Comment récupérer les vidéos supprimées ou perdues des caméras de surveillance/CCTV
Résumé: Cet article explique comment récupérer les séquences vidéo de la télévision en circuit fermé (CCTV) ou de l'enregistreur numérique (DVR) perdues à cause de la suppression et de la corruption. Il partage le meilleur logiciel de récupération de données CCTV qui restaure les vidéos perdues dans le format original. Découvrez également les points de contrôle importants et les choses à ne pas faire lorsque vous êtes confronté à la perte de preuves de vidéos en circuit fermé.
Raisons de la perte de vidéo des caméras de sécurité CCTV
Habituellement, les enregistrements vidéo des caméras de vidéosurveillance sont sauvegardés à l'aide de DVR (enregistreurs vidéo numériques) ou de NVR (enregistreurs vidéo en réseau), selon le type de caméra de sécurité. Le logiciel DVR/NVR enregistre les séquences sur des disques durs externes, des clés USB et des cartes SD de différentes tailles, ce qui vous permet de sauvegarder et de visionner les vidéos ultérieurement. Mais parfois, des problèmes matériels ou logiciels peuvent survenir et entraîner la corruption de la vidéo du DVR/NVR ou la perte de séquences. Le problème de perte de vidéo de caméra de sécurité CCTV peut être lié à :
- Matériel ou logiciel de caméra
- Alimentation électrique inadéquate
- Connectivité Internet
- Câblage défectueux de l'ensemble du système CCTV
- Suppression accidentelle de la séquence de vidéosurveillance
- Perte pendant le transfert de fichiers
- D’autres raisons probables peuvent être la corruption du disque dur, le formatage, la perte du signal radio, une vision nocturne IR défectueuse ou un vieux microprogramme.
Comment récupérer des images de vidéosurveillance perdues ou effacées ?
Les vidéos et les images des caméras de surveillance ou de vidéosurveillance sont automatiquement enregistrées et archivées via le DVR/NVR sur le disque dur, le SSD, les cartes mémoire, les lecteurs USB, le Cloud ou les lecteurs multimédia portables. Les vidéos ou photos perdues sur ces disques peuvent être facilement récupérées soit à partir d'une sauvegarde, d'un outil de récupération CCTV ou dans un centre de données certifié ISO.
Comment récupérer les vidéos perdues sur les caméras de sécurité ?
- Restauration des vidéos de vidéosurveillance à partir de la sauvegarde
- Utiliser un logiciel de récupération de vidéos CCTV/DVR
- Récupérez les images dans un centre de récupération des données.
Méthode 1 : Restaurer des vidéos de vidéosurveillance à partir d'une sauvegarde
Si vous avez conservé une sauvegarde des vidéos et des photos de votre caméra de sécurité sur le Cloud ou sur un autre disque externe, restaurez les vidéos à partir de là.
Méthode 2 : Utiliser le logiciel de récupération CCTV/DVR
Le logiciel de récupération CCTV DVR - Stellar Photo Recovery vient à votre secours lorsque vous n'avez pas conservé de sauvegarde des vidéos ou des photos perdues sur une caméra de sécurité. Le logiciel permet de récupérer des vidéos et des photos de vidéosurveillance dans n'importe quelle situation de perte de données. Stellar Photo Recovery peut analyser les disques durs des caméras de surveillance jusqu'à 6 To et récupérer tous les formats DVR/ NVR de fichiers image et vidéo. Le logiciel peut également récupérer les vidéos perdues des caméras de sécurité Wi-Fi.
Étape par étape : Comment récupérer des images de vidéosurveillance :
- Lancez Stellar Photo Recovery
- Sélectionnez l'emplacement à partir duquel vous souhaitez effectuer la récupération. Cliquez sur Scan pour lancer le processus d'analyse.
- Les résultats de l’analyse affichent les photos et les vidéos de vidéosurveillance. Vous pouvez l’aperçu dans le volet de droite.
Note : Si vous ne voyez pas les métrages requis dans la liste, choisissez l'option Deep Scan en bas de la page.
- Sélectionnez les fichiers que vous voulez restaurer, cliquez sur
- Dans la boîte de dialogue, indiquez l'emplacement où enregistrer les vidéos. Cliquez sur Enregistrer. Tous les fichiers CCTV sont enregistrés à l'emplacement spécifié.
Méthode 3 : Récupérer les vidéos DVR/NVR au centre de récupération des données
Cette méthode est le dernier recours en cas de disque DVR/NVR physiquement endommagé. Si le disque dur de la caméra de sécurité est physiquement endommagé, vous pouvez récupérer ses photos ou ses enregistrements vidéo dans un centre de récupération des données certifié ISO. Ces centres de services sont capables de récupérer les données perdues en toute sécurité à partir de disques durs de caméras de surveillance physiquement endommagés.
Regardez cette vidéo pour savoir comment récupérer des séquences de vidéosurveillance supprimées.
