Table des matières
    Récupération de données Windows - Standard

    Comment récupérer des fichiers et des dossiers verrouillés


    Table des matières

      Résumé: Il arrive que des utilisateurs perdent des fichiers et des dossiers verrouillés et pensent qu'ils ne peuvent pas récupérer leurs données en raison du verrouillage de sécurité. Mais il s'agit d'un mythe absolu : les fichiers et dossiers verrouillés ne peuvent pas être récupérés. Dans ce blog, nous avons expliqué étape par étape comment récupérer des fichiers protégés par un mot de passe.

      Windows offre une option intégrée permettant de verrouiller les fichiers et les dossiers à l’aide d’un mot de passe. Toutefois, en raison de sa facilité d’utilisation et de ses fonctionnalités supplémentaires, un logiciel tiers est souvent utilisé pour crypter les fichiers et les dossiers. L’un des outils les plus couramment utilisés pour crypter les fichiers et les dossiers est Folder Lock. Ce logiciel est utilisé pour protéger les données sensibles et privées sur un PC Windows en mettant en place un mot de passe principal. Grâce à ce logiciel, les utilisateurs peuvent crypter, masquer, détruire et supprimer en toute sécurité des fichiers et des dossiers sur le système Windows, protégeant ainsi les informations confidentielles contre les personnes non autorisées.

      Cependant, dans de nombreux cas, des logiciels tels que Folder Lock se sont révélés désastreux et ont entraîné des pertes de données, les utilisateurs étant incapables d’accéder aux fichiers ou aux dossiers et de les déverrouiller après leur utilisation.

      • Modification des paramètres du système
      • Installation du logiciel
      • Modification des fichiers du registre à la suite d’une infection virale
      • Défaillance du matériel
      • Dysfonctionnement de l’application Folder Lock, etc.

      Dans un cas, par exemple, l’utilisateur a dû formater l’installation de Windows 7 sur son système parce que le processus de démarrage était corrompu. Cependant, après avoir réinstallé Windows, il ne pouvait plus accéder aux fichiers et dossiers verrouillés à l’aide du logiciel Folder Lock. En effet, des outils tels que Folder Lock stockent certains fichiers importants dans le répertoire C:\WindowsSysWOW64\.

      Remettre en état les fichiers et dossiers verrouillés

      Les fichiers et dossiers verrouillés perdus peuvent être récupérés à l’aide d’une sauvegarde, si vous en avez une, ou avec un meilleur logiciel de récupération de données et intelligent comme Stellar Windows Data Recovery, qui soutient la récupération de données à partir de fichiers et dossiers chiffrés stockés ou supprimés dans un système de fichiers exFAT, NTFS ou FAT (FAT16, FAT32). Si vous ne parvenez pas à localiser les fichiers et dossiers verrouillés, l’outil vous aidera à effectuer une analyse approfondie de votre disque et à trouver les données, y compris les données cryptées, et vous demandera un mot de passe pour déverrouiller les fichiers et dossiers afin de réussir la récupération des données.

      Cet outil de récupération de données est utile si vous ne parvenez pas à trouver ou à déverrouiller des fichiers et des dossiers protégés par un mot de passe qui ont été cryptés avec un logiciel de cryptage de fichiers (y compris Folder Lock).

      Suivez ces étapes pour récupérer les fichiers et dossiers verrouillés de votre disque dur Windows :

      Vous aurez besoin du mot de passe que vous avez utilisé pour verrouiller les fichiers et les dossiers. Le programme de récupération des données vous demandera le mot de passe lorsqu’il enregistrera les données récupérables à l’emplacement de votre choix. Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe, la récupération des données des fichiers et dossiers verrouillés est impossible.

      Précaution : Cessez immédiatement d’utiliser le disque ou le périphérique de stockage pour éviter que les fichiers et dossiers perdus ne soient écrasés si vous êtes un jour confronté à une perte de données. Une fois que les fichiers ont été écrasés, ils ne peuvent plus être récupérés.

      • Téléchargez le logiciel Stellar® Data Recovery® et installez-le sur le système concerné.
      Téléchargement gratuit pour Windows
      • Démarrer le logiciel
      • Sur l’écran “Sélectionner les données à remettre en état”, cliquez sur “Toutes les données” pour remettre en état tous les types de données ou cliquez sur la case à cocher correspondante pour remettre en état des types de fichiers spécifiques.
      Toutes les données
      • Cliquez sur “Suivant” puis sur “Sélectionner un bureau” si vous vous souvenez de l’endroit où sont stockés les fichiers ou dossiers verrouillés. Sinon, cliquez sur le disque connecté (& Volumes) sur lequel vous avez enregistré les fichiers et dossiers cryptés.
      Sélectionner un bureau
      • Activez le bouton “Analyse approfondie”, visible en bas à gauche de l’écran après avoir sélectionné le bureau, puis cliquez sur “Analyser“.

      L’analyse approfondie recherche des données dans chaque secteur du disque sur la base des signatures de fichiers et permet une récupération précise des données. L’analyse prend donc plus de temps. Installez-vous confortablement et détendez-vous jusqu’à ce que l’analyse soit terminée.

      • Une fois le processus d’analyse approfondie terminé, les résultats de l’analyse s’affichent dans la partie gauche de l’arborescence
      Analyser
      • Cliquez sur un dossier pour effectuer une recherche dans son contenu. Les fichiers et dossiers verrouillés et cachés sont également répertoriés dans les résultats de la recherche.
      • Cliquez sur la case à cocher “Fichiers et dossiers cryptés”, puis sur “Remettre“. Une fenêtre pop-up apparaît
      • Cliquez sur “Parcourir” et sélectionnez un dossier ou un disque dans lequel vous souhaitez enregistrer les données remises à partir des fichiers et dossiers verrouillés.
      • Cliquez sur ” Commencer à sauvegarder ” et entrez le mot de passe que vous avez utilisé pour crypter les fichiers et les dossiers. L’outil vérifie le mot de passe, libère les fichiers puis les enregistre à l’emplacement souhaité

      REMARQUE : Ne sélectionnez jamais le même disque pour enregistrer les données récupérables. Utilisez une mémoire externe ou un volume distinct sur le disque pour sauvegarder les données afin d’éviter l’écrasement.

      Conclusion :

      Les logiciels tels que Folder Lock doivent être utilisés avec prudence. Avant d’apporter des modifications importantes au système, vous devez toujours déverrouiller les fichiers et les dossiers. Plus important encore, vous devriez réserver une sauvegarde de vos fichiers et dossiers importants. Une sauvegarde vous permet de faire face à de telles situations rapidement et facilement. En quelques clics, vous pouvez remettre en état les fichiers perdus ou verrouillés. Cependant, si vous n’avez pas de sauvegarde et qu’aucun autre outil n’est capable de récupérer les données de vos fichiers et dossiers verrouillés, utilisez le logiciel Stellar® Data Recovery Standard pour récupérer les fichiers et dossiers cryptés et perdus d’un disque comme un HDD, un SSD, une clé USB, une carte SD, etc. L’interface facile à utiliser vous permet de récupérer vos données de manière simple et efficace.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Neha Sawhney

      Neha est une spécialiste du marketing digital, spécialisée dans la langue française et ayant d'excellentes capacités rédactionnelles. Sa maîtrise de la langue française et sa connaissance approfondie de la technologie de récupération des données lui permettent de générer un contenu de qualité pour les régions francophones.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues