Comment récupérer les données d’un volume RAID inaccessible ?
Résumé: Ce guide vous aide à comprendre les différentes raisons qui peuvent conduire à un RAID inaccessible et la solution pour récupérer les données de tels volumes RAID 0, RAID 5 et RAID 6 inaccessibles avec l'aide du logiciel Stellar Data Recovery Technician. Obtenez le logiciel maintenant !
Le RAID (Redundant Array of Independent Disks) est un arrangement logique de deux ou plusieurs disques qui agissent comme un seul volume et facilitent des fonctions telles que la redondance des données, des vitesses d’E/S plus rapides, ou les deux. Lorsque cet arrangement logique se brise ou est endommagé en raison d’une erreur telle qu’une intrusion de virus, une panne de courant, etc., le volume RAID devient corrompu et inaccessible.
En un mot, un RAID est une technologie de virtualisation du stockage des données qui permet d’améliorer les performances et d’assurer une protection contre la perte de données due à une défaillance du disque. Toutefois, les volumes RAID sont susceptibles de tomber en panne en raison d’erreurs logiques, ce qui peut entraîner un RAID inaccessible et une perte de données importante.
Donc, si vos volumes RAID ne sont plus accessibles, voici ce que vous devez faire pour récupérer les données et réparer la matrice RAID inaccessible.
Pourquoi le RAID devient-il inaccessible ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un RAID peut devenir inaccessible. Voici les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles un RAID peut devenir inaccessible.
1. Défaillance du contrôleur RAID
Le contrôleur RAID est un dispositif matériel (carte physique ou puce sur la carte mère) ou un programme logiciel situé entre les disques de stockage et le système d’exploitation. Si ce contrôleur est endommagé pour une raison quelconque telle qu’une panne de courant, un arrêt forcé, un crash du serveur, etc., le RAID peut devenir inaccessible.
Dans ce cas, vous devez remplacer le contrôleur. Cependant, le contrôleur doit être le même que celui qui est tombé en panne, sinon cela peut endommager les données RAID.
2. Erreurs de disque
Des erreurs de disque courantes, telles que des dommages au système de fichiers, peuvent également entraîner l’inaccessibilité du RAID. Cela peut se produire en raison d’une intrusion de virus ou de logiciels malveillants, d’un crash de serveur, d’une panne de courant, etc.
3. Mauvais secteurs
Les secteurs défectueux se trouvent généralement dans les vieux disques durs ou les disques présentant un problème mécanique. Lorsqu’un secteur est marqué comme mauvais, toutes les données stockées dans ce secteur deviennent illisibles. Ainsi, si un secteur qui s’est avéré mauvais contient des métadonnées RAID, cela peut conduire à un RAID inaccessible.
4. Crash du serveur
Un serveur RAID peut se bloquer en raison d’un disque défaillant, d’erreurs logicielles, de conflits de pilotes ou d’un problème avec le contrôleur RAID. Après un crash, il y a de fortes chances qu’un RAID soit corrompu et devienne inaccessible.
5. Défaillance de plusieurs disques
Les configurations RAID telles que RAID 5 et RAID 6 peuvent supporter jusqu’à une ou deux défaillances de disque respectivement sans perte de données. Cependant, si plusieurs disques tombent en panne ou s’arrêtent en raison d’erreurs de disque, de surchauffe ou d’autres erreurs similaires, le RAID peut devenir inaccessible et provoquer une situation de perte de données permanente.
Précautions à prendre avant de réparer un RAID inaccessible
Pour éviter tout dommage supplémentaire au RAID et aux données inaccessibles qui y sont stockées, n’essayez pas de réparer ou de dépanner un RAID inaccessible avant de récupérer vos données. Cela pourrait entraîner une perte de données permanente et irréversible. Aussi,
- Ne pas exécuter la commande CHKDSK sur une matrice RAID inaccessible.
- N’essayez jamais de reconstruire une matrice RAID 5 ou RAID 6 avec plus d’une défaillance de disque.
- Évitez toute méthode de type “hit & trial”.
- Retirez les disques durs de la matrice RAID et vérifiez leur état de santé/SMART. Si la santé du disque est mauvaise, clonez-le immédiatement en utilisant Stellar Drive Monitor.
Récupérer les données d’une matrice RAID inaccessible
Si votre RAID est inaccessible et que vous ne pouvez pas accéder à vos données, envisagez d’utiliser un logiciel de récupération RAID spécialisé tel que Stellar Data Recovery Technician. Ce puissant logiciel reconstruit une configuration RAID virtuelle et vous aide à récupérer les données sur un seul disque dur.
Une fois les données récupérées, vous pouvez continuer, formater tous les disques RAID et reconstruire une nouvelle matrice RAID.
Le logiciel prend en charge toutes les matrices RAID 0, RAID 5 et RAID 6 basées sur Windows et les contrôleurs RAID fabriqués par Intel®, Gigabyte®, Asus®, etc. Vous pouvez également l’utiliser pour récupérer les données des cartes de contrôleur RAID PCIe et des matrices RAID basées sur logiciel.
Comment réparer un RAID inaccessible ?
Il n’existe pas de méthode universelle pour réparer une matrice RAID inaccessible. Si vous voulez réparer un RAID cassé ou inaccessible, formatez tous les disques RAID, vérifiez leur état de santé SMART, puis reconstruisez une nouvelle matrice RAID.
Cela vous permettra d’économiser du temps et des ressources. Toutefois, avant de réparer un RAID inaccessible, récupérez vos données.
Conseils pour éviter les RAID inaccessibles et la perte de données
- Choisissez soigneusement le niveau de RAID. Voici un guide détaillé auquel vous pouvez vous référer pour choisir le meilleur niveau de RAID.
- Faites une sauvegarde régulière de vos données stockées sur RAID.
- Achetez et utilisez un disque dur prêt pour le RAID pour construire une matrice RAID.
- Installez une protection antivirus/malware fiable.
- Ne défragmentez pas et n’exécutez pas CHKDSK sur une matrice RAID.
- Gardez un œil sur la santé des disques RAID et sur le statut SMART. Remplacez-les dès que des symptômes de défaillance du disque RAID commencent à apparaître.
Conclusion
Une matrice RAID inaccessible est une situation critique qui peut entraîner une perte de données permanente. Ainsi, au lieu de réparer et de réparer un RAID inaccessible, vous devez d’abord récupérer les données en utilisant un logiciel spécialisé de récupération de données RAID. Ce logiciel reconstruit une construction RAID virtuelle, même si vous ne connaissez pas les paramètres RAID, et facilite la récupération des données. Vous pouvez également trouver et récupérer les données des partitions RAID perdues.
Une fois les données récupérées, vous pouvez continuer et réparer le RAID cassé ou inaccessible en remplaçant le matériel ou le logiciel défectueux. Vous pouvez également reconstruire le RAID à partir de zéro en formatant tous les disques RAID.
Pour plus d’aide, laissez un commentaire ou contactez-nous via notre page d’aide et de soutien.