Les fichiers vidéo de votre caméra de surveillance ont-ils été corrompus ?
Souvent, en raison d'une infection virale, d'un dysfonctionnement de la caméra, d'erreurs de lecture et d'écriture, ou lors de la copie des fichiers sur un autre disque, les vidéos DVR/NVR peuvent ne pas être lues correctement et être corrompues. Les vidéos des caméras de sécurité peuvent devenir saccadées, instables, vacillantes ou déformées. Dans de telles situations, Stellar Repair for Video est un outil efficace pour réparer vos vidéos corrompues. Il peut réparer tous les types de corruption visuelle et sonore des vidéos de caméra de sécurité. Le logiciel peut réparer les formats de caméra de sécurité tels que MOV, MP4, M4V, 3G2, 3GP et F4V.
Comment récupérer des séquences de vidéosurveillance écrasées ?
Les fichiers écrasés signifient que des vidéos ou des images ont été supprimées du disque de stockage et qu'une autre séquence a été écrite (enregistrée) sur ce groupe de fichiers inutilisés du disque de stockage. En clair, il est impossible de restaurer des séquences de vidéosurveillance écrasées.
Cela dit, certains outils de récupération, tels que Stellar Photo Recovery, sont capables d'analyser les lecteurs DVR/ NVR en utilisant la signature des fichiers. Et s'ils parviennent à trouver des traces d'informations sur les fichiers, ils peuvent également récupérer les séquences de vidéosurveillance écrasées.
Vous pouvez donc essayer une fois le logiciel de récupération avancée pour restaurer les séquences CCTV écrasées.
Les choses à ne pas faire quand les vidéos des caméras de sécurité disparaissent !
- N'utilisez pas le DVR/NVR des caméras de sécurité dès qu'une erreur est détectée.
- Ne formatez pas le disque de stockage de la caméra de sécurité.
- Ne supprimez ou n'ajoutez rien pour éviter d'écraser le disque de stockage de la caméra CCTV.
- N'essayez pas de réparer la caméra de surveillance ou son DVR/NVR par vous-même. Demandez l'aide de professionnels.
Points de contrôle une fois que la perte vidéo sur la caméra CCTV est détectée.
Quels que soient la marque et le type de caméras de surveillance que vous utilisez, que ce soit des caméras Foscam, Night Owl, Swann CCTV, Netgear, Hikvision ou Zmodo, etc., les points de contrôle ci-dessous vous aideront à éviter de perdre des photos et des vidéos à l'avenir.
- Vérifiez les connexions d'alimentation, réparez les câbles desserrés, remplacez les anciens câbles d'alimentation défectueux et relancez la caméra et le logiciel.
- Connectez la caméra à un autre port du NVR ou du DVR. Si le problème vient du port, la vidéo peut s'afficher après avoir changé de port.
- Vérifiez si l'appareil photo est correctement connecté à l'adaptateur d'alimentation.
- Assurez-vous que la longueur du câble Ethernet ou BNC (Bayonet Neill-Concelman) que vous utilisez n'est pas supérieure à la longueur spécifiée dans les spécifications de votre caméra de sécurité. Plus le câble est long que la longueur spécifiée, plus la qualité de l'image est mauvaise.
- Si vous utilisez des caméras de surveillance IP sans fil, vérifiez si le routeur et le commutateur PoE (Power over Ethernet) fonctionnent correctement.
- Vérifiez que les DEL infrarouges (IR) sont allumées et que la caméra est suffisamment alimentée.
- Mettez à jour le micrologiciel. Une mise à jour régulière du micrologiciel permet de résoudre les problèmes de perte de vidéo ou de non-lecture et d'assurer le bon fonctionnement de votre système. Vous pouvez télécharger le dernier micrologiciel sur le site Web de la caméra de sécurité.
- Si vous ne parvenez toujours pas à visualiser la vidéo, éteignez tous les appareils et redémarrez les caméras, y compris le DVR ou le NVR. Ensuite, débranchez tous les interrupteurs d'alimentation et rebranchez-les.
La ligne de fond
Bien que les caméras de sécurité d'aujourd'hui soient de plus en plus intelligentes et perfectionnées, elles ne sont pas exemptes de problèmes de perte et de corruption de données. Grâce à un logiciel de récupération de vidéosurveillance tel que Stellar Photo Recovery, vous pouvez récupérer les séquences perdues de tous les types de caméras de surveillance.
Donc, au moment de la perte vidéo, ne paniquez pas. Vérifiez d'abord la configuration matérielle, notamment les connexions filaires/câbles, la connectivité Internet, les ports NVR/DVR, etc. Si tout va bien avec le système de surveillance, récupérez la perte vidéo sur la caméra de sécurité en utilisant le logiciel.
N'oubliez pas de conserver des copies de sauvegarde. Ainsi, même si votre appareil photo ou votre périphérique de stockage est endommagé ou volé, vous disposerez toujours des preuves vidéo ou photo.