Comment récupérer les données d’un Mac après une réinitialisation d’usine ?
Résumé: Il est possible de récupérer des fichiers perdus ou supprimés après avoir remis votre Mac aux réglages d'usine. Apprenez à utiliser une sauvegarde Time Machine, une sauvegarde iCloud ou une sauvegarde d'un disque externe pour récupérer les fichiers perdus. Si les sauvegardes ne sont pas disponibles ou insuffisantes, vous pouvez utiliser l'outil Stellar® Récupération de Données.
Une réinitialisation d’usine sur un Mac est une mesure radicale, généralement prise pour résoudre des problèmes logiciels récalcitrants, supprimer des données personnelles ou confidentielles avant de revendre ou de transférer l’appareil, ou simplement pour prendre un nouveau départ.
La réinitialisation des paramètres d’usine est un moyen efficace de résoudre les problèmes de votre Mac. Cependant, elle entraîne parfois une perte de données involontaire, car toutes les données et traces de l’utilisateur sont supprimées du système.
Ce blog vous aidera à découvrir quelques méthodes utiles que vous pouvez utiliser pour récupérer des données même si vous avez effectué une réinitialisation d’usine sur votre Mac.
Est-il possible de remettre ses données après une réinitialisation d’usine sur le Mac ?
Mais certitude ! Même si la récupération des données après une réinitialisation d’usine sur un Mac peut s’avérer difficile car toutes les données de l’utilisateur, y compris les applications et les réglages, sont supprimées, la récupération des données reste possible.
Si vous disposez d’une sauvegarde Time Machine récente, d’une sauvegarde iCloud ou d’une sauvegarde d’un disque externe, vous pouvez facilement remettre vos fichiers en état à l’aide de l’un de ces supports. Sinon, vous pouvez également utiliser un logiciel professionnel de récupération de données Mac pour récupérer vos fichiers perdus de manière sûre et complète.
Attention – Les chances de réussite de la récupération des données sont réduites si vous continuez à utiliser l’appareil après l’avoir réinitialisé aux paramètres d’usine en raison de l’écrasement. Il est donc important que vous agissiez immédiatement.
Méthodes de récupération des données d’un Mac après une réinitialisation d’usine
Si vous avez perdu des fichiers importants après avoir réinitialisé votre système Mac aux paramètres d’usine, vous pouvez utiliser les méthodes décrites ci-dessous pour récupérer les fichiers et données perdus, étape par étape.
Méthode n°1 : Remettre les fichiers après une réinitialisation d’usine avec Time Machine
Time Machine est une solution de sauvegarde automatique intégrée pour Mac. Si vous avez régulièrement sauvegardé vos données avec Time Machine, cette solution permet de les remettre facilement sur votre Mac.
Connectez le disque Time Machine à votre Mac et suivez les étapes ci-dessous.
Etape n°1 : Entrer dans le mode de récupération des données Mac
Sur Apple Silicon Mac –
- Appuyez sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que la fenêtre des options de démarrage s’affiche.
- Cliquez sur l’icône roue dentée intitulée Options.
- Sélectionnez Suivant pour accéder au mode de récupération des données.
Sur les Macs basés sur Intel –
- Appuyez et relâchez le bouton d’alimentation.
- Appuyez ensuite immédiatement sur les touches Commande + R et maintenez-les enfoncées jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche.
Étape 2 : Une fois que vous êtes en mode de récupération des données, suivez les étapes suivantes
- Sélectionnez Restaurer à partir de Time Machine dans la liste des options.
- Dans la liste des sauvegardes disponibles, sélectionnez celle qui contient les données que vous souhaitez remettre.
- Laissez Time Machine remettre la sauvegarde sélectionnée sur votre Mac.
- Après la remise en état, votre Mac disposera de toutes les données et de tous les réglages de la sauvegarde Time Machine sélectionnée.
- Quittez le mode de récupération des données et redémarrez votre Mac.
Pour utiliser cette méthode, il est important que vous sauvegardiez régulièrement vos données Mac à l’aide de Time Machine. Ainsi, vos données sont protégées et faciles à remettre en état à l’avenir.
Méthode 2 : remettre les fichiers après une réinitialisation d’usine avec iCloud.
iCloud est un service de stockage en nuage fourni par Apple. Il permet aux utilisateurs de synchroniser les fichiers d’un système Mac avec la plateforme de stockage Cloud. Les utilisateurs peuvent accéder à la sauvegarde des données sur n’importe quel appareil connecté à un compte iCloud.
Suivez les étapes ci-dessous pour remettre vos données avec iCloud sur un Mac après avoir effectué une réinitialisation d’usine :
- Dès que votre Mac est configuré après la réinitialisation d’usine, ouvrez les réglages du système.
- Connectez-vous avec votre identifiant Apple.
- Accédez aux paramètres iCloud.
- Sélectionnez iCloud Drive et activez-le.
- Cliquez sur Options en regard de iCloud Drive.
- Activez la synchronisation et sélectionnez dans la liste les objets que vous souhaitez synchroniser. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur Terminé.
- Attendez que la synchronisation soit terminée.
Remarque – iCloud offre par défaut une capacité de stockage limitée (5 Go pour la sauvegarde). Bien que vous puissiez mettre à niveau votre plan de stockage iCloud, vous devez gérer votre stockage iCloud et vous assurer que vous l’utilisez pour stocker des fichiers et des documents importants.
Méthode 3 : remettre les données sur le Mac après une réinitialisation d’usine sans sauvegarde.
Les sauvegardes sont importantes. Elles fonctionnent comme une police d’assurance qui vous protège en cas de perte grave de données.
Cependant, si vous n’avez pas de sauvegarde Time Machine configurée sur votre Mac et que vous n’avez pas de sauvegardes iCloud ou/et de disques externes configurées, alors vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données Mac professionnel comme Stellar® Data Recovery for Mac pour récupérer vos données perdues après une réinitialisation d’usine.
Que vous ayez accidentellement supprimé des fichiers importants, formaté un disque externe ou réinitialisé votre Mac aux paramètres d’usine, ce logiciel est conçu pour récupérer les fichiers perdus dans divers scénarios de perte de données.
L’outil de récupération de données peut facilement récupérer des fichiers à partir d’un Mac qui ne démarre pas ou qui est tombé en panne, sans avoir besoin d’un support de démarrage !
Voici les étapes à suivre pour récupérer les données d’un Mac après une réinitialisation d’usine avec Stellar®® Récupération de Données de Données.
- Téléchargez et installez Stellar® Récupération de Données pour Mac.
- Lancez l’appli et sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez remettre. Toutes les données
- sont sélectionné par défaut. Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez le disque ou l’emplacement de stockage à partir duquel vous souhaitez remettre les fichiers perdus. Cliquez sur Analyser.
- Laissez le processus de numérisation se terminer. Si le(s) fichier(s) souhaité(s) est/sont affiché(s), vous pouvez interrompre le processus de numérisation pour afficher un aperçu et remettre le(s) fichier(s). Vous pouvez également attendre que le processus de numérisation soit terminé.
- Une fois l’analyse terminée, vous pouvez prévisualiser tous les fichiers récupérés.
- Lorsque vous êtes satisfait des résultats, cliquez sur Restaurer.
- Sélectionnez un bureau pour enregistrer les fichiers remis.
Une fois que le logiciel a réussi à récupérer les fichiers, accédez au dossier de destination et vérifiez les fichiers récupérés.
Vous souhaitez réinitialiser votre Mac aux réglages d’usine ? Vous pouvez utiliser la section suivante pour effacer toutes les données de l’utilisateur et recommencer à zéro :
Comment réinitialiser un Mac aux réglages d’usine ?
Lorsque vous réinitialisez un Mac aux réglages d’usine, macOS efface le disque et supprime tous les fichiers, dossiers et configurations. Ce processus comprend la suppression des comptes d’utilisateur, des réglages, des applications installées et de toutes les personnalisations apportées au système.
Utilisez l’option Supprimer tout le contenu et tous les paramètres pour supprimer rapidement et en toute sécurité tous les paramètres, données et applications, tout en conservant le système d’exploitation actuellement installé.
Avant de réinitialiser un Mac aux réglages d’usine, vous devez vous assurer de ce qui suit :
- Sauvegardez vos données en les copiant sur un disque externe ou sur iCloud.
- Utilisez Time Machine pour effectuer des sauvegardes automatiques et régulières de vos données.
- Déconnectez-vous d’iCloud et d’iMessage.
En Résume Bien que la récupération des données d’un Mac après une réinitialisation d’usine puisse sembler difficile, il existe des solutions efficaces qui peuvent faciliter cette tâche. Que vous utilisiez une sauvegarde Time Machine, une sauvegarde iCloud ou un logiciel de récupération de données Mac, vous pouvez facilement récupérer vos fichiers perdus.
Mais il arrive que même les sauvegardes échouent. Pour éviter ces situations difficiles, vous devriez utiliser la technique de sauvegarde 3-2-1, qui vous permet de créer plusieurs copies de vos sauvegardes dans différents bureaux. Cela minimise l’impact de la perte de données et garantit la sécurité à long terme de vos informations.