corrompues ?
Un outil de réparation vidéo est la seule solution pour réparer les fichiers vidéo H.264 corrompus. Un logiciel de réparation efficace peut réparer les vidéos hachées, saccadées, granuleuses, cassées et tronquées.
Cependant, il n’est pas indispensable que toutes les vidéos saccadées, lentes ou qui ne passent pas soient corrompues.
Les problèmes vidéo H.264 peuvent également être dus à des codecs incompatibles, à un lecteur multimédia non pris en charge ou à des pilotes PC obsolètes. Pour écarter ces facteurs, commencez par quelques solutions de contournement qui vous permettront de lire à nouveau vos fichiers MOV H.264 sans problème.
Solutions de contournement pour lire vos fichiers H.264 MOV
1. Lire la vidéo dans un autre lecteur multimédia
Si la vidéo H.264 MOV n’est pas lue correctement dans un lecteur, essayez un autre lecteur compatible comme VLC Media Player, 5KPlayer, PotPlayer, QuickTime, etc.
2. Télécharger le codec MOV compatible
La vidéo MOV ne sera pas lue si les codecs requis ne sont pas installés sur votre ordinateur. Vous pouvez installer un pack de codecs en ligne ou configurer le lecteur Windows Media pour qu’il télécharge automatiquement les codecs.
Pour obtenir le codec supportant MOV dans Windows Media Player, allez dans Outils > Options> Player. Cochez la case Télécharger les codecs automatiquement et cliquez sur OK. Essayez maintenant de lire le fichier. Si vous êtes invité à installer le codec, cliquez sur Installer.
3. Convertir le fichier vidéo dans un autre format
Outre les outils de conversion vidéo en ligne, VLC Player peut également convertir des vidéos H.264 en MP4 ou AVI, etc.
Etapes pour convertir des vidéos H.264 MOV en MP4 dans VLC Media Player :
- Ouvrez VLC et cliquez sur Media >Convertir/Enregistrer
- Dans la fenêtre Open Media, cliquez sur Add pour sélectionner les vidéos MOV que vous souhaitez convertir
- Cliquez sur Convertir/Enregistrer en bas
- Dans la Convertbox, sélectionnez le dossier de destination et le nom du nouveau fichier vidéo.
- Sous Profil, sélectionnez le format de fichier vers lequel vous souhaitez effectuer la conversion
- Cliquez sur Démarrer pour convertir
4. Mettez à jour les pilotes vidéo de votre PC
Les mises à jour corrigent les problèmes liés aux pilotes vidéo. Les mises à jour des pilotes Windows sont automatiquement téléchargées avec Windows Update. Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher les mises à jour.
5. Essayer de réduire la résolution de l’écran
En réduisant la résolution de l’écran, vous pouvez déterminer s’il s’agit d’un pilote graphique défectueux ou d’un problème avec la vidéo elle-même.
6. Désactiver l’accélération matérielle
Parfois, les problèmes peuvent être dus à l’accélération matérielle. Lorsqu’elle est activée, l’accélération matérielle passe les tâches graphiques intensives au sein du navigateur afin d’en améliorer les performances.
Pour désactiver l’accélération matérielle dans Google Chrome, procédez comme suit :
- Dans la barre d’outils de Chrome, cliquez sur Paramètres > Avancé
- Sous Système, désactivez l’option Utiliser l’accélération matérielle lorsqu’elle est disponible.
Si vos vidéos H.264 ne sont pas lues correctement après les solutions ci-dessus, c’est qu’elles sont corrompues. Utilisez une application de réparation de vidéos H.264 pour résoudre le problème.
Méthodes de réparation des fichiers vidéo H.264 MOV corrompus
- Réparer une vidéo avec VLC Media Player
- Utiliser Stellar Repair for Video
Réparer une vidéo H.264 MOV avec VLC Media Player
VLC est un lecteur multimédia open source gratuit qui dispose également d’une fonction de réparation. Comme il prend en charge la norme de compression H.264, vous pouvez réparer vos fichiers MOV corrompus avec VLC.
Marche à suivre pour réparer les fichiers vidéo H.264 MOV :
- Téléchargez VLC Media Player sur votre ordinateur
- Ouvrir la vidéo H.264 dans le lecteur
- Cliquez sur Outils
- Aller à Préférence
- Cliquez sur Input & Codecs
- Aller à Fichier AVI endommagé ou incomplet
- Sélectionnez Toujours fixer dans le menu déroulant
- Cliquez sur Enregistrer
Le lecteur VLC n’est pas un outil de “réparation vidéo” avancé. La réparation de vidéos est une fonction supplémentaire du lecteur multimédia. Il est donc possible que vous ne puissiez pas toujours réparer des vidéos corrompues à l’aide de ce lecteur.
Les problèmes de corruption graves tels que l’écran cassé, l’écran noir, le scintillement, les problèmes de son, la corruption de l’en-tête du fichier ou la corruption du curseur vidéo sont mieux traités à l’aide d’un logiciel de réparation vidéo professionnel.
Utilisez Stellar Repair for Video pour réparer les vidéos MOV H.264
Stellar Repair for Video est conçu pour réparer les corruptions simples et complexes des vidéos. Le logiciel prend en charge les vidéos H.264 MOV de haute qualité 4K, et est disponible pour Windows et macOS. Vous pouvez réparer plusieurs vidéos de formats identiques ou différents à la fois.
Principaux avantages
- Facile à utiliser
- Réparation rapide de tous les types de problèmes vidéo
- Prévisualisation avant l’enregistrement de la vidéo réparée
- Corrige plusieurs vidéos en une seule fois
- Fonction “réparation avancée” pour les vidéos gravement endommagées
- Prise en charge des vidéos UHD 4K de toutes les caméras
- Prise en charge de plusieurs types de fichiers vidéo
Pas à pas, comment réparer des vidéos H.264 MOV corrompues
Étape 1 : Téléchargez et lancez Stellar Repair for Video sur votre PC/Mac
Étape 2 : Sur la page d’accueil du logiciel, cliquez sur Ajouter un fichier.
Écran principal de Stellar Repair for Video
Étape 3 : La liste des fichiers vidéo que vous avez ajoutés et qui doivent être réparés s’affiche sur l’écran suivant. Cliquez sur Réparer.
Le logiciel affiche la liste des vidéos ajoutées
Le processus de réparation commence.
Barre de progression indiquant le processus de réparation
Étape 4 : un message “Processus de réparation terminé” s’affiche. Cliquez sur Aperçu. Cliquez sur Enregistrer le fichier réparé
Prévisualisation et enregistrement des vidéos granuleuses réparées
Conclusion
Bien que VLC Player répare les fichiers H.264 MOV corrompus, il n’est pas suffisamment équipé pour réparer tous les types de corruption vidéo.
Pour cela, vous avez besoin d’un logiciel spécialisé qui prend en charge les fichiers vidéo H.264 et corrige divers problèmes audio et visuels. Stellar Repair for Video est utile pour réparer les vidéos corrompues de tout type. Il prend en charge les vidéos H.264 de tous les reflex numériques, digicams et autres appareils photo. De plus, l’outil de réparation vidéo est sûr, rapide et facile à utiliser. Vous pouvez réparer simultanément plusieurs vidéos H.264 ou d’autres formats.
Pour réparer votre vidéo H.264 corrompue, téléchargez Stellar Repair for Video ici.
La version de démonstration gratuite du logiciel vous permet également de prévisualiser jusqu’à 10 Mo du fichier vidéo réparé.