Samsung Notes est la raison pour laquelle de nombreuses personnes aiment leurs smartphones Samsung. Qu’il s’agisse de la série Galaxy Note, S23 ou S24, ou du dernier S25, la fonction Samsung Notes transforme l’appareil en un manuel numérique pour ses utilisateurs, stimulant leur créativité et leur productivité. L’application Samsung Notes vous aide à noter vos pensées, à ajouter des notes et des rappels et à organiser les informations importantes.
Bien que les Samsung Notes offrent une commodité qu’aucune autre application ne propose, ces notes peuvent être accidentellement supprimées ou perdues en raison d’erreurs de l’application. Dans ce blog, nous discuterons des différentes méthodes pour récupérer les Samsung Notes supprimées même sans sauvegarde et nous vous montrerons comment créer une sauvegarde de vos notes.
Puis-je récupérer des notes Samsung supprimées après avoir supprimé l’application ?
Oui, vous pouvez essayer de récupérer des notes perdues ou supprimées même si vous avez désinstallé l’application Samsung Notes. Il est facile de remettre en état des notes supprimées ou perdues si vous avez déjà sauvegardé les notes sur un autre appareil, sur Samsung Cloud, sur Microsoft Notes ou sur Dropbox. Toutefois, si vous n’avez pas créé de sauvegarde, vous pouvez rechercher les notes supprimées dans votre corbeille ou utiliser un outil de récupération de données pour Android.
Méthodes pour remettre les notes Samsung sans sauvegarde
Si vous avez désinstallé accidentellement votre appli Samsung Notes ou supprimé les notes et que vous ne les retrouvez pas dans votre sauvegarde sur le Cloud, ne vous inquiétez pas. Il existe encore des moyens de les remettre en état. Dans cette section, vous apprendrez comment récupérer rapidement et facilement des notes perdues ou supprimées.
Méthode 1 : Vérifier la corbeille
Si vous vous rendez compte que vous avez accidentellement supprimé des fichiers ou des notes sur votre appareil Samsung, vous devez d’abord les rechercher dans le dossier de la corbeille. Il peut s’agir du dossier de la corbeille de votre appareil ou de la corbeille de votre application Samsung Notes.
Si vous supprimez une note, elle n’est pas immédiatement supprimée définitivement. Elle est déplacée dans le dossier de la corbeille, où elle reste pendant 15 jours avant d’être définitivement supprimée. Cette fonction de sécurité vous donne une seconde chance de récupérer vos notes supprimées.
- Accédez à Paramètres > Stockage et RAM > Gérer le stockage sur votre appareil Samsung.
- Cliquez maintenant sur Corbeille.

- Localisez le dossier Samsung Notes et cliquez sur Restaurer.
Vous pouvez également consulter le dossier de la corbeille dans l’application Samsung Notes pour rechercher des notes supprimées.

Si vous ne trouvez pas les notes dans la corbeille, elles ont probablement été définitivement supprimées. Dans ce cas, vous ne pouvez récupérer vos notes Samsung perdues ou supprimées qu’avec un logiciel de récupération de données spécial pour les appareils Android.
Méthode 2 : Utilisez l’outil de récupération des données Android
Si vous avez perdu vos notes Samsung et que vous n’avez pas de sauvegarde, Stellar® Récupération de Données pour Android est l’un des moyens les plus fiables pour les récupérer. Ce puissant logiciel est conçu pour récupérer les données perdues ou supprimées de n’importe quel appareil Android, y compris les notes, les photos, les vidéos et bien plus encore.
Le logiciel analyse la mémoire interne de votre appareil pour retrouver les fichiers perdus, même s’ils ont été supprimés de la corbeille ou perdus en raison d’erreurs système. La particularité de Stellar® est qu’il ne nécessite pas de rooter votre appareil ni d’accès ou d’autorisation particulière. Il vous suffit d’installer l’application sur un ordinateur, de connecter votre appareil et de laisser l’outil analyser votre appareil sans aucun problème.
Cela signifie que vous pouvez remettre vos notes en toute sécurité sans mettre en péril votre vie privée. De plus, vous pouvez prévisualiser les fichiers récupérables avant de les enregistrer. Essayez-le et voyez avec quelle efficacité il récupère les données et les fichiers supprimés de votre appareil Android.
Voici les étapes pour récupérer les notes et autres documents de Samsung avec Stellar® Data Recovery for Android:
- Téléchargez Stellar® Récupération de Données pour Android et installez-la sur votre ordinateur.
- Connectez votre appareil Samsung à votre ordinateur via un câble USB et démarrez le logiciel.
- Suivez ensuite les instructions à l’écran et activez le débogage USB pour votre appareil Samsung.
- Sur la page “Select what to restore”, sélectionnez le type de fichiers que vous souhaitez remettre, par exemple des documents.

