Une macro est un outil utile dans MS Access. Elle permet d’automatiser les tâches que vous effectuez souvent dans une base de données. Par exemple, une macro peut contenir des commandes que vous souhaitez exécuter chaque fois qu’un bouton est cliqué. Cependant, les scripts qui permettent l’exécution des macros peuvent facilement être corrompus et provoquer des erreurs inattendues. L’erreur “Action Failed Error Number : 2950” est une erreur courante que vous pouvez rencontrer lors de l’exécution d’une macro dans une base de données Access. Le message d’erreur complet se lit comme suit :
Échec de l’action
Nom de la macro : Nom de la macro
Condition : Condition
Nom de la macro : RunCode
Arguments : Arguments
Numéro d’erreur : 2950
Raison principale de l’erreur 2950 de la base de données Access
L’erreur MS Access 2950 est reçue lorsqu’une macro appelant une fonction Visual Basic for Applications (VBA) est exécutée dans la base de données MS Access 2007 ou supérieure. La raison principale de cette erreur est que MS Access ne fait pas confiance à la base de données à partir de laquelle la macro est exécutée. Par défaut, Access ouvre les bases de données qui ne sont pas fiables en mode désactivé. En mode désactivé, le contenu exécutable est désactivé, ce qui vous empêche d’exécuter une macro.
Méthodes de dépannage de l’erreur 2950 de la base de données Microsoft Access
Pour résoudre l’erreur de macro d’accès 2950, essayez d’activer la base de données en suivant l’une des méthodes suivantes :
Note : Avant d’essayer ces méthodes, vous devez d’abord déterminer si vous pouvez faire confiance à la base de données.
Méthode 1 – Activer la base de données pour la session en cours
Active la base de données uniquement pour la session en cours. La base de données sera désactivée dès que vous lancerez la commande “Fermer la base de données”. Suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez votre base de données Access. Dans la barre de message “Avertissement de sécurité”, cliquez sur Options.
- Lorsque la boîte de dialogue “Options de sécurité MS Office” s’ouvre, cliquez sur Activer ce contenu, puis sur OK.
Note : Répétez ces étapes chaque fois que vous ouvrez la base de données.
Méthode 2 – Déplacer la base de données vers un emplacement de confiance
Avant de déplacer la base de données, vous devez d’abord déterminer les emplacements autorisés sur votre système pour déplacer la base de données. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Dans MS Access, cliquez sur l’onglet Fichier et sélectionnez Options.
- Dans la boîte de dialogue “Options d’accès”, sélectionnez Centre de confiance > Paramètres du centre de confiance.
- Cliquez sur Emplacements de confiance, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
- Notez les chemins d’accès aux emplacements de confiance répertoriés sous “Emplacements de l’utilisateur”.
- Ajoutez un nouvel emplacement de confiance. Pour cela, cliquez sur Ajouter un nouvel emplacement, puis indiquez le chemin de l’emplacement que vous souhaitez ajouter.
Une fois la liste des emplacements de confiance établie, déplacez la base de données Access vers l’un d’entre eux.
Que faire si l’erreur persiste ?
Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer l’une des réparations mentionnées ci-dessus ou si le problème persiste, envisagez d’utiliser un outil de réparation Access tel que Stellar Repair for Access pour réparer vos fichiers de base de données (MDB/ACCDB) et restaurer les macros. Téléchargez la version de démonstration gratuite pour prévisualiser les macros et autres objets récupérables avant d’enregistrer le fichier réparé.
Réflexions finales
Chaque problème a une solution, surtout si vous bénéficiez d’une aide appropriée. Il peut vous sembler facile de résoudre manuellement l’erreur 2950 dans une base de données Access. Cependant, dans certains cas, la résolution manuelle de l’erreur peut s’avérer délicate et ne pas permettre l’accès à la base de données. Cependant, l’utilisation d’un logiciel de réparation Access sûr et fiable, tel que Stellar Repair for Access, peut vous aider à restaurer la base de données et ses objets sans temps d’arrêt.
Was this article helpful?