Comment puis-je récupérer les données d’un disque dur NTFS [solution complète].
Résumé: Avez-vous perdu des données de votre disque dur NTFS ? Voici un guide étape par étape pour récupérer les données importantes d'un disque dur NTFS. Ce blog explique également pourquoi nous utilisons des disques NTFS, leurs avantages et leurs inconvénients. Il existe différentes circonstances dans lesquelles vous pouvez perdre l'accès à vos données sur le disque. Quelle que soit la cause , vous pouvez récupérer les données d'un disque dur NTFS en utilisant un outil de récupération de données .
Le lecteur interne du système et les lecteurs de stockage externes prennent en charge différents systèmes de fichiers. En général, les périphériques de stockage qui ont une plus grande capacité de stockage nécessitent NTFS. NTFS est la structure standard du système de fichiers développée par Microsoft pour le système d’exploitation Windows. Il s’agit de la méthode de stockage et de gestion des données sur le disque dur. Sans la prise en charge du système de fichiers, le système d’exploitation ne peut pas lire le disque et vous aider à récupérer les données perdues. Cependant, les disques durs NTFS sont sujets à la corruption, au formatage ou même à des dommages physiques qui peuvent entraîner une perte de données. Cependant, si vous perdez des données, vous pouvez facilement les récupérer avec un logiciel de récupération de disque dur NTFS. Avant de commencer la récupération des données, voyons comment fonctionne NTFS et quels sont les avantages d’un disque dur doté de ce système de fichiers.
Qu’est-ce que NTFS ?
NTFS est l’abréviation de New Technology File System et aide le système d’exploitation Windows à stocker, gérer et parcourir les données sur un disque dur (HDD), une clé USB, un lecteur à état solide (SSD) et d’autres périphériques de stockage similaires. Ce système de fichiers principal prend en charge Windows 10, 8, 7, Vista, XP, 2000 et Windows NT 3.1. Il s’agit du système de fichiers le plus évolué qui utilise des structures de données avancées pour améliorer l’utilisation de l’espace de stockage, la fiabilité et les performances générales. Vous pouvez également restreindre l’accès à des fichiers et dossiers spécifiques pour garantir une plus grande sécurité.
Comment fonctionne le système NTFS ?
Lorsque le disque dur est formaté, les données sont réparties en partitions ou en volumes sur le disque. Dans chaque partition, le système d’exploitation garde la trace des données qui y sont stockées, et chaque fichier est stocké sur le disque dans un ou plusieurs clusters ou emplacements de stockage d’une certaine taille. La taille de chaque cluster peut aller de 512 octets à 64 kilo-octets. Même le plus petit fichier occupe un cluster, et un fichier de 4,1 Ko peut occuper deux clusters sur un système à cluster de 4 Ko. En général, plus le disque est grand, plus le cluster par défaut est grand. En outre, tous les clusters sont invisibles.
Lorsqu’un fichier ou un dossier est créé à l’aide de NTFS, un enregistrement du fichier est créé dans la Master File Table (MFT), qui est utilisée pour rechercher les éventuels clusters distribués d’un fichier. Ce système de fichiers recherche un espace contigu qui contient les fichiers entiers (et tous leurs clusters).
Que se passe-t-il lorsqu’un disque dur NTFS est formaté ?
Lorsque le disque dur est formaté, les données stockées sur le disque sont effacées. Toutefois, les données ne disparaissent pas complètement du disque tant qu’elles ne sont pas écrasées. Le formatage du disque dur ne fait que faire de la place pour de nouvelles données, mais les anciennes données ne sont pas réellement effacées. Par conséquent, si vous perdez des données, vous devez immédiatement cesser d’utiliser le disque ou le système. N’oubliez pas que l’ajout de données sur un disque dur formaté écrase l’espace et que même un outil de récupération des données ne peut pas vous aider à récupérer les données d’un disque dur NTFS. Par conséquent, en cas de perte de données, vous devez cesser immédiatement d’utiliser le périphérique.
Récupération des données des disques durs NTFS avec un programme de récupération des données.
Vous pouvez essayer Stellar Data Recovery pour récupérer les données des disques durs NTFS. C’est un logiciel de récupération de données de bricolage puissant mais facile à utiliser. Ce logiciel est suffisamment efficace pour extraire les données de tous les types de périphériques Windows et de supports de stockage tels que les disques durs, les SSD, les USB et plus encore. Que vous ayez accidentellement formaté votre disque ou qu’il ait été corrompu en raison d’un fichier défectueux ou manquant.
système ou une attaque de virus, etc, vous pouvez essayer de récupérer vos données avec cet outil. Le logiciel analyse l’ensemble du disque dur ou un emplacement/dossier spécifique pour récupérer vos données supprimées. Il peut même récupérer les données des lecteurs cryptés avec l’utilitaire BitLocker de Microsoft.
Suivez les étapes fournies :
a. Connectez votre disque dur NTFS à votre système.
b. Téléchargez et installez le logiciel Stellar Data Recovery et exécutez-le sur votre PC.
c. Sur l’écran ” Select What to Recover ” (Sélectionner ce que vous voulez récupérer), sélectionnez l’option ” Everything ” (Tout) ou sélectionnez un type spécifique de données que vous voulez récupérer.
d. Dans l’écran ” Récupérer à partir de “, sous ” Lecteurs connectés “, sélectionnez le disque dur à partir duquel vous avez perdu des données.
e. Cliquez sur Numériser pour lancer le processus de numérisation.
e. Le processus de numérisation commence.
f. Une fois l’analyse terminée, une boîte de dialogue de confirmation apparaît.
g. Vous pouvez visualiser les résultats de la numérisation sous trois formats, à savoir l’arborescence, le type de fichier et les fichiers supprimés.
liste.
h. Vous pouvez également prévisualiser les fichiers récupérés.
i. Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Récupérer.
j. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner une destination et cliquez sur Démarrer l’enregistrement.
[Attention : N’enregistrez pas les données récupérées sur le même lecteur que celui où vous avez perdu les données. Cela vous permettra d’éviter d’écraser des données].
Résumé
Maintenant que vous connaissez le système de fichiers NT (NTFS) et son fonctionnement, vous pouvez en toute confiance récupérer des données perdues sur un disque dur NTFS. Cependant, dès que vous perdez des données d’un disque, vous devez immédiatement cesser de l’utiliser pour éviter de l’écraser. Nous vous recommandons d’utiliser un outil spécialisé de récupération des disques durs NTFS, Stellar Data Recovery, pour récupérer vos données importantes. Ce logiciel de bricolage peut récupérer tous les types de données, même à partir de disques formatés, endommagés, plantés ou cryptés.