- Une fois que votre logiciel a reconnu l’appareil, cliquez sur Scan et attendez que l’outil ait analysé la mémoire interne de votre appareil et remis les fichiers.
- Une fois le processus de numérisation terminé, le logiciel affiche tous les documents récupérables de votre appareil Samsung, y compris Samsung Notes.
- Cliquez sur les différents éléments pour les afficher dans l’aperçu avant de les enregistrer à l’emplacement souhaité sur votre ordinateur.
Nous avons effectivement pu effectuer une récupération à partir du Cloud Samsung pour récupérer la plupart des données perdues. Cependant, nous n’avons pas pu récupérer les notes et les photos de Samsung. Je sais que les photos ne sont pas sauvegardées sur le Samsung Cloud, mais j’aurais pensé (et j’ai lu) que les notes Samsung étaient sauvegardées. Y a-t-il quelque chose qui m’échappe ? Les notes sont-elles sauvegardées ailleurs ? – Reddit
La plupart d’entre nous ne savent peut-être pas comment sauvegarder des notes sur Samsung Cloud ou tout autre service de sauvegarde dans le cloud. Samsung Cloud ne vous permet de sauvegarder les notes Samsung que si vous utilisez Android 7 ou une version ultérieure et que la sauvegarde automatique des notes est activée. Samsung Cloud n’est pas la seule option de sauvegarde pour les notes. Vous pouvez également utiliser Microsoft OneNote ou Dropbox pour créer des sauvegardes dans le Cloud. Vous pouvez également utiliser Smart Switch pour créer une sauvegarde manuelle de Samsung notes sur votre ordinateur.
Voici la marche à suivre pour activer la sauvegarde des notes dans le Cloud de Samsung :
- Ouvrez l’application Notes sur votre appareil Samsung.

- Recherchez Paramètres et accédez à Paramètres de synchronisation et de sauvegarde automatique.
- Activez la synchronisation avec Samsung Cloud pour activer la sauvegarde automatique.

- Vous pouvez également activer la synchronisation avec Microsoft OneNote pour effectuer une sauvegarde dans votre compte Microsoft lié.
Désormais, si vous réinitialisez votre appareil ou supprimez accidentellement l’appli, il est facile d’installer l’appli et de la faire synchroniser avec le Cloud Samsung pour remettre vos notes créées précédemment.
Conclusion :
Les notes Samsung sont comme un terrain de jeu créatif pour vos pensées. Elles peuvent être utiles à bien des égards et sont une source de stress pour beaucoup d’entre nous. Mais lorsque vous les perdez, les choses peuvent devenir encore plus stressantes. Mais cela ne doit pas être la fin de la route. Si vous n’avez pas sauvegardé vos Samsung Notes, créez-en une et activez immédiatement la sauvegarde automatique. Pour récupérer les notes perdues, vérifiez votre corbeille ou utilisez un outil de récupération de données pour Android. Avec cet outil, vous pouvez récupérer toutes les données perdues de l’appareil sans aucun problème.
Was this article helpful?