Imaginez que vous êtes en train de conduire et que vous êtes malheureusement confronté à un accident de la route où une autre voiture tente de vous dépasser à tort et percute votre voiture en causant des dommages importants. Vous contactez la police et lui communiquez la description de la voiture, mais la police vous demande des preuves. Dans une telle situation, l'enregistrement d'une caméra embarquée peut constituer une preuve indiscutable pour que la police engage une action en justice. Mais que se passe-t-il si vous vérifiez la carte SD de la caméra et constatez que la vidéo a disparu !
Les caméras embarquées ou caméras de tableau de bord comme Blackvue New DR650S-2CH et Thinkware f800 pro sont devenues une nécessité aujourd'hui avec la recrudescence du nombre d'accidents de la route. Les enregistrements vidéo peuvent être une preuve très utile pour résoudre une fraude à l'assurance ou prouver votre innocence dans un cas d'accident. Mais la perte de ces séquences vidéo critiques peut être une expérience pénible avec toute l'agonie impliquée dans de tels cas. Mais avant de paniquer, détendez-vous et sachez que les vidéos perdues des caméras de bord sont récupérables.
Ce post vous guide vers la meilleure façon de récupérer des vidéos perdues à partir d'une dash cam. Mais avant cela, nous allons comprendre comment les dash cams fonctionnent pour enregistrer des vidéos pendant la conduite.
Comment fonctionne la Dash Cam ?
Une caméra embarquée est essentiellement une caméra vidéo montée sur le tableau de bord ou le pare-brise de la voiture. Elle enregistre en permanence la vidéo à travers le pare-brise pendant que vous conduisez. Elle fonctionne généralement à l'aide de la batterie de la voiture et commence automatiquement à enregistrer des vidéos lorsque le contact est mis. Certaines caméras de tableau de bord disposent également d'un mode parking qui leur permet d'enregistrer des images lorsque le contact de la voiture est coupé. Le mode parking est utile en cas de vandalisme et de délit de fuite lorsque le véhicule est garé.
Les enregistrements vidéo sont sauvegardés sur la carte mémoire. Vous pouvez transférer les séquences vidéo requises de la carte SD vers votre ordinateur. Les enregistrements sont généralement de formats MP4, MOV, AVI, M4V, des fichiers qui sont lus à l'aide de tout lecteur vidéo compatible sur votre système.
Pourquoi les vidéos de votre DashCam sont-elles perdues ?
Comme les enregistrements de la caméra sont continuellement sauvegardés sur des cartes SD, la suppression ou la corruption des cartes SD sont très courantes. Il peut y avoir de nombreuses raisons à la perte de vos vidéos de caméra embarquée, certaines d'entre elles sont énumérées ci-dessous :
- Manipulation incorrecte de la caméra embarquée, par exemple lorsque vous essayez de retirer la carte SD pendant que l'appareil enregistre.
- Continuez à enregistrer des vidéos lorsque la batterie est faible ou lorsque le support de stockage manque d'espace.
- Les cartes SD ont une durée de vie limitée et au fil du temps, elles se sont corrompues.
- La carte SD est physiquement endommagée
- Vous avez connecté la carte SD avec le système ayant le virus
- Blocs défectueux sur la carte SD en raison du dépassement de la limite des cycles d'écriture/effacement.
- Pilotes de périphériques incompatibles
Comment récupérer des séquences vidéo perdues de la DashCam ?
Un logiciel de récupération vidéo de confiance tel que Stellar Photo Recovery est la solution idéale pour résoudre le problème des vidéos perdues. Vous pouvez également essayer des solutions manuelles, mais elles ne garantissent pas la récupération.
Utilisez un logiciel de récupération de vidéos
La meilleure façon de récupérer les séquences vidéo perdues de la caméra du tableau de bord de votre voiture est d'utiliser le logiciel de récupération multimédia professionnel - Stellar Photo Recovery. Cette méthode de récupération rapide des vidéos vous fait gagner un temps précieux en vous évitant d'essayer d'autres méthodes manuelles. Il récupère efficacement les vidéos des cartes mémoire endommagées, corrompues, inaccessibles, des cartes mini SD, micro SD, SDHC et SDXC, utilisées dans les caméras de bord.
Le logiciel prend en charge tous les formats de fichiers vidéo, y compris MOV, MP4, M4V, 3G2, 3GP et F4V, de tous les types de caméras de tableau de bord, qu'il s'agisse de TaoTronics, Goluk T1 FHD Dash Cam, Garmin Dash Cam 35 , Old Shark 1080p, KDLINKS DX2, Z-Edge Z3, Falcon F170, ou Thinkware F800 Pro, Owl Dashcam, Tesla Dashcam, etc.
Téléchargez et exécutez le logiciel, en suivant les instructions simples à l'écran. Connectez votre carte SD au PC. Son interface intuitive permet de récupérer facilement les vidéos perdues de la caméra embarquée en seulement 3 étapes simples :
- Lancez le logiciel Stellar Photo Recovery.
- Sélectionnez l'emplacement à partir duquel vous souhaitez effectuer la récupération. Cliquez sur Scan pour lancer le processus de numérisation
- Une boîte de dialogue "Numérisation terminée avec succès". Vous pouvez les prévisualiser dans le volet de droite.
- Cliquez sur Récupérer. Vous pouvez également choisir de récupérer uniquement les fichiers sélectionnés - sélectionnez les vidéos dont vous avez besoin, faites un clic droit et cliquez sur Récupérer.
- Dans la boîte de dialogue, indiquez l'emplacement où enregistrer les fichiers image. Cliquez sur Enregistrer. Tous les fichiers sont enregistrés à l'emplacement spécifié.
Stellar Photo Recovery est l'une des applications les plus sûres que vous pouvez utiliser sans craindre de perdre définitivement les séquences vidéo capturées par les caméras embarquées.
Regardez cette vidéo pour savoir comment récupérer les séquences vidéo de la DashCam.
Méthodes manuelles utiles pour récupérer les vidéos perdues de la Dash Cam
Les solutions manuelles pour récupérer les vidéos perdues de la caméra embarquée fonctionnent généralement lorsque votre ordinateur ne reconnaît pas la carte SD de la caméra embarquée. Pour résoudre ce problème, vous pouvez réinstaller le pilote ou attribuer une nouvelle lettre de lecteur au support de stockage. Si la carte SD demande à être formatée, exécutez chkdsk pour corriger toute corruption de la carte. N'oubliez pas que ces méthodes ne garantissent pas la récupération complète des vidéos perdues de la caméra embarquée. Vous ne pouvez l'obtenir qu'avec le logiciel Stellar Photo Recovery.
Correction manuelle 1: Réinstaller le pilote
Pour commencer, connectez la carte SD de votre caméra embarquée à votre ordinateur. Réinstallez le pilote en suivant les étapes ci-dessous :
- Allez sur ce PC et faites un clic droit dessus. Cliquez sur Gérer > Gestionnaire de périphériques > Double-cliquez sur Disques durs.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque amovible (ici celui de la carte SD de la dash cam).
- Cliquez sur Désinstaller > Ok
- Maintenant, déconnectez votre carte SD et redémarrez l'ordinateur.
- Reconnectez votre carte SD, le PC devrait maintenant détecter la carte.
Correction manuelle 2 : Attribuez une nouvelle lettre de lecteur
Connectez la carte SD de votre caméra embarquée à votre ordinateur.
- Appuyez sur la touche Windows+R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez msc et appuyez sur Entrée
- Sous Stockage, sélectionnez Gestion des disques
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur auquel vous voulez attribuer une lettre, sur le côté droit.
- Sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès
- Cliquez sur Modifier dans la boîte de dialogue
- Cochez la case Attribuer la lettre de lecteur suivante
- Sélectionnez la lettre du lecteur dans la liste déroulante
- Cliquez sur OK. Fermer la gestion des ordinateurs
Correction manuelle 3: Perform Chkdsk
Vous pouvez appliquer ce correctif si des erreurs telles que "La carte SD est endommagée. Essayez de la reformater" apparaissent lorsque vous connectez la carte mémoire de la caméra à l'ordinateur. Pour effectuer Chkdsk, suivez les étapes ci-dessous :
- Allez dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer, tapez cmd dans la boîte de recherche.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
- Une invite de commande apparaît, tapez chkdsk <lettre de lecteur de la carte SD>:/f
- Appuyez sur la touche Enter
Le Chkdsk vérifie et répare la carte SD corrompue. Maintenant, ouvrez à nouveau votre carte SD dans le système pour vérifier si les vidéos sont restaurées ou non. Chkdsk ne répare que les corruptions mineures de la carte SD. Pour les vidéos gravement corrompues, une solution de réparation vidéo complète est recommandée pour réparer les vidéos de la caméra embarquée.
Conseils importants pour protéger les enregistrements vidéo de la caméra de recul après un accident de voiture ?
- Utilisez la fonction de verrouillage d'urgence qui protège les vidéos enregistrées contre l'écrasement après un accident. Appuyez sur le bouton de verrouillage pour sécuriser le fichier vidéo et débranchez la caméra embarquée. Transférez ensuite les séquences vidéo sur votre PC.
- Avant de retirer la carte SD de l'appareil, assurez-vous que votre voiture est garée et que la dash cam est éteinte.
- Une fois que vous avez découvert le problème de la carte mémoire, cessez immédiatement de l'utiliser car l'écrasement entraînerait une perte permanente de la vidéo.
Vidéos de la Dashcam corrompues ! Utilisez Stellar Repair for Video.
Les méthodes manuelles ne permettent pas de réparer les fichiers vidéo gravement corrompus. Pour de telles vidéos, vous avez besoin du logiciel professionnel Stellar Repair for Video qui répare facilement les vidéos de caméra de bord endommagées présentant des corruptions d'en-tête, des problèmes de son, des problèmes de compression ou de mouvement de curseur, etc. La meilleure partie du logiciel est qu'il vous évite toute sorte de difficultés techniques, car tout le travail est effectué par ses algorithmes avancés.
Conclusion
Les accidents sont inévitables même avec les meilleures dash cams comme Blackvue New DR650S-2CH et Thinkware f800 pro. Il est préférable de gérer les vidéos de votre caméra embarquée de manière raisonnable plutôt que de s'en repentir plus tard. Transférez toujours les vidéos requises sur votre ordinateur, supprimez celles qui ne sont pas utilisables, puis réutilisez la carte SD pour d'autres enregistrements. Cependant, si vous perdez une de vos vidéos importantes pour une réclamation d'assurance ou un cas d'accident avec la police, récupérez les vidéos perdues de la caméra embarquée grâce à Stellar Photo Recovery.
En attendant, conduisez prudemment !
Was this article helpful?